Oral : Option Génie urbain

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Miss A
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 12:25
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Option Génie urbain

Message par Miss A »

Bonjour
Je viens de passer l'oral de l'option environnement architectural. Toutefois je pense que les questions ont été les mêmes que pour l'option génie urbaine. De ce fait, peut être je peux vous aider un peu en vous donnant quelques précisions. En tout cas, c'est sûr qu'ils vont rester très générales et si le jury voit que tu connais le sujet, ils vont vite passer à l'autre chose.
Parfois ils peuvent poser quelques questions par rapport à ton expérience mais ce n'est pas toujours le cas. Ou vite fait vu qu'en général tu y sais répondre...
rone
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 07:17
Grade : Technicien

Re: Option Génie urbain

Message par rone »

Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur les questions que tu as eu?
Merci
Avatar du membre
Miss A
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 12:25
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Option Génie urbain

Message par Miss A »

Bien sûr.
D'abord on ma demandé de me présenter en 3 minutes. Ensuite les questions, un peu en vrac et sur tout:
Les étapes de l'élaboration du PLU?
Vu que j'ai utilisé le mot "SCOT" - développer l'abrévation.
La mairie où je travaille souhaite faire une extension de son bâtiments, quelles services je consulte?
Dans le même cadre, vu que c'est un ERP, dire à quoi ça sert la commission d'accessibilité et sécurité?
Classement des ERP (ben je savais qu'il en a 5 mais pas les nombres dans chaque groupe)
Maître d'ouvre et d'ouvrage? Il faut un architecte pour ce projet?
Dans cette même questions, ils m'ont amené à parler des marchés publics - les seuils pour les travaux publics et la procédure MAPA - mais juste le dire, sans développer davantage.
Ensuite j'ai eu des questions sur la conduite d'un projet - les étapes, comment je le fais.
Parlez nous de finances publiques? eh ben, vu que c'est très large, j'ai proposé de parler du budget des colectivités et surtout celui de la mairie. Ok, ça a passé.
Ensuite la mise en situation : vous étes le nouveau chef de service d'instructeurs et vous avez une collègue jalouse à gérer. Ben là, c'était chaud, ils ont pas trop apprécié ma réponse.;En vu que c'était ma dernière questions je suis partie dégoutée...
Et il faut savoir que si tu connais la réponse, ils vont parfois même pas continuer sur le sujet. Par contre si tu hésites, gare à toi - c'est là que le jury va insister. Il faut juste garder son sang froid ce qui n'est pas du tout simple à faire!
Après comme je travaille dans un service d'instruction ADS, je pense que j'ai eu pas mal de questions sur l'urba opérationnel pour ça.
Je voulais aussi dire, que même si je suis partie super déprimée de cet oral, au final il ne faut pas se fier à son ressenti.;Eh oui, au final j'ai eu mon concours et surtout grâce à ma note d'oral.
Bon courage à ceux qui ont oral devant eux!
rone
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 07:17
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par rone »

Merci pour tes retours..d'autres personnes ont passé l'oral?
Cordialement
lolodronneau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 13:23
Grade : Technicien

Re: Oral : Option Génie urbain

Message par lolodronneau »

Bonsoir,

quelqu'un pourrait il m'aider sur les différents sujet suivants:
- traitement des entrées de villes : pollution visuelle et sonore, aménagements urbains et paysagers

-la notion de sécurité liée aux aménagements : normes, identification et prévention des risques, sécurité routière, chantier propre...
-les différents types de nuisances générés par un aménagement ou une infrastructure : route, transport, autres réseaux : définitions de base sur les indicateurs bruit, qualité de l'air...

je n'y connais rien et je me demande s'ils vont m'interroger dessus!
merci d'avance
anne.c
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 sept. 2010 15:22

Oral option génie urbain

Message par anne.c »

Bonsoir,

J'ai passé hier matin mon oral option génie urbain.
Pour les prochains candidats de cette année ou pour dans deux ans je partage ce petit moment de bonheur ; )

Alors, un jury composé de trois personnes.
Les questions ont été à ma grande surprise assez large et je n'ai pas eu de questions relatives à l'aménagement type les entrées de ville, le développement durable ou l'importance de l'environnement dans les projets urbains...Rien de tout cela.

En revanche des questions sur les documents d'urbanisme:

_ Qu'est ce qu'un PLU? Comment est il élaboré? Peut il être intercommunal?
_ Qu'est ce qu'une étude d'impact?
_ Pour vous qu'est ce que l'aménagement?
_ Qu'est ce que le SCOT? A quoi sert il?
_ Qu'est ce qu'une ZAC et qui sont les aménageurs? A quoi ça sert?
_ Quelles sont les échelles de planifications urbaines?
_ Comment sont élus les adjoints?
_ Comment est élu le vice président d'une communauté d'agglomération?
_ Qu'est ce qu'un marché public? A quel moment doit on en faire et pourquoi?

_ Vous êtes DGS est une personne de votre équipe ne fait pas son travail? Que faites vous?
_ Quels sont les devoirs et les obligations d'un agent?
_ Un groupe de fumeurs prennent une pause toutes les trentes minutes. Les non fumeurs viennent se plaindre de la situation. Comment réagissez vous et que faites vous?
_ Pourquoi passez vous ce concours?
_ Qu'est ce qu'une ZPPAUP et où peut on la trouver?
_ Pouvez vous nous parler du principe de précaution? euh...non.

Et je dois en oublier. En tout cas, les vingt minutes passent extrêmement vite.

Les dés sont jetés...y'à plus qu'à!
Répondre