Oral de technicien

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
céline
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 14:32
Grade : Technicien

Oral de technicien

Message par céline »

Bonjour à toutes et tous

Je suis un peu en panique car je passe mon oral de tech "option transports et déplacements" au cdg69 vendredi 4 février.

Je chronomètre ma présentation depuis 15 jours sur une base de 5 minutes, mais apparemment certain n'ont que 2 minutes ... cela change tout !!!!

Pouvez vous m'en dire + à ce sujet ... 5 minutes ou 2 minutes ????
N'y a t'il pas de règles ?

Et si vous avez un retour d'expérience en transports et déplacements je suis preneuse.

Merci à tous et bon courage à ceux qui passent l'oral
waxeau
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 15:16
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral de technicien

Message par waxeau »

salut :)

vas jeter un coup d'oeil sur le forum "oral tst cdg 69" un peu plus bas dans la liste des discussions en cours... tu pourras te rendre compte que la présentation n'est pas une obligation et ne peut ne pas être demandée!!!!

et je pense également que tu trouveras des renseignements concernant ton option :)

bon courage et merde pour la suite :)
vingtneufdahlias
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 17:16

Re: Oral de technicien

Message par vingtneufdahlias »

Pour aller dans le même sens que waxeau, j'ai eu droit à cette organisation d'oral :
les membres du jury se présentent, et m'expliquent le déroulement de l'oral :
- 30 sec de présentation personnelle
- questions techniques
- retour sur mon parcours
- questions diverses

Je pense que c'est pas mal d'avoir en tête ta présentation de 5min, mais il faut savoir jongler avec, et l'adapter en fonction du jury (qui peut te poser des questions pendant ta présentation, te demander une présentation de 30sec/2min/5min...).
cobens
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 18:33
Grade : Technicien

Re: Oral de technicien

Message par cobens »

Bonjour,


Je viens de m'inscrire sur ce forum, un peu tard pour expliquer le déroulement de mon oral à ceux qui ont souffert tout comme moi lors du dernier concours.

J'ai passé le concours de TST dans la spécialité "Technique de la communication et des activités artistiques" - Option Arts graphiques.
Le jury était composé de 3 personnes dont un technicien et un élu. Je n'ai pas eu à faire de présentation personnelle. Les questions se sont donc succédées durant 20 mn (chrono sur la table), en alternant questions techniques sur la spécialité, questions sur la territorialité et questions plus personnelles concernant mon approche de la fonction de technicien. Malgré la sensation désagréable d'être "sur le grill", le jury était agréable et souriant, ce qui a bien aidé.

Par contre, une chose est sûre : il est impensable d'appréhender l'oral sans avoir bien bûché auparavant, que ce soit les collectivités territoriales ou les questions techniques et juridiques propres à l'option.
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral de technicien

Message par sophie341 »

Oui, pas de regle universelle.
A toi de t'adapter. Puis bon, alléger un texte de 5min en 2min n'est pas si compliqué. D'ailleurs, attention à ce que ta présentation ne fasse pas trop récit appris par coeur.

Puis concernant les révisions ou pas, tout dépend de ta formation et de ton cursus. Si tu es diplomé de la spécialité, ce ne sont que des révisions, ca va plutôt si ce n'est que la législation bouge assez vite.
Répondre