Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Elzigou
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Elzigou »

stitch134 a écrit :Pourquoi sommes-nous alors mécontents ?!!...si l’ATTF estime que la réforme est une bonne chose, alors quelque chose à du nous échapper ! :-/
:hehe: :hehe: :hehe:
- Primo l'ATTF essaye de sauver la face en se félicitant d'avoir obtenu certaines choses même si c'est faux. C'est la même stratégie que les syndicats lorsqu’ils n’obtiennent pas gain de cause, ils essayent toujours de porter le focus sur les miettes du festin qu'ils on réussi à sauver !
- Secundo, et le plus important, l'ATFF est une asso à laquelle tu payes une cotisation. Je n'en suis pas membres et il y a plus d'un an lorsque je leur ai posé des questions sur la réforme qui se mettait en place leur réponse était clair: "Si tu veux une réponse, payes ta cotisation..." 8| J'ai d'ailleurs posté qqs msg sur ce forum là dessus. Le fait de voir les contrôleurs arrivés va donc grossir leur rang, leur porte-monnaie et leur orgueil...

Petit avis perso pour ceux qui prefèrent se focaliser sur la promo en TS1 ou le passage en Ingé et qui ne sont pas contre à l'intégration des contrôleurs: lorsque vous serez carrément 1.000 à un examen ou on concourt pour 100 places alors qu'avant il n'y avait "que" 500 postulants, on en reparlera... :(
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par urgif69 »

Je fais suite au message d'Alexandre sur le concours du CDG67.
Quand je regarde le calendrier des concours sur le CDG67, il est indiqué : examen de TT Chef en septembre 2011 (je pense donc qu'il sera transformé en examen de Technicien Principal 1ère classe) et d'après le symbole dans le titre : "Sauf disposition contraire dans la réglementation de l’examen, les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut particulier."
Je viens d'appeler le CDG67 :
- pour le concours de Technicien, il est supprimé pour l'année 2011.
- pour l'examen professionnel, il est toujours maintenu mais ils ne savent pas si il sera avec les anciennes conditions ou avec les nouvelles pour le passer. Je lui ai indiqué que la réforme était applicable au 1er décembre dans les collectivités et que le décret n° 2010-1359 du 9 novembre 2010 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel (technicien principal 1ère classe)indique que "Les dispositions du présent décret sont applicables aux examens professionnels ouverts à compter du 1er janvier 2011".
Bref, elle étudira les textes fin janvier, il faudra reposer la question en février 2011.
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Triselec »

Elzigou a écrit :Petit avis perso pour ceux qui prefèrent se focaliser sur la promo en TS1 ou le passage en Ingé et qui ne sont pas contre à l'intégration des contrôleurs: lorsque vous serez carrément 1.000 à un examen ou on concourt pour 100 places alors qu'avant il n'y avait "que" 500 postulants, on en reparlera... :(

Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité des postulants. Lors des prépas aux concours ou examens organisées par le CNFPT, tu sens de suite qui des participants a le niveau et la motivation requise pour réussir.
Je ne me fait pas de soucis pour nos collègues à bac++
Modifié en dernier par Triselec le ven. 3 déc. 2010 16:34, modifié 1 fois.
urgif69
Animateur
Animateur
Messages : 205
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 09:02
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par urgif69 »

Sinon le CDG25 est déjà en avance (http://www.cdg25.org/fileadmin/user_upl ... xamens.pdf)
mais il n'annonce pas de date pour pour les examens pro Technicien principal de 2ème classe; Technicien principal de 1ère classe.
(Sauf disposition contraire dans la réglementation de l’examen, les candidats peuvent subir les épreuves d’un
examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade d’accueil ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut particuliers).
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par hb64 »

Triselec a écrit :
Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité des postulants. Lors des prépas aux concours ou examens organisées par le CNFPT, tu sens de suite qui des participants à le niveau et la motivation requise pour réussir.
Je ne me fait pas de soucis pour nos collègues à bac++
C'est justement là le problème : chez nous , c'est les syndicats qui proposent les listes pour les avancements, et bien souvent ils préfèrent proposer un "ancien" qui n'a aucune chance d'avoir le concours plutôt qu'un dilpomé plus jeune qui aura tout le temps d'être nommé plus tard, surtout avec un examen pro qui est valable à vie.
Et là, les notions de qualité-fonction-diplome-mérite, ça leur passe à 10 000 au dessus de la tête.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Triselec »

hb64 a écrit :chez nous , c'est les syndicats qui proposent les listes pour les avancements.
Alors là, je tombe sur le c.. 8/
Dans ma CT, c'est la hiérarchie qui établie les listes pour les avancements. Les syndicats sont consultés pour la forme lors de la CAP interne.
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Sylkapi »

Chez moi c'est la hiérarchie qui propose les agents pour un avancement. De cette liste découle un premier classement en fonction du nombre d'année dans la collectivité, nombre d'année dans le grade, notation des 3 dernières années, éventuel examen. Ensuite ça passe au mixeur suivant le nombre de place disponible, c'est là que les syndicats jouent leur rôle... bien que... le copinage doit fonctionner aussi... :-/ Le Maire valide le tout.
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par hb64 »

Triselec a écrit :
hb64 a écrit :chez nous , c'est les syndicats qui proposent les listes pour les avancements.
Alors là, je tombe sur le c.. 8/
Dans ma CT, c'est la hiérarchie qui établie les listes pour les avancements. Les syndicats sont consultés pour la forme lors de la CAP interne.
Oui, je me suis mal exprimé :
La DRH établie la liste des agents promouvable
Les chefs de services donne leur avis sur l'avancement
C'est après qu'interviennent les syndicats lorsque le nombre de poste est inférieur au nombre de candidats
Le maire s'"aide" donc de la liste des syndicats pour faire les choix quand tout le monde ne peut pas être nommé.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
arcturus
Animateur
Animateur
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 20:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par arcturus »

Dans ma collectivité je suis TST 5ème échelon. Il me manquait même pas 1 an pour être promouvable au choix pour TSP. Premier mauvais point de la réforme avant c'était 5ème éch + 1an maintenant c'est 6éme éch +1an. On perd plusieurs années.
Mais une chose plus insidieuse est le fait qu'actuellement par exemple sur 100 techniciens 60 étaient promouvables et 40 non. Les controleurs principaux intégrent notre corps, le petit soucis c'est que les CTP actuels classés d'une partie du 1er échelon jusqu'au 8éme intègrent le nouveau corps des Tech Princ 2ème Classe directement du 6ème éch jusqu'au 12ème.
Si je comprends bien c'est presque la totalité des CTP 8| qui sera promouvables pour Techn Princ 1ère classe du jour au lendemain car ils seront automatiquement reclassés dans le nouveau grade 6ème échelon+ 1an au minimum.
Le nombre de promouvables pour TP1C va augmenter très fortement par rapport au nombre de places offertes et tous les CTP vont me passer devant!
Dans ces conditions l'avancement par la voie du choix à TP1C est fortement compromis. :/
o.s
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 09:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par o.s »

il ne restera plus que l'examen pro ...de TP1 ou le concours d'ingé
Répondre