Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Publiez votre recherche de poste de technicien territorial.
Après le concours : Guide du lauréat, conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par Binano »

sk77 sur Mobilité-Territorial.net a écrit : Bonjour,

En tant que "professionnel" RH j'aimerais faire part de mon expérience et donner quelques conseils à ceux qui recherchent du travail. Vous allez peut-être rire parfois mais surtout souvenez-vous que c'est du vécu !

Je l'ai déjà lu sur ce forum et c'est "malheureusement" vrai : le concours ne fait pas tout dans la FPT. Je reçois des CV de personnes lauréates d'un concours mais sans expérience ou dont l'expérience ne correspond pas au profil recherché (exemple : un responsable de service urbanisme qui postule pour un poste de responsable état civil) or les compétences sont le critère principal de recrutement (du moins dans ma commune). J'en suis d'ailleurs la preuve !

Le CV :

Il doit être aéré, clair, précis et sans fioriture.
Nul besoin de détailler des expériences qui n'ont aucun rapport avec le poste sur lequel vous postulez.
Évitez de rajouter des choses manuscrites sur votre CV pour le mettre à jour !
Évitez les photos dignes d'un book de mannequin, les photos de vacances, ... !

Personnellement, c'est par le CV que je commence afin d'y rechercher les compétences en adéquation avec le poste, d'où l'utilité de la présentation dite "moderne" et par compétences (voir ci-dessous). Si j'y trouve mon "bonheur", je passe à la lecture de la lettre.

Un CV se "décompose" en 5 à 6 parties :

En haut, vous devez préciser : identité, coordonnées, âge, situation familiale, disponibilité, ...
Puis en grand le titre du poste recherché (attention à bien le changer si par exemple vous postulez pour un poste d'assistante de direction et que vous laissez secrétaire commerciale ça ne fait pas très sérieux) avec en dessous votre objectif et vos points forts.
Les compétences professionnelles avec le détail des missions principales par compétences. Exemple : assistanat de direction : tenue d'agenda, filtrage des appels, réalisation de présentations, ...
Les principales références entreprises : avec année de début et de fin, fonction et nom de l'entreprise.
Formations et diplômes : année d'obtention & intitulé.
Éventuellement les activités/loisirs.

La lettre de motivation :

Qu'elle soit manuscrite ou dactylographiée elle aussi doit être aérée, claire, précise et surtout motivée. Elle doit être personnelle & personnalisée. Pas plus d'une page (j'ai reçu des lettres de 3 à 4 pages ! Et lorsqu'il s'agit d'un poste de Responsable je peux vous assurez que c'est rédhibitoire : carrément pas d'esprit de synthèse).
Évitez la lettre type où vous faites du copié/collé et ajoutez juste vos noms et l'objet (et même pas au même format en plus !).
Mieux vaut envoyer une lettre lorsque cela n'est pas demandé que l'inverse.
Pas nécessaire, non plus, "d'étaler sa science" et de l'alourdir avec des formules tirées par les cheveux du style : "Je compte humainement sur vous ...", "Je sollicite de votre haute bienveillance" ...

Soyez sûr(e) de vous et évitez les formules du style "Le poste que vous proposez pourrait peut-être m'intéresser" ou on a inévitablement envie de demandé "Mais il vous intéresse le poste ou pas ?".

Le CV et la lettre de motivation sont 2 éléments essentiels à la préparation de l'entretien pour le recruteur : il va y relever des incohérences, expressions, affirmations qu'il vous demandera de lui expliquer lors de l'entretien.
Par exemple, si je trouve dans une lettre "... C'est pourquoi le poste que vous proposez correspondant à mes attentes", je poserai la question suivante : "Quelles sont vos attentes par rapport au poste et qu'est-ce qui vous fait pensez dans notre annonce que le poste que nous proposons répondra à vos attentes ?".
Ou encore "Totalement enthousiasmé(e) par votre offre ..." à ceci je demanderai "Mais qu'est-ce qui vous enthousiasme autant dans notre offre ?".
Mais aussi "Sur toutes mes expériences précédentes j'ai su mettre en pratique ces compétences" question à coup sûr : "Et comment avez-vous mis ces compétences en pratique ? Donnez-moi un exemple concret ".

Ne postulez pas sur la même lettre de motivation à 2 postes différents car même s'ils sont proches ils sont forcément différents puisqu'il s'agit bel et bien de 2 postes. Et cela est assez mal vu.

L'entretien :

Le premier cap "d'attraction" est passé et vous avez décroché ce fameux RDV.
Dites vous bien que le recruteur, lui, il a préparé son RDV (enfin normalement !) alors faites-en de même.
Un entretien ça se prépare mais évidemment que l'on ne peut pas prévoir toutes les questions. Faites appel à votre bon sens et à votre réflexion fasse à une question inattendue.

