Resultats TST CDG 67

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
samkoukai
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 20:55
Localisation : Hagondange, Moselle

Re: Resultats TST CDG 67

Message par samkoukai »

yoann a écrit :Bonjour,

Oral passé pour moi et enfin soulagé.
Jury composé de trois hommes qui ne ce sont pas présentés.

5min sur la spécialité
5min de présentation
10min question générale

Question spé: Que pouvez vous nous dire sur les ERP
Question générale: Marché publique, conflit entre agent et pourquoi passez vous le concours.

Bonne chance à ceux qui passent demain.

Mince, j'aurais bien aimé avoir ces questions!

Je suis aussi passé avec un jury de 3 hommes (je ne connais pas leurs fonctions).
Coté spécialité, j'ai eu droit à: quels sont les éléments d'un contrat liant une collectivité à un prestataire informatique (enfin, ce ne sont pas les termes utilisés mais l'idée est là).
Ensuite présentation et motivations.
Et pour les questions générales, j'ai eu les droits et devoirs d'un fonctionnaire, les conditions pour être électeur et élu (et attention, fallait pas en louper une), et des questions sur les communautés urbaines et communautés de communes.
loulou007
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 21 août 2010 14:43

Re: Resultats TST CDG 67

Message par loulou007 »

Bonsoir à tous !

Alors comme promis je vous fait mon compte rendu de mon oral de cette aprem en VRD externe

3 hommes dans le jury

5 mn pour une question technique
5 mn de présentation
10 mm de question techniques

Ma première question : parlez nous d'un projet de voirie !
Paf ! tout de suite ça refroidi ! Pas évident pour un pur externe pas du métier en plus ! donc j'essaye de faire ce que je peux pendant les 5 mn (pas facile !)

Ensuite 5 mn de présentation

Et pour finir des questions diverses : marchés publics, dimensionnement de chaussé, les différents types de réseaux d'assainissement, role du préfet, un peu de management (gestion de conflit entre 2 agents),c'est quoi l'intercommunlité,que pouvez vous me dire de la réforme territoriale en cours et bip bip c'est fini !

Pas evident comme oral donc on verra bien les résultats !

En tout cas bon courage pour les derniers candidats et bonne chance à tous !

Que le meilleur ou la meilleure gagne !
Nelly
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 15:40
Grade : Technicien

Re: Resultats TST CDG 67

Message par Nelly »

Bonjour,

Je suis passée hier, option déchets assainissement,

Jury de 3 hommes. Ils ont commencés par des questions sur les déchets (5 min), pas de questions sur l'assainissement
Ensuite 5 min de présentation et 10 minutes de questions sur les EPCI.
Pas de question de management, rien sur le rôle du préfet, rien sur l'intérêt général ni sur les marchés.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les résultats !

Bonne chance à ceux qui passent aujourd'hui !
Gatdon
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 11:25
Grade : Agent de maîtrise
Localisation : 44

Re: Resultats TST CDG 67

Message par Gatdon »

Nelly a écrit :Bonjour,

Je suis passée hier, option déchets assainissement,

Jury de 3 hommes. Ils ont commencés par des questions sur les déchets (5 min), pas de questions sur l'assainissement
Ensuite 5 min de présentation et 10 minutes de questions sur les EPCI.
Pas de question de management, rien sur le rôle du préfet, rien sur l'intérêt général ni sur les marchés.

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre les résultats !

Bonne chance à ceux qui passent aujourd'hui !
tout comme toi, même option mais pas le même jury (2 hommes et 1 femme).
1ère étape : 5 min :questions sur l'option : uniquement assainissement (ce n'est pas ma spé) = très tehnique sur les ouvrages en réseau séparatif, unitaire, bassin d'orage, de dépollution.
2ème étape : 5 min : présentation / motivation/ question : dur d'être interrompue pendant sa présentation (on a envie de lui dire : "je préférai finir ma présentation avant vos questions, merci")
3ème étape : 10 min culture collectivité uniquement sur les marchés publics (pas possible de se rattrapper sur autre sujet) : définition, types, seuils, pièces du marché et enfin l'apogée : les documents et informations que l'on peut transmettre à un candidat non retenu et sous quelle forme. (je vous dis pas la question mais c'était une mise en situation alambiquée qui portait à confusion).

