Examen pro ingenieur territorial 2024

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par RH08 »

Bonjour,

Les personnes qui passent l'examen professionnel sont censés être des techniciens ayant au moins 8 ans d'expériences et ayant déjà l'habitude, l'expérience et connaissances concernant le sujet de l'épreuve de projet, et de répondre à ce type de sujet.

Normalement il s'agit de sujets d'actualités, les documents présentés sont censés être des documents connus des candidats, gazette des communes, cerema, certu, .....

Les sujets d'actualités sont la mobilité, sécurité, développement durable dans les projets de VRD, ...

Les documents te permettent de répondre aux questions et permettent de construire le sujet.

Plus tu disposes d'expérience et plus tu as de la facilité pour balayer les documents.

L'objectif étant de rendre un produit fini en un minimum de temps, de répondre aux questions tout en valorisant ses connaissances, en profiter pour montrer ce que tu connais.

Pour mon option VRD par exemple.

Les bases à avoir sont le travail en mode projet, diagnostic, organisation Copil Cotech, moyens d'accompagnement, Communication, concertation avec riverains, ABF et département si concerné et Évaluation du projet.

La réalisation d'un planning d'opérations, de l'étude de faisabilité à la réception des travaux.

La réalisation d'un planning détaillé de travaux.

L'estimation d'une opération, étude de faisabilité, foncier, achat de terrain, prestations intellectuelles MOE, SPS, Topo, coût des travaux avec révision de prix, diagnostic amiante HAP, financement pour essayer d'équilibrer au maximum le coût de l'opération...

Savoir chiffrer rapidement un projet, pour celà il faut avoir connaissance des principaux ratios, trottoir, chaussée, espace vert, Éclairage public, Assainissement, ....

Connaitre les bases de la géométrie routière, largeur chaussée à double sens, sens unique, Voie bus, trottoir, noue, bande unidirectionnelle et bidirectionnelle, piste cyclable, afin de construire un profil en travers, carrefour en croix, giratoire, tourne à gauche, ...

A savoir qu'un projet se construit en tenant compte des outils de planification applicable sur ta commune, PLU, schéma directeur vélo, schéma directeur d'assainissement, Plan de mobilité, PCAET, vigilance en zone ABF, Archéologie préventive et donc permis d'aménager ce qui allonge les délais de l'opération, loi LOM, loi Climat et résilience, le ZAN, ...

Il faut penser à infiltrer les eaux pluviales, mettre des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur, piétons et cyclistes en site propre, Éclairage public durable, penser au coût globale comprenant les coût d'entretien des équipements, réutilisation des matériaux, ...

Le candidat est donc censés disposer des connaissances demandées dans l'option choisie et la préparation doit te permettre de te formaliser aux attentes des examinateurs, de te donner les bases citée ci-dessus et te permettre de
te familiariser aux épreuves.

La lecture des sujets de ton option de technicien territoriale serait pas mal en plus de ceux des années précédentes, l'épreuve du concours externe de technicien étant de répondre à des questions techniques contrairement aux autres concours TTP2 ou TTP1 où il s'agit d'une note de proposition.


Également reprendre les sujets du forum 2018, 2020 et 2022 et balayer l'ensemble des commentaires concernant l'examen professionnel d'ingénieur, c'est une mine d'or.

Bon courage à vous.
Jsilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 16:06
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par Jsilou »

Hello,

Idem pour moi je tente cette année. Techniquement je peux m'inscrire au 1er Alinéa mais aussi au 2eme.

Concernant le 2eme alinéas, est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Avis?

Merci.
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par stanto »

Bonjour à tous, je suis aussi en prépa...et déjà un désaccord sur le plan de la note avec proposition avec le formateur ( j'ai fais prepa TP2C et TP1C) En moyen j'ai obtenue 13/14 à l'écrit avec ce plan:

I
A Définitions, Concepts, Enjeux
B Cadre de fonctionnement

II
A pistes de mise en œuvre issues du dossier remis
B note de propositions

Il m'indique que le plan est:

Synthese : I AB / II AB

Proposition: I AB / II AB

Vous en pensez quoi, comme il s'agit de l'examen ingénieur on doit beaucoup plus détailler ?
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par RH08 »

En TTP1 et TTP2, on n'a qu'une copie à faire avec partie 1 uniquement données du dossier et partie 2 données du dossier plus ajout de données personnelles.

Pour l'ingénieur, on n'a une première copie avec uniquement données du dossier partie note de synthèse avec partie 1 informative, par exemple définition de l'objet de la note, état des lieux, problématiques, etc et partie 2 avec solution pour améliorer les choses.

Ensuite une deuxième copie à la suite permettant de mettre un plan d'action en place pour résoudre le problème, déclinaison du mode projet, diagnostic...... jusqu'à l'évaluation du projet.

C'est là la grande différence.
Avatar du membre
RH08
Animateur
Animateur
Messages : 150
Enregistré le : mar. 6 avr. 2021 11:51
Grade : Ingénieur

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par RH08 »

Donc une note de synthèse avec introduction partie 1 et 2 et conclusion.

Et une partie note de proposition suivant la même présentation.

C'est là la difficulté par rapport aux concours de technicien
Modifié en dernier par RH08 le mar. 13 févr. 2024 19:26, modifié 1 fois.
Jsilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 16:06
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par Jsilou »

C'est la même chose que le concours ingénieur externe
Jsilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 16:06
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par Jsilou »

Des retours pour ceux qui passent l'ingénieur alinéa 2?
stanto
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 140
Enregistré le : ven. 19 avr. 2013 14:41
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par stanto »

RH08 a écrit : mar. 13 févr. 2024 18:54 Donc une note de synthèse avec introduction partie 1 et 2 et conclusion.

Et une partie note de proposition suivant la même présentation.

C'est là la difficulté par rapport aux concours de technicien
Merci pour l'info, on va parler des propositions lors de la prochaine journée de prépa.
Concours technicien principal de 2ème classe 2017 (avec prépa)
Examen technicien principal de 1ère classe 2021 (avec prépa)
Examen Ingénieur territorial inscription 2024
pifpif91
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 15:36
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par pifpif91 »

bonjour à tous,
merci pour la création de ce fil de discussion.
pour ma part, je suis inscrit également à l'examen pro Ingénieur territorial PI - Technicien seul du grade .
de ce fait, je ne passe que l'oral. j'ai débuté les révisions depuis le début de l'année cependant j'ai un souci sur la présentation. on me dit que celle-ci est totalement différente de celle de technicien. avez vous des exemples ou des liens pour en trouver? merci d'avance
Landry HERY
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 13:57
Grade : Ingénieur

Examen pro ingenieur territorial 2024

Message par Landry HERY »

Bonjour,
Je suis inscrit sur site pour partager mes expériences sur la préparation examen pro d'ingé,
je l'ai passé en 2020, j'ai été reçu à l'écrit et à l'oral limite 7.50/20 la note, donc je l'ai loupé
j'ai recommencé en 2022, j'ai l'ai eu avec une note projet 15/20 et 13.5 à l'oral, le plus dur c'est l'oral de cat A.
j'ai eu des préparations perso car j'ai loupé les prépas CNFPT, j'ai manqué les inscriptions.
Pourtant je l'ai eu et je suis nommé ingé cette année 2024 par ma collectivité, avoir l'examen c'bien et encore une démarche pour la nomination.
Landry
Répondre