TST ou Contrôleur de travaux

Salaire du technicien territorial, échelle de rémunération, primes, nouvelle Bonification Indemnitaire (N.B.I.), Régime Indemnitaire
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par Binano »

did59 a écrit :Quelle genre de question technique?
Des questions techniques en rapport avec le poste que tu souhaites occuper. tu ne peux pas connaitre toutes les règles de sécurité incendie concernant les ERP mais il suffit de savoir où chercher, un exemple : http://www.sitesecurite.com (accès aux textes par arborescence) ou encore les controleurs techniques dont c'est le métier.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par stef73 »

Le truc vraiment dans le vent en ce moment c'est les normes en accessibilité, notamment dans les ERP.
En effet, les collectivités sont souvent un peu "en retard" pour la mise en accessibilité de leur cadre bâti et là, c'est vraiment un plus (je pense) d'être au point.
Les textes officiels, tu pourras les trouver ici :
http://www.logement.gouv.fr/rubrique.ph ... rique=1441
ou
http://www.developpement-durable.gouv.f ... lite-.html
Et le site de France Sélection cité par Binano est vraiment bien pour la sécurité incendie, je l'utilise très souvent...
Voilà...
;)
did59
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 18:55

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par did59 »

Merci encore c'est trop sympa.

Vous savez j'ai besoin d'être rassuré pour me lancer dans la FPT,quand je pose la question de savoir si c'est difficile de travailler dans la FPT,certains dise que c'est difficile (comme par exemple il faut tous corps d'état),d'autres dise qu'il faut pas trop pousser le boulot pour ne pas tomber sur des choses difficiles à gérer.

Par hasard sauriez vous où je pourrai trouver un support ,expliquant les fonctions,tâches des contôleurs de travaux.
Car apparement j'ai pu comprendre qu'il faut être plus ou moins tous corps d'état, alors si je pouvais déjà m'entrainer chez moi ce serai un plus.

Merci d'avance
Bien à Vous
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par stef73 »

D'abord le statut :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100629
http://www.lagazettedescommunes.com/fic ... vauxV2.pdf
Puis la fiche du métier :
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... metier=440
Mais un contrôleur peut être aussi un agent affecté au bureau d'études par exemple...
Bonne lecture !
;)
NATELKA
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:57

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par NATELKA »

Binano a écrit : Oui, tu peux parler salaire. En ce qui me concerne j'étais passé devant un "jury" composé de trois personnes... ils ont posé quelques questions techniques et quand j'ai voulu parler salaire ils m'ont juste donné une fourchette de salaire et ils m'ont dit que la négociation se passait au deuxième entretien avec le responsable des ressources humaines. En fait je n'ai pas pu négocier mon salaire lors du deuxième entretien... c'était échelon 1 ou rien :-/
tu as au moins pu essayer de parler salaire Binano........Je suis actuellement dans le privé, j'ai passé un entretien pour un poste en tant que T.S.T (sous contrat), quand j'ai voulu parler argent, l'un des 4 membres du jury m'a carrément dit "ici, vous êtes embauché sur une fonction, auquelle correspond un indice, il n'y a pas de négociation. Si votre candidature est retenue, on vous dira combien vous toucherez " 8/ (je précise que je n'ai abordé la question rémunération qu'en fin d'entretien alors que celui ci s'était relativement bien passé, et après avoir précisé au préalable que ce n'était pas un critère essentiel pour moi....que de précautions oratoires pour rien, finalement).

Did59, je suis un peu dans ton cas, je recherche un emploi où je puisse avoir fini à 18h (oui, j'ai deux enfants, et je préfère les voir grandir!!), sans devoir stresser constamment sur ma situation prof. (je suis indépendante avec comme principal client une petite boite de BTP...bref, aucune certitude quant à l'avenir!!)
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 16:38
Grade : Technicien

Re: TST ou Contrôleur de travaux

Message par bmrl64 »

did59, j'ai un peu ton profil. niveau bac+3 (math physique, informatique: ca sert à rien, mais je savais pas à l'époque!) j ai travaillé dans le privé jusqu'à 33 ans. pompier volontaire, j'ai tenté le concours de lieutenant (niveau équivalent à un technicien ST mais dans la filiere SP). apres l'avoir manqué je me suis rendu compte que les concours de la filiere technique avaient des similitudes. de plus, je voyais comme toi de nombreuses offres d'emploi dans des collectivités auxquelles je ne pouvais pas postuler sauf à me retrouver dans un statut precaire. je connais pas mal de monde dans ce cas (des pompiers volontaires) qui obtiennet leur premier poste comme contractuel (en general car il connaissent la bonne personne...) mais qui voient tout les ans leur poste passer au mouvement et qui risquent de se faire sortir dès que la personne titulaire du concours correspondant postulera.
je n ai pas souhaité cette voie precaire et plutot de passer le concours avant d'integrer la FPT. j ai choisi le troisieme concours (12 ans plus tot j etais bon eleve en math) et l'option qui se rapprochait le plus de mes competences professionnelles: gestion et prevention des risques
j ai obtenu le concours mais le prix à payer personnel fut enorme car se remettre à "bucher", seul sans organisme de preparation, c a ete un calvaire durant 6 mois. aujourd hui, je regrette pas et je fais un métier qui me passionne (responsable d'un service technique de 50 agents environ).
le risque pour toi de rentrer contractuel c'est d'etre dans un statut précaire qui peut s'apparenter à des cdd succéssifs sur plusieurs années. par contre en tant que contractuel, tu auras droit à la preparation au concours par le cnfpt, et sa augmente tes chances d etre lauréat du concours. en plus au bout de 4 ans, le concours interne te sera possible, il est plus facile (ratio nombre de poste/nombre de candidats). pour info, les gens qui passaient l'oral en meme temps que moi étaient tous contractuels et certains ne savaient meme pas qu il y avait 3 fonctions publiques en France!
il y a, a mon avis de réelles possibilités de carrières et meme si les fonctionnaires se plaignent souvent de leurs situation, il y a un confort certain. l'écart avec le privé se creuse en début de carrière à notre niveau de responsabilité (catB) mais est largement rattrappé en milieu & fin de carrière surtout pour les controleurs (niveau bac) mais aussi pour les technicien niveau bac+2
Répondre