Ci-dessous une liste de questions types que je pose, transforme, adapte au gré du profil, du candidat, ... Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Dites-vous bien que quelque soit la question, le recruteur vous demandera des faits concrets.

Essayez d'y répondre et vous verrez que même en y réfléchissant ce n'est pas si facile que ça alors imaginez ce que cela peut donner en étant pris au dépourvu ...

Présentation et connaissances globales du candidat

Pouvez-vous me dresser un panorama rapide de vos études et de votre parcours professionnel ?
Pouvez-vous nous présenter succinctement votre parcours professionnel et ce qui vous amène à postuler sur ce poste/dans notre collectivité ?
Qu'est-ce qui vous a attiré dans notre annonce ?
Qu'est-ce qui vous amène à postuler dans notre collectivité ?
Que connaissez-vous de notre collectivité, de la ville, de l'environnement ?
Pourquoi avoir postulé dans le secteur public ?
Résumez nous vos expériences professionnelles et décrivez les responsabilités que vous avez assumées.
Qu'est-ce qui vous attire dans le poste que nous proposons et quels sont vos objectifs en postulant ?

Comparaison candidat/poste

Qu'est-ce qui vous attire dans cet emploi ? Qu'est-ce qui vous a intéressé dans l'annonce que nous avons fait paraître ?
Comment vous représentez-vous le poste que nous proposons ?
Que recherchez-vous dans votre travail en général ?
Et dans ce poste en particulier ?
Qu'est-ce qui vous paraît essentiel pour vous intégrer dans un nouveau poste ?
Quelles sont parmi vos aptitudes et expériences celles qui vous permettent de penser que vous réussirez dans ce poste ?
Qu'est-ce que vous pensez pouvoir nous apporter ? Quelle sera votre plus-value ?
Si demain vous preniez vos fonctions sur ce poste, quelles seraient vos premières démarches, comment vous y prendriez-vous ?
Quelles sont vos principales qualités pour occuper ce poste ?
A contrario, quelles sont vos principales faiblesse pour occuper ce poste ?
Qu'est-ce que vous n'aviez pas dans votre ancien poste que vous rechercher dans celui-ci ?

Comportement au travail

Quel est votre style de travail ?
Que pensez-vous de votre manière de travailler et qu'est-ce qui vous permet de le penser ?
Que signifie pour vous travailler en équipe ?
Quelles peuvent en être les difficultés ?
Comment vous insérer-vous dans une équipe ?
Préférez vous travailler seul(e) ou en équipe ? Et pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Racontez-nous une journée de travail ...
Comment commencez-vous et terminez-vous vos journées de travail ?
Comment travaillez-vous dans l'urgence ?
Comment définissez-vous l'autonomie ?

Encadrement

Comment concevez-vous l'encadrement ?
Pour vous un bon manager c'est quoi ? Quelles doivent être ses qualités ? Et comment les appliquez-vous concrètement ? Racontez-moi une expérience de management où vous avez mis en application ces qualités.
Vous n'avez jamais manager donc qu'est-ce qui vous fait penser que vous saurez manager ?
Qu'est-ce qui vous paraît le plus difficile dans la gestion des hommes et pourquoi ?
Que pensez-vous que vous agents attendent de vous ?
Comment vous y prenez-vous pour contrôler le travail ?
Quelle est votre attitude devant un conflit individuel ou de groupe ?
Que signifie pour vous le mot "délégation" ?
Quelle est votre vision de la hiérarchie ?
Qu'attendez-vous de votre hiérarchie ?
Que pensez-vous qu'elle attend de vous ?
Comment réagissez-vous si un projet que vous avez proposé et qui vous tient à coeur est refusé ?

Personnalité et ouverture d'esprit

Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Quelle est, parmi vos qualités, celle que vous pensez être votre meilleur atout pour ce poste et pourquoi ?
Quel est le trait de votre caractère que vous souhaiteriez améliorer et pourquoi ?
Qu'est-ce que vous ne supportez pas, ou difficilement, dans le contexte professionnel ? (exemple : le stress, le manque de responsabilité, ...)
Qu'est-ce qui vous ferait refuser ou quitter un poste ?
Quelles sont vos attentes en matière d'évolution professionnelle ?
Avez-vous un projet professionnel ? Et si oui, comment ce poste s'inscrit dans votre projet professionnel ?
Avez-vous eu une/des réussite(s) professionnelle(s) ? Si oui, nous citer la plus importante pour vous et pourquoi ?
Avez-vous eu un/des échec(s) professionnel(s) ? Si oui, nous citer celui qui vous a le plus marqué et ce que vous en avez retiré ?
Quelles difficultés avez-vous vécues et surmontées dans le passé ?
Parmi ce que vous avez fait, où avez-vous le mieux réussi ?
Qu'avez-vous le plus aimé ? Pourquoi ?
A contrario, qu'avez-vous le moins aimé ? Pourquoi ?
Comment y êtes-vous parvenu et qu'en avez-vous retiré ?
Comment réagissez-vous face à une situation nouvelle et/ou difficile avec un enjeu important ?
Que pensez-vous pouvoir encore apprendre en prenant ce nouveau poste ?
Quelles qualités vos amis vous reconnaissent en général ?

