Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Tal92
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 15:23
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par Tal92 »

Des retours d'experiences présents sur ce forum et de ma propre expérience je dirai qu'il y a en moyenne 5 questions techniques et une dizaine "motivation et culture des CT". Il est préférable à mon avis d'enchainer les questions "vite et bien" MAIS en prenant son temps et en restant calme et réflechi dans ses propos.
Dans tous les cas le Jury, je pense, ne peut pas se permettre de jauger une personne sur peu de question ... a moins qu'ils ne décident de ne pas lacher sur un sujet et donc dans ce cas une question sans réponse peut durer plusieurs minutes avec éventuellement un petit aiguillage vers la réponse désirée (je ne le souhaite à personne, c'est dur à vivre)
sandrap
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 20:04

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par sandrap »

serge63 a écrit : je vais suivre une formation sur l'oral demain à Vichy : matin --> formation / aprèm --> orals blancs
on verra bien...

serge
Bonjour,
serait ce abusé de demander quelles sont les grandes lignes de ta prépa à Vichy ?

merci
Sandra
laseiche
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:41

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par laseiche »

Tal92 a écrit : Il est préférable à mon avis d'enchainer les questions "vite et bien" MAIS en prenant son temps et en restant calme et réflechi dans ses propos.
)
Je pense effectivement que le tout c'est de montrer que tu maitrise le sujet. Ne pas laisser de blanc me semble important à l'oral. Rien ne sert non plus de trop rentrer dans les détails. De toute façon dès que le jury voit que tu maitrise le sujet, il te coupe pour passer à une autre question et ainsi de suite.
Le jury n'est pas là pour te détruire, au contraire il peut t'aider, mais il faut quand même arriver à l'oral avec une bonne préparation pour éviter les blancs et les hésitations qui font très mal sur le ressenti que le jury peut avoir.
adelinepion
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 10:37

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par adelinepion »

Bonsoir,
Non je ne pense pas!si tu développes ils te laissent faire ,pour voir jusqu'ou peuvent aller les connaissances,quitte à faire approfondir certain point!
Enfin ,tout doit dépendre du jury!
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par serge63 »

ledub a écrit :
serge63 a écrit : il me semble que s'ils voient que tu sais répondre, ils ne te laissent pas trop développer, te coupent et rebondissent sur autre chose.
serge
ca veut dire que si on est bien prépares et qu'on repond vite et bien , attention a l'avalanche de questions ...?
on peut tj essayer d'approfondir si on est connait le sujet, ça ne coute rien.
momiji
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 20 août 2010 10:28

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par momiji »

cette liste est super mais la partie sur le métier de technicien me pose beaucoup de problème.
par exemple que répondre le technicien et les marchés publics?
si certains ont répondu à cette partie des questions et peuvent m'eclairer avec des mots clés merci beaucoup
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par gage30002002 »

Dans la liste, la spécialité "'Techniques de la communication et des activités artistiques" a été oublié
J'avais déjà posé la question mais j'imagine que personne ne peut aiguiller les quelques candidats à l'oral pour les questions relatives à cette spécialité?
Merci
serge63
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 16:45
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par serge63 »

momiji a écrit :cette liste est super mais la partie sur le métier de technicien me pose beaucoup de problème.
par exemple que répondre le technicien et les marchés publics?
si certains ont répondu à cette partie des questions et peuvent m'eclairer avec des mots clés merci beaucoup
il faut, bien entendu, connaitre les procédures de passation des marchés publics. et, être à jour dans tes connaissances, parce-que les seuils changent assez souvent.
ils ne te demanderont peut-être rien là-dessus, comme pour moi, mais c'est la loterie.

serge
momiji
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 20 août 2010 10:28

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par momiji »

serge63 a écrit :
momiji a écrit :cette liste est super mais la partie sur le métier de technicien me pose beaucoup de problème.
par exemple que répondre le technicien et les marchés publics?
si certains ont répondu à cette partie des questions et peuvent m'eclairer avec des mots clés merci beaucoup
il faut, bien entendu, connaitre les procédures de passation des marchés publics. et, être à jour dans tes connaissances, parce-que les seuils changent assez souvent.
ils ne te demanderont peut-être rien là-dessus, comme pour moi, mais c'est la loterie.

serge
merci pour ta réponse, en gros c'est avoir les notions de marchés publics, je me demandais juste comment le lier à technicien puisque c'est le thème des questions
aloha13
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 18:22
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par aloha13 »

Bonjour,

Le jury peut il demander à un candidat pourquoi il a passé le concours dans un cdg éloigné de son lieu d'affectation?
Dans ce cas que répondre? Nous sommes nombreux dans ce cas et souvent nous avons choisi le cdg qui offrait meilleur ratio dans notre spécialité.

Bonne journée

aloha13
Répondre