Voici un 9 à l'Oral

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Voici un 9 à l'Oral

Message par Bawttu »

Si l’écrit est anonyme et subit une double correction, l’oral laisse libre arbitraire au jury.
Néanmoins voici les questions qui m’ont été posée et les réponses.
Présentation
1 Vous avez 30 secondes pour vous présenter Nom, prénom , âge , type de collectivité et ce que vous y faites .

(Je m’appelle xx , j’ai xx ans, je travaille dans une communauté d’agglomération de 54000 habitants et je suis l’informaticien xxxxx , auparavant j’ai travaillée pendant 20 ans chez des éditeurs de logiciels en tant que support applicatif et système.)

Techniques

2 Connaissez-Vous LDAP ?
(C’est annuaire réseau équivalent d’Active Directory dans le quel on trouve des objets utilisateurs, Périphérique, toute ressource disponible sur le réseau.)

3 Qu’est-ce SSO (Je ne sais pas !)
4 Que trouve-t-on dans l’administration électronique
(Les démarches administratives telles que les demandes concernant l’état civil , urbanisme ou actuellement les comptes-Familles, ainsi que la possibilité de communiquer avec les élus.)
5 Où est-ce que vous vous adressez pour mettre en place l’AE
( je m’adresserais en premier lieu aux collectivités qui ont déjà mis cela en place )
Elle voulait entendre ADAE ou ADELE (oublié trop stressé)
6 connaissez les types de virus ? (Mailware, virus , chevaux de troie )
7 comment y remédier ( par les antivirus et la sensibilisation des agents)
8 Connaissez-vous les protocoles de messagerie ? ( SOAP messagerie XML) POP3 et SMTP pour le courriel
9 Qu’est-ce un schéma directeur informatique (c’est un document qui prévoit et décrit que va être l’évolution de l’informatique dans les 2 à 5 années prochaines et aussi les projets prévus.
10 Qualité projet (raté)
Institutionnelles
11 Vous travaillez dans une communauté d’agglomération, comment appelle-t-on vos élus
Sur ce point précis j’étais briffé le matin même par le Maire de Cenon sur vienne il peut témoinger
(On les appelle des conseillers communautaires)
12 Comment ils sont désignés (Par leur propres conseils municipaux)
13 Est-ce que ça va changer ou ça va rester comme ça ? (pour les prochaines élections ils figureront directement dans les listes électorales.
14 Vous avez Quelqu’un dans l’équipe qui a des problèmes d’alcoolisme, que faites vous ?
(Nous avons un ACMO Chargé de cela )
15 c’est quoi ça ? (notre adjoint au maire ne connaît pas apparemment ce que c’est un ACMO et rebondit , mais il est dans votre équipe ! (dans ce cas il faut l’accompagner pour cesser de boire et communiquer , l’aider !)
16 Comment réaliser un Cahier de charge ? (on commence par l’analyse de l’existant , des besoins et ensuite les critères )
17 Qui prend la décision ? (toujours l’élu avec notre aide)
18 Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ?
(Le Fonctionnaire à droit au salaire, grève, protection de l’autorité contre les menaces et injures , aux congés etc…. il a pour obligation de renseigner le public , obéissance, d’informer le public et ne se consacrer qu’à son travail .)
(depuis la loi de 2008 ils ont le droit de travailler ailleurs alors que les statuts l’interdisent , une contradiction ! Monsieur l’adjoint au maire me reprend (Non, non ils ont le droit de travailler ailleurs que dans la collectivité , ma remarque portait uniquement sur la non modification des statuts
19 Quelles sont vos motivations pour passer ce concours ?
(Nous avons la chance de travailler dans l’informatique , c’est un métier qui évolue très très vite et depuis la loi de décentralisation, les collectivités ont du relever le défis des nouvelles technologies quant à moi, je souhaite accompagner ce changement et l’obtention de ce concours me permettrait de prendre d’autres compétences au sein de ma collectivité.)

Appréciation du Jury
1 Connaissances techniques superficielles, affirmation d’énormité avec applomb (aplomb au lieu de d’applomb)
2 Connaissances Juridiques insuffisantes ( J’ai une licence en droit quant à ses questions elles portaient sur de la culture G et non le juridique a part la loi du 13 juillet 1983.






à vous de Juger
Il n'y a pas de préjugés anodins.
fabraf
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par fabraf »

Pour ma part qui est laureat depuis peu.
je pense que tu n'a pas été clair. Ils attendent des thermes précis, et pas des choses ou tu tourne autour du pot. Notamment sur les droit et devoirs du fonctionnaire. Droitaux congés oui, mais ce n'est pas ca le plus important. Je répète lestherme sont précis et tout focntionnaire doit els connaitre.
Concernant l'acmo a mon avi tu as fai une boulette a dire ca. car l'acmo n'intervient pas du tout dans les histoires d'alcool. Ces toi qui doit gérer, ces toi le chef , tu dois faire face à ces situation. Mais en aucun cas dire, c'est X qui s'occupe de ca.
Pour lereste concernent la technique je sais pas trop car je suis pas dans cette options donc tu verras bien.
Après le jury juje un peu à la tête du client.