Et bien je ne sais pas à quoi m'en tenir. Ont-ils voulu tester ma résistance ? L'un des membres des jurys qui a posé 2/3 des questions avait une attitude désinvolte, finissais mes phrases avant que je puisse dire la réponse ou bien se permettait de faire des commentaires devant moi!!Ce qui me gêne c'est que cette attitude a été permanente tout au long de l'entretien. J'ai su ne pas m'énerver et garder le cap mais je suis hostile à ce style d'entretien, à part la résistance, çà ne met pas en valeur les qualités du candidat.

Y-a-t-il d'autres candidats confrontés à ce style de jury? Votre partie sur la collectivité était sur un unique domaine, ou plusieurs?
En tout cas , je souhaite bon courage au candidat d'aujourd'hui et surtout je n'espère pas, pour vous, de tomber sur mon jury.
alya
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 16:51
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par alya »

Gatdon a écrit :
Et bien je ne sais pas à quoi m'en tenir. Ont-ils voulu tester ma résistance ? L'un des membres des jurys qui a posé 2/3 des questions avait une attitude désinvolte, finissais mes phrases avant que je puisse dire la réponse ou bien se permettait de faire des commentaires devant moi!!Ce qui me gêne c'est que cette attitude a été permanente tout au long de l'entretien. J'ai su ne pas m'énerver et garder le cap mais je suis hostile à ce style d'entretien, à part la résistance, çà ne met pas en valeur les qualités du candidat.

Y-a-t-il d'autres candidats confrontés à ce style de jury? Votre partie sur la collectivité était sur un unique domaine, ou plusieurs?
En tout cas , je souhaite bon courage au candidat d'aujourd'hui et surtout je n'espère pas, pour vous, de tomber sur mon jury.
Pareil que toi mais en SI 3 hommes, 2 ingé et un élu, et l'un d'eux était vraiment desinvolte, presque irrespectueux à la limite du "je m'en fous de ce que tu me racontre c'est pas ce que je veux savoir"
un des membres du jury m'avait prévenu en arrivant que cette personne était quelque peu titilleuse mais là j'ai été surprise et un peu destabilisée. se faire couper la parole toutes les 3s par quelqu'un qui ne veut pas essayer de comprendre ce que vous lui expliquer c'est chaud chaud ... ca devait à la base etre presentation/question tech/question CT mais c'est parti dans tous les sens, les questions CT mélangées aux questions tech .... pwoua !!!! alors je ne sais pas non plus à quoi m'en tenir, et plus les jours passent et plus je ne retiens que le négatif de cet oral, ce qui me conforte dans l'hypothése que c'est mort pour moi ...
je suis totalement hostile également à ce genre d'entretien, comment juger les compétences de quelqu'un comme ca , ca me laisse perplexe... enfin les jeux sont faits.. et je ne sais pas si d'autres SI sont dans mon cas, j'avoue que ca me rassurerai presque de savoir que c'est pour tout le monde pareil et que nous sommes juger tous sur la même base, même si le moment est difficile à passer !!

bon courage et bonne chance à tous
ManuB
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par ManuB »

alya a écrit :
Gatdon a écrit :
Et bien je ne sais pas à quoi m'en tenir. Ont-ils voulu tester ma résistance ? L'un des membres des jurys qui a posé 2/3 des questions avait une attitude désinvolte, finissais mes phrases avant que je puisse dire la réponse ou bien se permettait de faire des commentaires devant moi!!Ce qui me gêne c'est que cette attitude a été permanente tout au long de l'entretien. J'ai su ne pas m'énerver et garder le cap mais je suis hostile à ce style d'entretien, à part la résistance, çà ne met pas en valeur les qualités du candidat.

Y-a-t-il d'autres candidats confrontés à ce style de jury? Votre partie sur la collectivité était sur un unique domaine, ou plusieurs?
En tout cas , je souhaite bon courage au candidat d'aujourd'hui et surtout je n'espère pas, pour vous, de tomber sur mon jury.
Pareil que toi mais en SI 3 hommes, 2 ingé et un élu, et l'un d'eux était vraiment desinvolte, presque irrespectueux à la limite du "je m'en fous de ce que tu me racontre c'est pas ce que je veux savoir"
un des membres du jury m'avait prévenu en arrivant que cette personne était quelque peu titilleuse mais là j'ai été surprise et un peu destabilisée. se faire couper la parole toutes les 3s par quelqu'un qui ne veut pas essayer de comprendre ce que vous lui expliquer c'est chaud chaud ... ca devait à la base etre presentation/question tech/question CT mais c'est parti dans tous les sens, les questions CT mélangées aux questions tech .... pwoua !!!! alors je ne sais pas non plus à quoi m'en tenir, et plus les jours passent et plus je ne retiens que le négatif de cet oral, ce qui me conforte dans l'hypothése que c'est mort pour moi ...
je suis totalement hostile également à ce genre d'entretien, comment juger les compétences de quelqu'un comme ca , ca me laisse perplexe... enfin les jeux sont faits.. et je ne sais pas si d'autres SI sont dans mon cas, j'avoue que ca me rassurerai presque de savoir que c'est pour tout le monde pareil et que nous sommes juger tous sur la même base, même si le moment est difficile à passer !!