Conclusion

Êtes-vous en contact avec d'autres entreprises/communes ?
Quand êtes-vous disponible ?
Quelles sont vos prétentions salariales ?

J'ai eu en entretien des gens dont le CV était "super" et qui se sont littéralement décomposées.
Par exemple, à chaque question posée j'ai eu le droit à un "Bah je ne sais pas" avec un grand sourire jusqu'aux oreilles ! Il s'agissait d'une personne qui n'avait quasiment aucune expérience professionnelle, qui avait le niveau de diplôme requis et quelques stages à son actif. Nous savions en faisant venir cette personne en entretien que nous ne pourrions pas l'interroger sur ses expériences professionnelles, c'est pourquoi nous lui avons posé des questions sur ce qu'elle avait fait pendant ses stages, sur ses loisirs, sur sa façon de voir et d'appréhender le milieu professionnel, ...
Lorsque cette personne a reçu une réponse négative, elle m'a appelé pour en connaître la raison. Je lui ai donc demandé comment elle avait perçue l'entretien, comment cela s'était passé pour elle, pourquoi elle pensait ne pas avoir été retenu. Elle me répond "Bah, je ne sais pas (grrrr !!!!) je n'ai peut être pas su répondre à toutes les questions". Moi gentiment "Mais c'est à toutes les questions que vous avez été incapable de répondre !". Elle : "Que me conseillez-vous ?". Moi "Il faut préparer vos entretiens". Elle : "Ah mais pourtant je les prépare, mais vous m'avez posé des questions que l'on ne m'avait jamais posées et que je n'avais pas préparées". Moi : "Oui mais enfin un peu de réflexion et de bons sens aussi. On ne vous a posé aucune question compliquée puisque vous n'aviez pas d'expérience, si vous n'êtes pas capable de répondre à des questions portant sur ce que vous avez fait pendant vos stages, sur ce que vous avez fait depuis 1 an que vous chercher du travail ou sur vos propres loisirs alors là je ne vois pas comment je peux vous aider !".

C'est un peu long je sais mais j'espère, si vous en êtes arrivé à bout ), que cela vous aidera dans vos recherches.

Bon courage !
Conseils carrière (Source Lagazette Des Communes) :
olivier34
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 6 nov. 2007 14:09

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par olivier34 »

Merci beaucoup pour tes conseils ils sont vraiment enrichissant.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par Binano »

olivier34 a écrit :Merci beaucoup pour tes conseils ils sont vraiment enrichissant.
Merci à sk77 (l'auteur de ces conseils) surtout. :cote:
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par jeanfrancoisjeff »

Sur quels sites allez pour touer des postes de technicens ?
You'll Never Walk Alone
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par Binano »

Le site des CDG, Emploithèque et surtout le Moniteur si tu travailles dans le batiment.
Avatar du membre
jeanfrancoisjeff
Animateur
Animateur
Messages : 151
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 12:01
Grade : Technicien
Contact :

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par jeanfrancoisjeff »

Merci je ne connaissais pas ce site emploi thèque.

La gazette aussi non ?
You'll Never Walk Alone
maraou
Membre actif
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:16
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par maraou »

Bonjour,

Doit on marquer sur notre CV que nous avons obtenue le concours de tecnicien superieur ?

Merci
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par Binano »

Oui oui oui

- BAC
- BTS
- Lauréat du concours de technicien supérieur territorial spécialité blablabla option blablabla en 1900

Si tu es déja titulaire tu peux aussi ajouter les stages de ta formation initiale.
gringo81
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 09:47
Grade : Technicien

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par gringo81 »

Bonjour, bonnes fêtes à tout le monde,
Où serait-il possible de se procurer des exemples de CV et de lettre de motivation spécifiques à la "sauce FTP" selon vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
gringo81
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 09:47
Grade : Technicien

Re: Conseils CV, lettre de motivation et entretien d'embauche

Message par gringo81 »

"sauce FPT" et non FTP ... :rouge: (déformation professionnelle désolé..)
Répondre