bon courage.
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par Sylkapi »

14 Vous avez Quelqu’un dans l’équipe qui a des problèmes d’alcoolisme, que faites vous ?
(Nous avons un ACMO Chargé de cela )
Je ne travaille ni dans l'informatique ni dans l'hygiène et la sécurité mais est-ce que tu es certain que c'est l'ACMO qui gère les problème d'alcoolisme ? Ca me semble bizarre... Il peut mettre en garde (prévention, procédures, etc...) mais il ne me semble pas que c'est à lui de prendre en charge une personne alcoolisée mais plutot à toi dans un premier temps pour l'écarter de ce qui pourrait être dangereux pour lui ou tout simplement l'écarter des autres dans l'immédiat puis au médecin du travail ou à la psychologue sur le long terme. Non ?
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par Bawttu »

Sylkapi a écrit :
14 Vous avez Quelqu’un dans l’équipe qui a des problèmes d’alcoolisme, que faites vous ?
(Nous avons un ACMO Chargé de cela )
Je ne travaille ni dans l'informatique ni dans l'hygiène et la sécurité mais est-ce que tu es certain que c'est l'ACMO qui gère les problème d'alcoolisme ? Ca me semble bizarre... Il peut mettre en garde (prévention, procédures, etc...) mais il ne me semble pas que c'est à lui de prendre en charge une personne alcoolisée mais plutot à toi dans un premier temps pour l'écarter de ce qui pourrait être dangereux pour lui ou tout simplement l'écarter des autres dans l'immédiat puis au médecin du travail ou à la psychologue sur le long terme. Non ?

J'ai posé la question à Deux ingénieurs chez nous chefs de services, ils m'ont dit c'est à l'ACMO de s'en occuper , ce n'est pas leur rôle.

Bon mais passe , est-ce uniquement cette question peut-être éliminatoire ? et le reste tout le reste .
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par Bawttu »

Sur la motivation j'ai eu 2/7
Il n'y a pas de préjugés anodins.
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par 8TWIN »

Bawttu,

Je me demandais juste quelle était ta spécialité : SI si je ne me trompe ... Je te demande cela car au vue des questions techniques, ça me paraît costaud (je suis SIGiste et non informaticien).

Pour SSO je pense que ton jury aurait dû employer le terme français (ce qui t'aurait largement aidé à mon avis) : authentification unique.

Pour la question sur l'alcoolisme, j'ai ouvert un sujet sur ce point "management" car au final j'entends tous les sons de cloche...
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par Bawttu »

8TWIN a écrit :Bawttu,

Je me demandais juste quelle était ta spécialité : SI si je ne me trompe ... Je te demande cela car au vue des questions techniques, ça me paraît costaud (je suis SIGiste et non informaticien).

Pour SSO je pense que ton jury aurait dû employer le terme français (ce qui t'aurait largement aidé à mon avis) : authentification unique.

Pour la question sur l'alcoolisme, j'ai ouvert un sujet sur ce point "management" car au final j'entends tous les sons de cloche...
J'ai bossé sur les systèmes UNIX/ AIX RS6000 de 1988 à 2000 et sur du CISCO environnement PROGRESS 4LG, Informix et COBOL , ensuite sur la sécurité environnement CISCO puis là je traite uniquement des données .
Il n'y a pas de préjugés anodins.
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par 8TWIN »

En fait je voulais plus savoir dans quelle option tu t'étais inscrit mais au vue de ta réponse, j'ai la mienne !
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par eric18 »

Bawttu a écrit :J'ai posé la question à Deux ingénieurs chez nous chefs de services, ils m'ont dit c'est à l'ACMO de s'en occuper , ce n'est pas leur rôle.

Bon mais passe , est-ce uniquement cette question peut-être éliminatoire ? et le reste tout le reste .
Sur la question des devoirs du fonctionnaire, si je ne me trompe, tu as oublié le devoir de réserve alors qu'il a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps avec wikileaks et Zoé Sheppard.

Sur la question des motivations, tu aurais peut être dû développer les autres fonctions que tu pourrais prendre en tant que TST, si celà fait partie des objectifs de la collectivité.

Mais la question concernant ta gestion d'un problème d'alcolisme t'as certainement couté cher.

Après, je dirai qu'en te mettant 9, le jury n'a pas non plus voulu t'éliminer, il te laissai ta chance avec une bonne note à l'écrit.
loulou90
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 août 2010 10:01

Re: Voici un 9 à l'Oral

Message par loulou90 »

j'ai eu le jury 4 moi aussi et une tout petit 10 à l'oral. Meme si j'ai été déçu par mon oral en rapport du travail que j'avais fourni, je suis surpris par cette note. Je pensais quand meme avoir au moins 12.
mes questions étaient assez proches de celles qui t'ont été posées. Par contre, je n'ai pas les commentaires du jury, les as tu demandées?
Répondre