Oral : Option Voirie et réseaux divers (VRD)

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par Dinou »

Dum's a écrit :Bonjour a vous,
j'ai une question "bateau" a poser mais qui a mon avis interresse tout le monde... :]

A la question "Pourquoi choisir le service public?", quelles réponses vous semblent les mieux appropriées?
Pour ma part, j'incluerais la possibilité d'évolution, le travail d'equipe et les relations public/privé (maitrise oeuvre et/ou ouvrage--->entreprises), suivis eventuel de chantier de la phase de preparation a la reception.

Qu'en dites vous?
ben sincèrement, je pense qu'il y a + de possibilité d'évolution dans le privé et travail d'équipe, c'est pas non plus spécifique au service public...
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 31 août 2010 08:56

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par Dum's »

Bein en fait je dis ça car ça fait 8 ans que je suis ds le privé et que pour evoluer j'ai du changer 3 fois de boite...
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par Prune 37 »

larchkar a écrit :ben sincèrement, je pense qu'il y a + de possibilité d'évolution dans le privé et travail d'équipe, c'est pas non plus spécifique au service public...
Bonjour,
De mon côté je pense que la FPT offre des perspectives d'évolution certaines, déjà de part la mobilité des agents (on est titulaire d'un grade pas d'un poste), les demande possible de mutation (j'entends évolution aussi dans le sens tranversal, pas que "prendre du galon") et le passage de concours en interne.
Pour le travail en équipe, je suis aussi mitigée: dans les grosses CT c'est vrai, mais dans les petites... et je le vis au quotidient, dans ma CT on est 1,5 ETP!!!
Bonnes révisions!
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par Prune 37 »

Dum's a écrit :A la question "Pourquoi choisir le service public?", quelles réponses vous semblent les mieux appropriées?
Pour ma part, j'incluerais la possibilité d'évolution, le travail d'equipe et les relations public/privé (maitrise oeuvre et/ou ouvrage--->entreprises), suivis eventuel de chantier de la phase de preparation a la reception.

Qu'en dites vous?
Effectivement, je trouve ça pas mal. En fait pour la dernière partie, je le formulerais "suivis de de projet, être là à toutes les étapes du projet: de la conception à la réalisation". Pour les relations public/privé, bah... dans le privé aussi tu as du partenariat public/privé :]
Prune
lissoune
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 19:13
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par lissoune »

Je vous fait part de mes souvenirs de mon oral de TST bien que fait maintenant 5-6 ans que je l'ai passé :
je sortais des études et j'avais passé le concours dans l'option voirie et réseaux alors que mon dernier diplôme est en SIG. Je pense avoir joué la carte pluri-diciplinaire de ma formation et d'avoir vu les SIG comme outils de travail.
J'au eu des questions sur le pourquoi j'avais choisi cette option, puis sur les réseaux, les concessions, l'organisation de la FPT, décentralisation, les marchés publics (ce dont je me souviens car j'ai eu des questions sur plusieurs thèmes). Je pense que le jury s'est basé pour les questions sur ma présentation ou j'avais (certainement) parlé de mon mémoire de maitrise sur les réseaux. Puis il a testé mes connaissances techniques.
Je me souviens être sortie de l'entretien sans pouvoir dire si ça s'était bien déroulé ou non car j'avais pas répondu à certaines questions sur des domaines que je ne connaissais pas (quand on dit "je ne sais pas" plusieurs fois, il y a quelque chose qui me dit que ce n'est pas très bon signe)

mes conseils seraient :
de bien préparer sa présentation
faire passer sa motivation de devenir TST
ne pas rester "accroché" à sa spécialité/formation/domaine d'activité car il existe de nombreux postes demandant beaucoup de polyvalence et pour un premier poste il faut "fraper" un peu partout.
mais quand même "tenir la route" (haha) sur des domaines techniques et règlementaires.
jah
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:13
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par jah »

Bonjour!

Etant admissible pour l'oral du concours de TST option voirie et réseaux divers, je suis à la recherche du programme de connaissance à avoir pour l'oral!

Je n'en trouve pas de précis et du coup certaines choses restent trop floues.

Voila ce que j'ai trouvé http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... eseaux.pdf

Queulqu'un a t'il trouvé un programme plus précis?

Merci a vous.
lissoune
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 19:13
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par lissoune »

Malheureusement il n'y a rien de plus précis et c'est la même chose pour toutes les options.
Puis trouver des infos sur certains sujets... la tarte.
l'orientation de l'oral dépend aussi de ton expérience et de ta situation.
Tu peux nous faire un petit message de présentation aussi dans la section appropriée ?
jah
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:13
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par jah »

je te remercie pour tes infos!

présentation faite!

Par contre tu parle des la présentation lors de l'oral, mais lors de ma formation cnfpt pour l'écrit du concours les formateur nous ont bien dit qu'il n'y avait plus de présentation personnelle! qu'en est il?
lissoune
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 19:13
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par lissoune »

Je ne sais pas, j'ai passé le concours il y a quelques années, c'est possible que les choses évolues. Effectivement quelqu'un d'autre se poser la même question sur le forum.
Lorsque j'ai passé l'oral, la présentation m'a été expressément demandée, avec mon parcourt, pourquoi le choix de ce concours. Après j'ai pris la parole pendant un peu plus de 5 min puis ils sont passé à d'autres questions.
superwan35
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 09:46
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par superwan35 »

Bonjour à toutes & à tous !

je passe l'oral de TST en voirie et réseaux divers d'ici quelques semaines. AVec uen certaine pression ... si je n'ai pas le concours, ma collectivité ne me garde pas car mon contrat s'arrête fin février. Je mets les bouchées doubles our les révisions.

J'essaye de répondre à toutes les questions que je trouve, là une m'embruille quelque peu et je ne suis pas sûr de bien y répondre.

Comment détermine t'on le coût d'un projet ?

Je sèche sur cette question qui pourtant doit être toute bête ! Pouvez vous m'apportez des réponses ? Merci à tout le monde d'avance !
Répondre