Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par jdroo69 »

Bonjour à tous,

Beaucoup de TS se gargarisent d'avoir un BTS et donc d'être supérieur aux contrôleurs ou AM qui n'ont comme moi pas le BAC.
Pourquoi doit on supporter toutes sa vie le faite d'avoir arrêté ses études à 18 ans pour allez bosser (dans le privé pour ma part et c"est autre chose que la fonction publique).
Je suis rentré dans la FPT à 25 ans en 97 comme AT et j'ai depuis passé tous les concours jusqu'a TT en 2008.

Aujourd'hui en tps que TS vu mon ancienneté j'ai un échelon supérieur à certain TS qui le sont depuis plus longtemps que moi. Même si je fais des fautes d’orthographes je ne me sent pas inférieur aux autres TS.
Si ceux qui ont un niveau bac +2 ou +3 se sentent si intelligent ou plus compétent je ne vois pas pourquoi ils ne sont pas ingénieur depuis longtemps....
:mrgreen:
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par cpl42 »

Sylkapi a écrit :
cpl42 a écrit :Et leur poste .....le maire peut très bien le caler sur un profil agent de maîtrise. Donc mouvement fonctionnel et/ou géographique obligatoire !
Non. Leur poste se transforme automatiquement de Controleur (cat. B) à Technicien (Cat. B). Il n'y a aucun changement, leur travail reste le même. Que les Maires soient d'accord ou pas d'accord c'est la même chose.
alors là tu te plantes, car tous les profils et fiches de postes sont à modifier et dans ce cadre là, c'est bien le maire qui décide !
Sylkapi a écrit :
cpl42 a écrit :
cpl42 a écrit :j'ai une petite question car j'encadre 2 contrôleurs de travaux (tiens qui en passant par la réforme vont avoir un grade supérieur au mien= bonjour les relations !!).
Bonjour les relations ??? Mais pourquoi tu dis ça ? Il ne tient qu'à toi de faire en sorte que ces relations ne changent pas. Ils n'y sont pour rien, j'espère que tu ne vas pas leur faire payer cette réforme ?
tout à fait logique d'encadrer, diriger et évaluer un TSP ou TSC quand tu es TST ! !
lols43
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 16:40
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par lols43 »

Je ne suis TSP et j'ai du mal à comprendre pourquoi certains pensent que les CTRL sont gagnant dans cette réforme.
Tous les CTRL premier niveau sont classés au premier grade, les TST premier niveau au deuxième, l'écart bac + 2 est pour moi respecté dans ce reclassement.

Ce qui est par contre scandaleux, c'est les quelques pts d'indice gagnés pour des échelons tous rallongés en durée, donc sur du moyen terme perte de salaire, cette réforme est UNE REGRESSION INDICIAIRE ET DONC STATUTAIRE. Inacceptable et pourtant on nous la fait avaler.
L'autre point est le reclassement des TSC avec les TSP ET CTRL Chef, les TSC auraient dû être classés dans un 4ième grade !!!!

Et pour finir ce qui m'énerve particulièrement, c'est ce discours comme quoi cette réforme représente un gain de salaire alors qu'elle représente l'inverse !!!! . :rougefaché:
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Dinou »

@cpl42 : ben tu ne resteras pas technicien...

les contrôleurs passent techniciens

les techniciens actuels passent technicien principal 2 ème classe

les techniciens principal et chef passent technicien principal 1ere classe

et puis après, on sait bien que parfois on a pas le grade de son poste et alors? J'ai été 5 ans dans un labo sur un poste d'agent administratif alors que je faisais du boulot de tech voir d'ingénieur d'étude et que j'avais sous mes ordres des tech et des doctorants... et ça se passait très bien alors que j'étais même pas titulaire...
Modifié en dernier par Dinou le lun. 6 déc. 2010 14:32, modifié 1 fois.
cpl42
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 09:57

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par cpl42 »

lols43 a écrit : Tous les CTRL premier niveau sont classés au premier grade, les TST premier niveau au deuxième, l'écart bac + 2 est pour moi respecté dans ce reclassement.
:
Donc moi en tant que TST 5éme échelon, je passe TSP .....j'ai pas compris cela !!! :ghee: :ghee:
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Sylkapi »

cpl42 a écrit :
Sylkapi a écrit :
cpl42 a écrit :Et leur poste .....le maire peut très bien le caler sur un profil agent de maîtrise. Donc mouvement fonctionnel et/ou géographique obligatoire !
Non. Leur poste se transforme automatiquement de Controleur (cat. B) à Technicien (Cat. B). Il n'y a aucun changement, leur travail reste le même. Que les Maires soient d'accord ou pas d'accord c'est la même chose.
alors là tu te plantes, car tous les profils et fiches de postes sont à modifier et dans ce cadre là, c'est bien le maire qui décide !
Non, il ne décide pas... il a le devoir d'appliquer ce décret, il n'a pas le choix. Donc effectivement il devra signer un paquet d'arrêté pour mettre en application cette réforme mais ça sera bien rétroactif au 1er décembre qu'il le veuille ou non.
cpl42 a écrit :
Sylkapi a écrit :
cpl42 a écrit :j'ai une petite question car j'encadre 2 contrôleurs de travaux (tiens qui en passant par la réforme vont avoir un grade supérieur au mien= bonjour les relations !!).
Bonjour les relations ??? Mais pourquoi tu dis ça ? Il ne tient qu'à toi de faire en sorte que ces relations ne changent pas. Ils n'y sont pour rien, j'espère que tu ne vas pas leur faire payer cette réforme ?
tout à fait logique d'encadrer, diriger et évaluer un TSP ou TSC quand tu es TST ! !
J'en conclu que si, tu vas leur faire payer cette réforme sous prétexte que tu trouves ça injuste... Belle mentalité... :-/
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Dinou »

