La signature d'un accord "exemplaire" éclaircit l'horizon de centaines de milliers de contractuels
Six syndicats de la fonction publique sur huit ont signé, le 31 mars, le projet d'accord sur les 875.000 contractuels, qualifié "d'exemplaire" par le gouvernement. Environ 160.000 agents devraient bénéficier soit d'une titularisation, soit d'un passage en CDI. Les autres agents devraient obtenir davantage de droits.
Cliquez ici : L'accord sur les agents contractuels de la fonction publique (Source Localtis)
Accord sur les agents contractuels de la fonction publique
Re: Accord sur les agents contractuels de la fonction publiq
j ai suivi ma formation d integration dernierement. le diaporama du cnfpt affiche fierement (hypocritement à mon avis) sur une de ses premieres slides: "le mode d acces à la FP est le concours". ce qui n apparait sur aucune slide c est que le premier grade de la catégorie C peut etre obtenu dans certains cas (et en particulier dans la FPT) par integration directe. comme plus de 60% des personnels sont de la cat C, on se rend compte finalement que plus de la moitié des fonctionnaires territauriaux rentrent sans concours, sur des moyens de selection surement tres objectifs (le critere majeur etant d'appartenir à l'arbre généalogique d'un elu influant ou d'un fonctionnaire influant de la collectivité ou encore d'être la vedette de l equipe locale de rugby).
jusqu ici, les personnes precitées n'avaient pas acces directement à tous les emplois. avec cet "accord exemplaire", les cat A & B beneficieront aussi de ce mode de recrutement "familial". c est un pas en arriere dans la libre acces pour tous aux emplois public et à terme peut etre un probleme de qualité au travail (car celui qui ne s est pas battu pour avoir un poste, n'a pas le meme comportement que celui qui s est arraché pour avoir sa place). mais bon en terme de recul, les decideurs de ce pays ont montrés avec la reforme de la cat B qu ils etaient capables de grandes choses. le concours n est pas le moyen de selection idéal, mais c est aujourd hui le plus equitable entre tous les candidats. ou non, il y a aussi la methode de la "chaise musicale".
je travaille dans un département rural, toutes les personnes que je connais et qui sont rentrées dans le FPT et la FPH avaient un appuis...
jusqu ici, les personnes precitées n'avaient pas acces directement à tous les emplois. avec cet "accord exemplaire", les cat A & B beneficieront aussi de ce mode de recrutement "familial". c est un pas en arriere dans la libre acces pour tous aux emplois public et à terme peut etre un probleme de qualité au travail (car celui qui ne s est pas battu pour avoir un poste, n'a pas le meme comportement que celui qui s est arraché pour avoir sa place). mais bon en terme de recul, les decideurs de ce pays ont montrés avec la reforme de la cat B qu ils etaient capables de grandes choses. le concours n est pas le moyen de selection idéal, mais c est aujourd hui le plus equitable entre tous les candidats. ou non, il y a aussi la methode de la "chaise musicale".
je travaille dans un département rural, toutes les personnes que je connais et qui sont rentrées dans le FPT et la FPH avaient un appuis...