Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Verdad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:46
Grade : Contrôleur

Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par Verdad »

Bonsoir,

ma CT loue des locaux à la Poste, ERP.

Qui doit faire faire les vérifications obligatoires ?
Sachant que le bail comprend tous travaux de mises aux normes, mise en sécurité, accessibilité si l'on va par là, à la charge du bailleur...

Même question, commission de sécurité dans un ERP "privé"pour lequel ma CT est "bailleur emphythéotique", est-ce que toutes les vérifications sont à la charge de l'exploitant ?

J'avais un tableau qui rappelait les vérif obligatoires, la périodicité, et le "chargé de faire exécuter ces vérif" le propriétaire ou l'exploitant... je ne retrouve plus ce document...

Merci pour vos informations!
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par Marie92 »

Bonsoir,

1-Vu la façon dont est rédigé le bail, c'est au bailleur de faire ses vérifications. Dans certains cas, chacun se partage les vérifications sur les parties qu'il entretien directement.
Par contre, l'entretien des BAES et autres équipements "mobiles" (extincteurs..)par exemple est directement à la charge de l'exploitant.

2- Là, pour moi, c'est à l'exploitant de faire toutes ses vérifications. C'est lui qui les entretien. C'est lui qui est responsable pénalement.

Bonne soirée
Marie92
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par AB03 »

Bonsoir
Marie92 a écrit :Bonsoir,

1-Vu la façon dont est rédigé le bail, c'est au bailleur de faire ses vérifications. Dans certains cas, chacun se partage les vérifications sur les parties qu'il entretien directement.
Par contre, l'entretien des BAES et autres équipements "mobiles" (extincteurs..)par exemple est directement à la charge de l'exploitant.

2- Là, pour moi, c'est à l'exploitant de faire toutes ses vérifications. C'est lui qui les entretien. C'est lui qui est responsable pénalement.

Bonne soirée

Je confirme les dires de Marie92.
L'entretien et la maintenance à charge de l'exploitant.

Cdlt.
AB03
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par stef73 »

Bonsoir,
Je confirme également !
;)
pgri
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 10:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par pgri »

Allez j'y vais moi aussi.
Exploitant. ::d
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par storm »

C"est l'essence même d'un bail emphytéotique de tranférer pendant la durée du bail les charges du propriétaire y compris d'ailleurs la taxe fonciére. De plus la Poste est devenu, depuis le 1er mars 2010, une société anonyme à capitaux publics donc de droit privé. On peut considérer ces locaux, au même titre qu'une banque, privés recevant du public.
Verdad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:46
Grade : Contrôleur

Re: Responsabilités propriétaire exploitant ERP

Message par Verdad »

Ok merci pour toutes vos réponses, pour les locaux de la poste il ne s'agit pas d'un bail emphytéotique, j'ai pris deux exemples distincts que je viens de rencontrer,

Bon weekend
Répondre