cpl42 a écrit :
Donc moi en tant que TST 5éme échelon, je passe TSP .....j'ai pas compris cela !!! :ghee: :ghee:
et oui, avant de t'enerver contre des collègues controleurs, tu ferais mieux de mieux lire et tu aurais compris que les Controleurs passent TT et les TST passent TPT

le terme "supérieur" disparait avec la réforme

par contre, les controleurs principaux passent techniciens principaux 2ème classe et le controleurs chef, techniciens principaux 1ere classe
alors oui les controleurs y gagnent + que les tech dans cette réforme mais personnellement je dirais "et alors???"

que les gens se tirent dans les pattes avec les dents qui rayent le plancher dans le privé, je peux le comprendre mais dans le public, que ça dérange certains que leurs petits camarades évoluent, j'ai du mal...
BELNOA
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 3 août 2010 14:14

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par BELNOA »

cpl42 a écrit :
lols43 a écrit : Tous les CTRL premier niveau sont classés au premier grade, les TST premier niveau au deuxième, l'écart bac + 2 est pour moi respecté dans ce reclassement.
:
Donc moi en tant que TST 5éme échelon, je passe TSP .....j'ai pas compris cela !!! :ghee: :ghee:
Non, tu ne passes pas TSP mais technicien territorial principal deuxième classe. Et les contrôleurs de travaux ni principaux ni chef sont technicien territorial.

En effet, pour moi, le reclassement des controleurs tel qu'il est fait ne me choque pas car j'estime que l'expérience professionnelle vaut largement un diplôme donc les controleurs principaux ont un certain nombre d'années d'expérience derrière eux avant d'avoir eu ce grade.

Je précise que je suis titulaire d'un BAC + 2.

Maintenant, ce que j'espère c'est qu'il n'y aura le moins longtemps possible de différence de RI dans le mm grade de technicien territorial principal de 2eme classe.

Et pour tordre le coup à certains idées que l'on se fait sur le privé, je peux vous dire que perso, je n'ai jamais été aussi bien payée que la fonction publique. mon salaire dans le privé n'a jamais dépassé les 1500 € brut par mois avec un BTS et aucune perspective de carrière ou d'augmentation régulière de salaire et le risque de se faire virer.

Et pour la reconnaisance du travail , tu peux te brosser.....
elupus
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 04:05
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par elupus »

larchkar a écrit : que les gens se tirent dans les pattes avec les dents qui rayent le plancher dans le privé, je peux le comprendre mais dans le public, que ça dérange certains que leurs petits camarades évoluent, j'ai du mal...

Parce qu'on n'est plus dans le monde a oui-oui, les même leviers de management s'appliquent dans le privé et dans le public, la carotte et le baton en gros, souppoudré d'un peu de paternalisme ou maternalisme, avec une envie de réalisation de soi (aprés les bases de la réalistion matétielle) et un sentiment de juste considération.

c'est au niveau de la juste considération que cette réforme pe?he pour certain cas précis, dont celui du 5eme ech des ex TST, en effet il se retrouve néo TSP 2eme classe en 5eme ech prochaine promotion au choix dans certain cas dans 4ans ... et souvant parce qu'a la prochaine CAP un ex-CTRL passé TSP 2eme classe lui aussi (gain d'indice) va devenir prioritaire sur la promotion au choix (du pt de vue de l'anciennetée ) car reclassé dans un ech 6 et supérieur et si une seule promo... la prochaine automatiquement de l'autre voie.

Donc notre brave ex-TST 5eme ech qu'il face du zèle ou pas il recule dans sa possibilité d'avancement de carrière par rapport aux ex-CTRL,
Donc se venger sur les ex-CTRL NON, biensur que NON, on vous l'a dit, tant mieu pour vous !!! !!!, mais bon c'est possible que des complications inhérentes à des facteurs anthropiques, dérèglent une mécanique plus ou moins bien huilée... La réponse à une critique sera toute trouvée... et charge à l'échellon hiérarchique supérieur d'apporter une solution...
Modifié en dernier par elupus le lun. 6 déc. 2010 15:21, modifié 1 fois.
sandra
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:52
Grade : Technicien
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par sandra »

Et pour la reconnaissance du travail , tu peux te brosser.....

idem dans le public !!!


En fait il y a énormément d'injustice dans le public, ce qui ne devrais pas être le cas à mon sens, mais bon..
faut essayer de tomber sur la collectivité qui traite ses agents de façon égalitaire..
Répondre