Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Une alarme est-elle obligatoire dans un ERP de 5ème catégorie ? et dans le cas où il n'accueille pas plus de 19 personnes? parce que je pensais lire alarme de type 4 obligatoire dans PE 27...or je viens de lire sur un forum de préventionnistes qu'un simple sifflet suffit? c'est des bêtises ou pas?!
Bonsoir,
Voir le PE27 §2 :
d) Le choix du matériel d'alarme est laissé à l'initiative de l'exploitant qui devra s'assurer de son efficacité ;
Pour un ERP de 5ème catégorie, avec 19 personnes maxi et sans locaux à sommeil, je pense qu'un simple sifflet suffit. Ne pas voir le feu en étant dans la pièce, ce serait fort...
Alors, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, un sifflet c'est bon.
Le Packsécurité est en commande vivement qu'il arrive! là ou il n'y a pas de question à se poser j'arrive à en inventer désolé! on oublie la logique parfois! mais il s'agit du même local que précédemment évoqué avec lambris partout! donc je tente de lister tous les points noirs une fois pour toute! mais il ne faut pas en rajouter tu as raison ! un sifflet ce n'est qu'un sifflet! et si 19 pers. seulement le lambris passe à travers l'article AM 4 ou 6 ou je sais plus...
En fait, ce n'est pas comme que je répondrais à la question.
1 - Il faut savoir quel type d'ERP,
2 - En fonction du type, on détermine l'effectif,
3 - Donc la catégorie,
4 - Donc la réglementation à appliquer...
Le plus contraignant en terme d'alarme est le type R (locaux d'enseignement), mais les autres ne sont pas mal non plus...
Si tu as un cas précis, n'hésites pas...