Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
GRIB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 17:16
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par GRIB »

phileas695 a écrit :Bonsoir, je suis dans ce même cas. Un sujet, avec très peu d'intérêt. J'ai trouvé les textes sans odeurs ni saveurs, rien à ne se mettere sous la dent pour s'emballer sur le sujte !

Je me suis laissé avoir aussi par le temps, je ne pense pas à cause des textes, mais plutot à penser trop de temps à chercher quelque chose d'interressant à raconter ! Donc en synthèse :P je n'ai pas fini la deuxième partie, de la deuxième partie !
Mon plan :
L'ensemble du dispositif normatif permet de sécuriser la mise en oeuvre des politiques locales, en apportant crédibilité et objectivité (I) me^me si les textes normatifs évolue rapidement, il convient de rester vigilant pour ne pas freiner l'inovation et s'assurer de leur mise en oeuvre efficiente(II)
Au niveau local, les normes permettent de répondre objectivement aux attentes de service public des usagers (I), à condition d'impliquer les acteurs à tous les niveaux (ii)

Bon je sais, je suis pas dedans !

Alors une bonne nuit de sommeil, un doliprane, un bon repas et je vise le 15 :hehe: demain !! Je promets de travailler un peu plus lors de la prochaine session !!
il est très bien ton plan, j'ai essayé de dire la même chose mais en moins clair :-/
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par jeff-cg28 »

Whaou ..... 18h33 et déjà sur le forum ... votre première étoile bleue ne va pas tarder ::d ..
Moi, je suis arrivé chez moi il y a une heure ... mort de fatigue....
La journée a été longue:
Ce matin, j'avais pris la précaution de prendre 1h environ de marge sur le trajet en train, et qu'annonce t on sur le quai ? :-| .. 20 min de retard ... J'me suis dit que j'avais eu raison d'être prévoyant :mrgreen: ..... Puis 20 min après, la voix sexy de la dame que l'on entend dans toutes les gares annonce 40min de retard .. :o puis 20 min après ... 1h de retard :( ... Finalement le train est arrivé avec 1h10 de retard et moi...............
tout juste à 12h45 dans la salle :vivemoi:


Bon alors moi j'ai fini mais franchement limite.
Je ne suis pas parti dans le même sens que vous mais vu le sujet ... on pouvait essayer de le prendre par plusieurs bouts sans réussir à le saisir.....

J'vous livre mon intro de la synthèse:
Service public performant, respect de la qualité des achats, pratique des bonnes méthodes, respect de l'environnement, cohérence européenne... Les normes répondent à un besoin de référentiel des collectivités et industriels.
Face à ces nombreuses demandes, le contexte normatif est de plus en plus vaste et complexe (I). Il a un impact sur les collectivités territoriales mais leur offre la perspective de résultats(II).


Bon ça vaut c'que ça vaut ... :/

Bon allé, je bosse un peu sur le document unique et dodo.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par stef73 »

Bon, ben c'est bien les gars mais pour ceux qui n'y étaient pas, serait-il possible d'avoir l'intitulé du sujet ?
Je vois bien à peu près mais bon... :0
J'ai compris que ce fut éprouvant et le sujet difficile mais ça parlait de quoi en clair ? 8/
Non, je ne suis pas blonde... :rouge:
Bonne chance pour demain !
;)
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Vous savez quoi ? vos commentaires me rassurent presque ! lol ! Pareil, j'ai trouvé le sujet sans intérêt, au départ j'étais presque confiante, j'avais fait un bon repérage des documents à exploiter et après la prise de notes et ben je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent ! Donc comme Grib, j'ai rédigé direct sans brouillon...et franchement, si j'ai plus de 5, ce sera déjà bien !!! ::d Pour la deuxième partie, manque de temps et manque d'idées, il faut l'avouer, bref, pas inspirée du tout ! Quand je vois que certains sont partis avec 30 min d'avance sur la fin, soit ils sont super fortiches ou alors, ils ont baissé les bras ! 8/
Bref, j'y vais demain, juste pour voir...du coup pas de révision ce soir, ça m'a achevée !!! :snif:
Avatar du membre
phileas695
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 09:52
Grade : Ingénieur
Localisation : Rhone

