cctp pose de borne électrique de marché

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
momo
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

cctp pose de borne électrique de marché

Message par momo »

Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous car je recherche désespérément une ébauche de cctp pour la fourniture et ou la pose de borne électrique enterrée de marché.
Si personne n'a ce genre de document, si possible alors des conseilles ou des choses a ne pas oublier dans la rédaction de ce cctp.
je vous remercie tous par avance. :)
arcturus
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: cctp pose de borne électrique de marché

Message par arcturus »

Bonjour,
Par borne électrique enterrée, tu veux dire escamotable?
C'est pour la distribution d'énergie? où une borne pour le contrôle d'accés?
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par eric18 »

Salut,

Tu trouveras sur internet des sites de fournisseurs (Amco, Urbaflux, etc...) sur lesquels tu trouveras des descriptifs.

Il faut que tu détermines le nombre et le type de prises électrique (20A, 32A, mono ou triphasé, etc...). A voir avec le placier ou enquêter auprès des commerçants, un rotisseur par exemple demandera une puissance importante (32A et éventuellement en triphasé). Vérifier la présence et la puissance, ou amener le réseau. La borne doit être équipée des dispositifs de protection.

Voir si tu veux une distribution d'eau (ça peut être demandé par un poissonnier par exemple), vérifier la présence ou amener le réseau.

Pour les bornes escamotables, penses au drainage et à l'évacuation des eaux de ruissellement en fond de fouille. D'autre part, regarder le système de fermeture de la borne pour éviter les remontées intempestive (surtout sur les places de marché circulées !!!).

Penser pour l'implantation des bornes à ce que les commerçants n'est pas à tirer des longueurs de rallonges trop importantes et éviter, autant que possible, les traversées dans les cheminements de la clientèles. De leur côté, les commerçants doivent avoir des rallonges adéquates et ne pas les laisser enroulées quand ils n'ont besoins que de quelques mètres.

J'ai bien un descriptif de DEQ, mais il date d'une dizaine d'années.

Voilà quelques pistes pour démarrer.
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

Je pense qu'Eric18 a quasiment tout dit.
J'ajouterais juste de bien définir les limites de prestation concernant les réseaux (alimentation par rapport aux compteurs eau ou élec). Voir si tu demandes une prestation complète à l'entreprise avec réalisation des tranchées, pose de fourreaux, câblage et alimentation, etc, ou si tu réalises la partie "génie civil" pour la partie des réseaux (pour le chiffrage de ta collectivité, penser à intégrer le montant des comptages si nécessaire).
Selon la profondeur de la borne, attention à la présence des réseaux existants (demande de renseignements obligatoire et fortement conseillée dans ce cas).
momo
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Message par momo »

Merci, beaucoup pour toutes ces informations cher collègues techniciens,ceci est une bonne base de départs de travail.
Bon week-end a tous.
Répondre