Oral : Option Voirie et réseaux divers (VRD)

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Calecx
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par Calecx »

mag29 a écrit :
Calecx a écrit :Pour moi c'est le 14 à 10h, çà fait de plus en plus court pour réviser. :o
SALUT

je sais qu'une fois que tu auras finis tu diras OUF mais il serait sympa de connâitre tes impressions et pourquoi pas le style de questions.
tu passes en interne ou en externe
Je passe en externe, et toi?
Je ne manquerais pas de donner mes impressions ;)
Calecx
Membre
Membre

Message par Calecx »

theanswer93000 a écrit :Pour moi ça sera le 06 à 14h30 !!! Ca approche à grands pas ! J'espère que les premiers à passer partageront leur expérience !
Ou passe tu ton concours,en externe ou autre?
theanswer93000
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Message par theanswer93000 »

Calecx a écrit :
theanswer93000 a écrit :Pour moi ça sera le 06 à 14h30 !!! Ca approche à grands pas ! J'espère que les premiers à passer partageront leur expérience !
Ou passe tu ton concours,en externe ou autre?
Je le passe en externe, CIG petite couronne !
Calecx
Membre
Membre

Message par Calecx »

Plus qu'une semaine à attendre alors, ça devient court!
Tiens nous au courant quand tu l'auras passé.
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par mag29 »

je le passe en externe.
nico_gsxr
Nouveau
Nouveau

Retour oral Infrastructure et réseaux (VRD)

Message par nico_gsxr »

bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en pleine préparation pour l'oral dans la spécialité ci dessus et j'ai énormement de doute sur les connaissances à avoir sur la partie technique.

Mon métier ne correspondant pas réellement à cette option j'aimerais avoir un éventail des questions possibles et pourquoi pas des retours d'expériences ainsi que des exemples de questions posées.

je suis preneur de toutes infos concernant cette option.

je passe au CDG 56 le mardi 14 décembre

merci d'avance
tibou
Membre
Membre

Re: Retour oral Infrastructure et réseaux (VRD)

Message par tibou »

bonjour,

J'ai passé l'oral (en interne) le 1er décembre dans les Bouches du Rhone(cdg 13). Cela s'est passé en 2 phases.D'abord le jury m'a demandé ce que je faisais actuellement et m'a interrogé sur mon métier (eaux pluviales) et sur le marché que je suis. Pourquoi un marché à bons de commande? Qu'est ce qu'un blindage de tranchées? Vous curez des torrents, réalisez vous des analyses? Pourquoi existe -t-il une section Eaux Pluviales au service technique? Avez- vous un plan de gestion des risques? Si oui pourquoi?
Le jury a posé des questions proches de la présentation que j'ai faite.
La seconde partie était plus large :
un élu vous donne l'ordre de changer un tampon ,que faites-vous?
votre responsable hiérarchique vous donne le meme ordre avez-vous la meme réaction?
Connaissez-vous le droit de retrait?
Comment vous géreriez une équipe en tant que technicien?
Vous etes plutot manager ou dirigeant? Pas facile de répondre à celle-là gloups!!!!
Voila mais chaque jury est différent alors bonne chance ...
J'espère avoir aider avec mon témoignage
Pour le cdg 13, les résultats seront le 15 décembre à partir de 18h sur Internet J'espère me faire un beau cadeau de Noel en avance et cela m'a motivé à l'oral
ancha28
Membre actif
Membre actif

Re: Retour oral Infrastructure et réseaux (VRD)

Message par ancha28 »

dis donc tu as eu bcp de questions et très précises en plus.
je suis passée en spé transport et déplacement mardi à gardanne aussi. (quel beau lieu, accessible, accueillant...)
mais l'entretien après deux questions sur lesquelles j'ai séché, à tourner quasi uniquement sur mon poste actuel.
j'ai séché sur deux questions qui me semble être de l'ordre de la spé voirie : caractéristiques d'un carrefour giratoire et d'un feu tricolore. j'espère avoir rattrapé le coup après. sur le forum personne n'a encore pu me confirmer si oui ou non j'aurai du connaitre la réponse précise à ces deux questions. (je lance encore un appel au cas où ;)
j'espère aussi avoir un beau cadeau de noel !
on croise les doigts. c'est fou comme deux semaines ça peut être très long ....
jmd31
Membre
Membre

Message par jmd31 »

Bonjour à tous

Je passe l'oral VRD à Toulouse le 14 déc 2010. Beaucoup de doute, je suis en poste et titulaire . J'ai passé le concours en externe. Je te bosse tout les sujets mais je ne suis pas de formation VRD. je prends tous les conseils que vous pourrez m'apportez. J'ai une culture territoriale depuis 4 ans et je pense qu'il risque d'avoir des questions sur la réforme territoriale.Y a t-il une présentation en début d'oral?
Merci
Calecx
Membre
Membre

Message par Calecx »

Bonjour,

C'est le 1er orale que je passe, mais d'après ce que j'ai lu çà et là, usuellement l'entretient commence par un orale, mais le jury est souverain, donc ce sera selon son choix.
Mais je te conseil de bien préparer ta présentation, surtout pour mettre en avant les avantages de ton parcours par rapport au poste que tu vise, bien connaître ton CV est déjà un minimum, il faut faire ressortir tes acquis à la façon d'une lettre de motivation (sans en rajouter non plus).
Répondre