Concours d'ingénieur Territorial 2023

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Tamo
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 11:09
Grade : Technicien

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Tamo »

Quelqu'un connait les règles de classement/reprise de l'ancienneté applicables lorsque l'on passe du grade de technicien à celui d'ingénieur ? Merci
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par mister47 »

Bonjour Tamo
C'est le décret n°2016 -201 du 16 février 2016 portant statut particulier du cadre d'emploi des ingénieurs Territoriaux dans son article 18 modifié par le décret n°2017-310 du du 9 mars 2017 - article 4.
L'ancienneté est conservée.
Vas sur legifrance tape le décret ou l'article et tu auras le tableau correspondance avec le grade et les échelon avec l'ancienneté que tu conserve et et l'échelon projeté.
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Motok
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 08:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Motok »

Pour ma part, il y aura pas mal de négociations pour une création de poste de RSSI, on verra si ça aboutit. Sinon dans 9 mois environ je commence à chercher ailleurs.
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
Zeuta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 145
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 19:22
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Zeuta »

Motok a écrit : mer. 27 déc. 2023 20:14 Pour ma part, il y aura pas mal de négociations pour une création de poste de RSSI, on verra si ça aboutit. Sinon dans 9 mois environ je commence à chercher ailleurs.
ça serait dommage que ta collectivité ne fasse pas le nécessire sachant que Les postes de RSSI sont de plus en recherchés donc tu as raison si tu ne vois rien bouger faudra chercher ailleurs.
- 2006 : Contractuel Adjoint Technique 2è Classe
- 2008 : Titulaire Adjoint Technique 2è Classe
- 2016 : Concours TP2C
- 2020 : Examen pro TP1C
- 2021 : Concours Ingénieur, échec épreuve Oral...
- 2023 : Admis concours Ingénieur !
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par RH08 »

Motok a écrit : mer. 27 déc. 2023 20:14 Pour ma part, il y aura pas mal de négociations pour une création de poste de RSSI, on verra si ça aboutit. Sinon dans 9 mois environ je commence à chercher ailleurs.
Bonjour Motok,
Pourquoi dans 9 mois ?
Motok
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 08:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Motok »

Oui mais tu dois connaître la longueur des procédures. Validation par le DGS puis présentation au conseil communautaire etc etc
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
Motok
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 08:46
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Motok »

Bonjour Motok,
Pourquoi dans 9 mois ?
C'est le temps pour qu'ils accouchent :P :P :P

Non plus sérieusement j aurais pu dire 1 an mais voilà c'est le temps que je laisse à la collectivité pour se bouger.

4 ans ça passe tellement vite et ce concours est tellement difficile, il serait dommage qu'il devienne caduque.
ATTP2 2016
TT 2020
TTP2 2022
IT 2023
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Sim »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le concours.

-Est-ce que le jury d'oral a accès à des informations sur vous (hormis les questions qu'ils pourraient poser). J'ai lu qu'ils auraient une "fiche professionnelle" qui résumerait notre expérience et/ou notre grade, etc.

- Certains ont-ils passé l'épreuve de langue facultative ? Cela vous a-t-il semblé difficile ?

-Est-ce que les CDG fournissent encore les bordereaux de correction des épreuves écrites ou orale ?
Je pense que cela ne doit plus être possible à cause de la RGPD.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Sim le mar. 2 janv. 2024 21:44, modifié 1 fois.
Totoral
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 131
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 16:41
Grade : Ingénieur

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Totoral »

Salut Sim,

Voici mes réponses à tes questions :
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11 Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le concours.

-Est-ce que le jury d'oral a accès à des informations sur vous (hormis les questions qu'ils pourraient poser). J'ai lu qu'ils auraient une "fiche professionnelle" qui résumerait notre expérience et/ou notre grade, etc.
Le jury a effectivement une fiche individuelle renseignée lors de l'inscription au concours, en tous cas pour l'externe, qui résume le parcours professionnel et éducatif du candidat.
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11- Certains ont-ils passé l'épreuve de langue facultative ? Cela vous a-t-il semblé difficile ?
Cette épreuve n'a plus lieu depuis 2021 et le COVID.
Il s'agissait de traduire un texte et d'échanger ensuite sur le texte et sur d'autres sujets avec le jury. Rien de bien complexe. Il faut juste avoir le vocabulaire qui va bien et donc pratiquer régulièrement.
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11-Est-ce que les CDG fournissent encore les bordereaux de correction des épreuves écrites ou orale ?
Je pense que cela ne doit plus être à cause de la RGPD.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance
C'est systématiquement fait sur demande du candidat. C'est une obligation des CDG de les fournir.
Avatar du membre
Sim
Animateur
Animateur
Messages : 216
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 10:31
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Concours d'ingénieur Territorial 2023

Message par Sim »

Totoral a écrit : sam. 30 déc. 2023 20:23 Salut Sim,

Voici mes réponses à tes questions :
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11 Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le concours.

-Est-ce que le jury d'oral a accès à des informations sur vous (hormis les questions qu'ils pourraient poser). J'ai lu qu'ils auraient une "fiche professionnelle" qui résumerait notre expérience et/ou notre grade, etc.
Le jury a effectivement une fiche individuelle renseignée lors de l'inscription au concours, en tous cas pour l'externe, qui résume le parcours professionnel et éducatif du candidat.
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11- Certains ont-ils passé l'épreuve de langue facultative ? Cela vous a-t-il semblé difficile ?
Cette épreuve n'a plus lieu depuis 2021 et le COVID.
Il s'agissait de traduire un texte et d'échanger ensuite sur le texte et sur d'autres sujets avec le jury. Rien de bien complexe. Il faut juste avoir le vocabulaire qui va bien et donc pratiquer régulièrement.
Sim a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:11-Est-ce que les CDG fournissent encore les bordereaux de correction des épreuves écrites ou orale ?
Je pense que cela ne doit plus être à cause de la RGPD.
Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance
C'est systématiquement fait sur demande du candidat. C'est une obligation des CDG de les fournir.
Merci de tes réponses Totoral.

-Par contre, je n'ai pas compris comme tu en parles au présent. L'épreuve de langue a disparu complétement ou non ?

-Concernant les bordereaux de correction, je pose la question, car le CDG29 ne les envoie plus. Ils sont détruits après l'enregistrement des notes. Les copies sont toujours disponibles par contre.
Ils estiment qu'il s'agit de données personnelles qui n'ont pas à être conservés.
Je trouve ça peu logique car elles ne sont transmises qu'aux personnes concernées au final.
En tout cas, ça coupe court à tout recours et ça ne permet pas de comprendre ses résultats.
Le CDG29 applique ça depuis 2023 apparemment. (passage de mon examen de TP1)
Répondre