Oral : Option Logistique et maintenance

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
jdroo69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Re: Oral : Option Logistique et maintenance

Message par jdroo69 »

Bonjour,

pour répondre à vos questions toutes les réponses sont dans le forum y suffit de chercher ...

Regardez les posts ecrits par Chevalier Noir car il y a 2 ans il a permis à un certain nombre d'entre nous de reussir le concours et l'oral en particulier.
Bon courage ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par matt988 »

momo a écrit :En interne ou externe?,je cherche moi aussi le max d info!
En externe et toi?
momo
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Message par momo »

oui moi aussi.
nadgi
Membre actif
Membre actif

Message par nadgi »

momo a écrit :oui moi aussi.
Salut momo et matt988,
moi aussi je passe l'oral bientôt avec le cdg69 option ingénierie gestion technique. J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des doc de révisions....habilitation électrique, servitudes de voirie........des adresses de sites à proposer pour m'aider ?

A+
nadgi :]
yoann
Membre
Membre

Message par yoann »

Je suis aussi à la recherche d'infos pour l'oral que je passe dans le CDG67 en externe... merci d'avance
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par matt988 »

je suis désolé les gars mais je nage un peu comme vous pour trouver des infos!!!
dino85
Nouveau
Nouveau

Message par dino85 »

Bonjour,

J'ai passé l'oral du concours le 15 décembre 2010 à Vannes dans la spécialité "ingénierie, gestion technique" mais avec l'option "centre technique". Néanmoins, logistique maintenance et centre technique, pour ce qui est demandé cela se ressemble.
Je peux vous aider si vous voulez, il n'y a pas de soucis. Le premier conseille que je peux vous donner c'est de rencontrer une personne travaillant dans une collectivité (grande ville, communauté de communes ou agglomération) qui vous explique son fonctionnement, les missions, etc... en relation avec votre option. Pour ma part, cela m'a pas mal aidé pour l'oral. Moi, j'ai rencontré un responble d'un centre technique municipal d'une ville de 50 000 habitants qui m'a expliqué le fonctionnement de tout le centre technique... ce qui m'a aidé au niveau des questions techniques demandées par rapport à l'otpion.
Par ailleurs, j'ai également rencontré un responsable hygiène sécurité d'une ville de 15 000 habitants qui m'a fourni un résumé des principaux textes de lois concernant les obligations de l'employeur en matière d'hygiène et de sécurité, et les textes de loi pour les ERP (établissements Reçevant du Public). J'ai eu des questions sur ces sujets le jour de mon oral.
Pour ce qui concerne la partie institutionnelle et questions liés aux marchés publics, finances, j'ai utilisé mes connaissances et je me suis renseigné auprès de mes différents collègues des différents services.
Voilà, si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas car j'ai été à votre place, il y a peu de temps et je sais ce que l'on ressent.
A+ et bon courage.
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par matt988 »

Bonjour à tous,

Auriez vous une réponse à ces 2 questions?

- Politiques nationales et locales en matière d'électricité
- réglementations applicables dans les établissements recevant du public (un truc simple parce que je ne trouve que des trucs très compliqué!!!)

Merci pour votre aide
dino85
Nouveau
Nouveau

Message par dino85 »

Matt988,

Les principaux textes réglementaires applicables aux ERP:
- Code de la Construction Habitation
- Code du Travail
- Code de l'Urbanisme
- Code de l'environnement

de ces 4 codes dépendent le Réglement applicables aux ERP mais aussi le réglement IGH (Immeuble Grande Hauteur), ICPE, les instructions techniques, le réglement des batiments d'habitation voilà pour résumé au niveau des textes si tu dis ça ce sera déjà pas mal et le jury ne cherchera paas plus loin du moi je le penses...

Par ailleurs, ce qui est super important à savoir c'est ça :
Les ERP sont définis selon choses: - l'activité de l'ERP qui est classé par type d'ERP c'est-à-dire que l'on attribue une lettre par type de batiment selon son exploitation (ex: la lettre M correspond à un magazins de vente et la lettre S à une bibliothèque).
- l'effectif de l'ERP qui est sous divisé en groupe. Le 1er groupe est sous divisé également en 4 catégories (1ère catégorie: ERP pouvant acceuillir + de 1501personnes, 2ème catégories: de 1500 à 701, 3ème catégorie de 700 à 301 et 4ème catégorie de 300 au seuil d'assujetissement qui permet de passer en 5 ème catégorie). Le 2ème groupe qui correspond à la 5ème catégorie qui correspond au nombre de personnes acceptées qui est déterminer par le seuil d'assujetissement. (définition du seuil d'assujestissement : seuil d'effectif qui détermine le passage au 1er groupe).

Voilà ce que je peux te dire c'est ce qu'une personne travaillant dans les ERP m'a communiqué lorsque je préparais mon oral de concours il y a 1 mois et j'ai eu la question à mon oral et c'est ce que j'ai répondu.

Si tu as d'autres questions,

A+ et bon courage.
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par matt988 »

est ce que tuas également la réponse à ca?

- Politiques nationales et locales en matière d'électricité

Merci pour ton aide (1 énigme de moins parmis tout ce que je ne comprends pas!!!)
Répondre