bon courage et bonne chance à tous
Salut,

Pour moi jury 21.... plutôt "cool", j'entends par là pas de coupure de parole (rarement), Pas de questions croisées....
Très déçu des questions "technique"...

5 min. technique...
1 Que pouvez vous nous dire de la virtualisation ?
2 Informatique Verte, Green IT çà vous dis quelque chose ???? (C'est moi qui était vert !!!! manquait plus que la corde pour se pendre)...

5 min présentation...
10 min. culture collectivités...
1 Démarche projet (Etape, suivi, indicateurs)
2 Marché publics (Ils m'ont titiller assez loin... Contrat de maintenance, exclusivité,...)
3 Réforme des CT

On verra bien maintenant...
tetsuo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 17:43
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par tetsuo »

:-/
ManuB a écrit :
alya a écrit :
Gatdon a écrit :
Et bien je ne sais pas à quoi m'en tenir. Ont-ils voulu tester ma résistance ? L'un des membres des jurys qui a posé 2/3 des questions avait une attitude désinvolte, finissais mes phrases avant que je puisse dire la réponse ou bien se permettait de faire des commentaires devant moi!!Ce qui me gêne c'est que cette attitude a été permanente tout au long de l'entretien. J'ai su ne pas m'énerver et garder le cap mais je suis hostile à ce style d'entretien, à part la résistance, çà ne met pas en valeur les qualités du candidat.

Y-a-t-il d'autres candidats confrontés à ce style de jury? Votre partie sur la collectivité était sur un unique domaine, ou plusieurs?
En tout cas , je souhaite bon courage au candidat d'aujourd'hui et surtout je n'espère pas, pour vous, de tomber sur mon jury.
Pareil que toi mais en SI 3 hommes, 2 ingé et un élu, et l'un d'eux était vraiment desinvolte, presque irrespectueux à la limite du "je m'en fous de ce que tu me racontre c'est pas ce que je veux savoir"
un des membres du jury m'avait prévenu en arrivant que cette personne était quelque peu titilleuse mais là j'ai été surprise et un peu destabilisée. se faire couper la parole toutes les 3s par quelqu'un qui ne veut pas essayer de comprendre ce que vous lui expliquer c'est chaud chaud ... ca devait à la base etre presentation/question tech/question CT mais c'est parti dans tous les sens, les questions CT mélangées aux questions tech .... pwoua !!!! alors je ne sais pas non plus à quoi m'en tenir, et plus les jours passent et plus je ne retiens que le négatif de cet oral, ce qui me conforte dans l'hypothése que c'est mort pour moi ...
je suis totalement hostile également à ce genre d'entretien, comment juger les compétences de quelqu'un comme ca , ca me laisse perplexe... enfin les jeux sont faits.. et je ne sais pas si d'autres SI sont dans mon cas, j'avoue que ca me rassurerai presque de savoir que c'est pour tout le monde pareil et que nous sommes juger tous sur la même base, même si le moment est difficile à passer !!

bon courage et bonne chance à tous



moi aussi j'ai eu le jury n°14 avec L'élu au centre et les deux ingés en SI
que dire...ils m'ont haché menu...
et j'en connais d'autres également qui sont passés également à la moulinette avec le même
https://groups.google.com/group/prepa-t ... 74b5?hl=fr
++
ManuB
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par ManuB »

Tu le passais en externe ?
tetsuo
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 17:43
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par tetsuo »

ManuB a écrit :Tu le passais en externe ?
non en interne
ManuB
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Resultats TST CDG 67

Message par ManuB »

tetsuo a écrit :
ManuB a écrit :Tu le passais en externe ?
non en interne
J'en suis vidé de tout çà.... rentré hier assez tard de Strasbourg (à Auxerre)... Mon corps me lâche aujourd'hui (la tête aussi) !!!!

Heureusement que je suis en vacances la semaine prochaine....
Répondre