oral : motiver le choix de la section

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
milouze
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 13:52

oral : motiver le choix de la section

Message par milouze »

je vous explique mon cas, je presente le concours en externe en espaces naturels. je n'ai absolument pas fait d'etude dans ce domaine et tout en administration.

seul volonté de passer dans cette specificité : un papa garde forestier et une toujours proche passion d'etre dans la nature..

comment justifier ca a l'oral dans le cadre de la presentation et de la motivation a passer ce concours :-/
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: oral : motiver le choix de la section

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Perso je n'ai pas eu de présentation de mon parcours lors de l'oral, juste dire mes motivations pour la FPT. Dans ton cas, une de ces motivation peut être "travailler dans le secteur qui me plaît: les espaces naturels"...? Après si le jury rebondi dessus, à toi de trouver les arguments qui te tiennent à coeur.
Je pense que "mon papa est garde forestier" ça paraît un peu léger et très peu professionnel.
milouze a écrit : et une toujours proche passion d'etre dans la nature..
Ben ça, c'est pas très clair... voir pas français? Et puis "être dans la nature" tu peux le faire le dimanche en te baladant en fôret. Reformule tes arguments...
Sache aussi que, même si tu as le concours, tu vas généralement passer un entretien d'embauche quand tu vas postuler dans une CT, et là, c'est pareil, il va falloir justifier ton CV et tes choix. Une CT pourra avoir des réticence (pas de formation ni expérience pro dans le domaine) mais aussi voir ta motivation (connaissances du domaine, volonté...).
Ok, je suis un peu rude, désolée... mais à l'oral ils ne sont pas là pour te caresser dans le sens du poil, alors autant t'y préparer! ;)
Bon courage!
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: oral : motiver le choix de la section

Message par Dinou »

tu peux parler d'une envie de proteger l'environnement, du fait que tu te sens proche des préoccupations environnementale car tu viens d'un milieu rural ou d'autres trucs comme ça...
Répondre