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par phileas695 »

je dirai, toi Jeff, tu étais prêt pour l'épreuve! Pour le doc unique, pense aux risques appliqués au 5M ! n'oublies pas la fréquence d'expo et la gravité!
a demain pour les com à chaud sur épreuve 2
moi je suis pas encore rentré chez moi, soirée à l'hotel devant le match !
Bonne soirée studieuse Jeff
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

C'est quoi vos spécialités ? Y a que moi en Urba ?? :]
Avatar du membre
phileas695
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 09:52
Grade : Ingénieur
Localisation : Rhone

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par phileas695 »

Ninie33 a écrit :C'est quoi vos spécialités ? Y a que moi en Urba ?? :]
moi c'est la santé au travail !
"J'ai refait tous mes calculs... Notre idée est irréalisable ! il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser ! " Pierre Georges Latécoère
GRIB
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 17:16
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par GRIB »

Ninie33 a écrit :C'est quoi vos spécialités ? Y a que moi en Urba ?? :]

un peu de bâtiment, un peu de voirie, un peu de réseaux, un peu d'espace vert, un peu de Normes en tout genre, beaucoup d'aménagement et de montage d'opérations donc un peu d'urba aussi. Je vois de tout mais je survole c'est ça le hic
ah oui un peu de chantier aussi. :/
Avatar du membre
jeff-cg28
Animateur
Animateur
Messages : 185
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 20:30
Grade : Ingénieur

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par jeff-cg28 »

Ninie33 a écrit :C'est quoi vos spécialités ? Y a que moi en Urba ?? :]
Tu parles de l'épreuve ?
Moi cette année, j'avais choisi Logistique - maintenance.
L'épreuve a porté sur l'étude d'un audit énergétique de bâtiment.
Le dossier était constitué:
- d'un dossier de caractéristiques techniques du bâtiment en question avec entre autres une campagne de thermographie,
- d'un extrait du décret sur la performance énergétique des bâtiments existants,
-d'un document de l'Ademe.

Questions
1/ Aspect technique (8pts): donner des préconisations pour une amélioration de performance,
2/ Aspect règlementaire (4pts): Définir le cadre règlementaire de la rénovation, estimation travaux, découpage en lots, description procédure.
3/Gestion - usage (6pts):
a/Relation entre consommation elec et thermique par rapport au classement de l'étiquette DPE -
b/ expliquer comment faire baisser la valeur en KWh EP/m².an et les GES.

Voilà ... en gros ... :)
PS: les 2 points qui restent (pour ceux qui ont suivi :cote: ), sont affectés à la qualité de la rédaction.
Léonard Minoy
Image
Plus on partage, plus on possède....
... Voilà le miracle !
Ninie33
Animateur
Animateur
Messages : 155
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 16:51
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen professionnel d'ingénieur territorial promotion inter

Message par Ninie33 »

Coucou à tous,

En ce qui me concerne, c'était un projet d'aménagement d'un îlot dans un centre ville ancien. POur moi qui n'avais absolument aucune idée de ce qui m'attendait, je ne m'en suis pas trop mal sortie mais maintenant, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'attendent les correcteurs, notamment au niveau de ma méthodolgie. C'est là que je vois qu'une formation ne serait pas du luxe ! Mais bon, dans l'ensemble je suis contente d'avoir passer ces épreuves, j'ai pu "voir" et en tirer des leçons sur les choses à améliorer !
Je plains nos collègues de la filière "bâtiments" car il y a eu plein de fautes dans l'énoncé de leur sujet, ils n'arrêtaient pas de faire des "annonces" pour corriger ces erreurs...pas génial pour la concentration !
Bon, y a plus qu'à attendre....mais très peu d'espoir quand même !
Répondre