Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
ddt
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 13:09
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par ddt »

J'ai eu une information il y a quelques jours sur les habilitations électriques.
A priori j'ai retenu que le voisinage disparaissait...
et que les autres habilitations élec étaient réorganisées à partir du 1er juillet.

je vous tiens informés dès que je reçois les docs !
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par phil-decuivre »

bonjour,
ddt a écrit :et que les autres habilitations élec étaient réorganisées à partir du 1er juillet.
il va y avoir une refonte totale des titres d'habilitations au 1er juillet 2011,l'AFNOR a déposé un avant projet concernant la nouvelle norme NF C 18-510.
Donner un titre d'habilitation aux techniciens informatiques n'est pas stupide,le danger électrique est partout surtout lorsqu'on cotoie des onduleurs informatiques,et ca couvre aussi l'employeur en cas de pépin......
@+
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par MezGo77 »

Loloduke a écrit :Bonjour à tous,

J'ai passé la semaine dernière une habilitation B0-H0.
L'an dernier, lors de mon oral à l'examen professionnel d'Adjoint technique de 1ère classe - Logistique et sécurité - option "Maintenance bureautique", les 2 techniciens avec qui je me suis entretenu m'ont signalé l'intérêt de passer cette habilitation (vu que je fais de la maintenance matérielle). Mon chef de service n'était pas très convaincu de l'intérêt de me faire passer cette habilitation, mais bon, c'est fait.
Et vous, les techniciens informatiques de ce forum, vous l'avez passé également ? 8/

Salut Loloduke !

Je viens de m'inscrire sur le forum pour te demander des infos concernant le concours Adjoint technique de 1ère classe - Logistique et sécurité - option "Maintenance bureautique".
Je suis actuellement contractuel en Mairie dans l'informatique, et je voulais savoir si ce concours correspondait plus ou moins à de l'informatique, car je n'arrive pas à trouver d'infos...

Merci pour ta rep !
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par Loloduke »

MezGo77 a écrit :Salut Loloduke !

Je viens de m'inscrire sur le forum pour te demander des infos concernant le concours Adjoint technique de 1ère classe - Logistique et sécurité - option "Maintenance bureautique".
Je suis actuellement contractuel en Mairie dans l'informatique, et je voulais savoir si ce concours correspondait plus ou moins à de l'informatique, car je n'arrive pas à trouver d'infos...

Merci pour ta rep !
Salut Vincent,
Personnellement, ce n'est pas le concours que j'ai passé, mais l'examen professionnel (je ne sais pas si les épreuves sont équivalentes). Mais pour ton information, voici ce que j'ai passé :
- Un écrit portant sur la filière "Logistique et sécurité". Là, il y a une base de connaissance à connaitre, notamment en "sécurité". J'ai étudié un petit manuel de préparation édité par le CNFPT, disponible en librairie, portant sur ce concours/examen (coût : 8,00€. ISBN : 2-84143-296-7). Après, j'ai complété ces connaissances par des recherches sur Internet pour apprendre les pictogrammes relatifs aux produits dangereux et aux panneaux de signalisation. Enfin, il y a aussi des maths (aires, volumes et conversions de mesures principalement).
- L'oral, lui s'oriente sur l'option "Maintenance bureautique". Pour ma part, j'ai eu un ordinateur à préparer (agencement et mise en service de celui-ci) en 1h00. Il n'est pas obligatoire de commenter ce que l'on fait. Après la fin du temps réglementaire, le jury te questionne sur ton intervention et tes motivations.

Voili voilou... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour progresser un minimum, étant donné que j'ai été recruté directement en catégorie C, en tant qu'Adjoint technique de 2ème classe. Prochaine étape, les concours de TT (niveau BAC) et TP2CL (niveau BAC+2) !
MezGo77
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 août 2011 10:08

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par MezGo77 »

Loloduke a écrit :
MezGo77 a écrit :Salut Loloduke !

Je viens de m'inscrire sur le forum pour te demander des infos concernant le concours Adjoint technique de 1ère classe - Logistique et sécurité - option "Maintenance bureautique".
Je suis actuellement contractuel en Mairie dans l'informatique, et je voulais savoir si ce concours correspondait plus ou moins à de l'informatique, car je n'arrive pas à trouver d'infos...

Merci pour ta rep !
Salut Vincent,
Personnellement, ce n'est pas le concours que j'ai passé, mais l'examen professionnel (je ne sais pas si les épreuves sont équivalentes). Mais pour ton information, voici ce que j'ai passé :
- Un écrit portant sur la filière "Logistique et sécurité". Là, il y a une base de connaissance à connaitre, notamment en "sécurité". J'ai étudié un petit manuel de préparation édité par le CNFPT, disponible en librairie, portant sur ce concours/examen (coût : 8,00€. ISBN : 2-84143-296-7). Après, j'ai complété ces connaissances par des recherches sur Internet pour apprendre les pictogrammes relatifs aux produits dangereux et aux panneaux de signalisation. Enfin, il y a aussi des maths (aires, volumes et conversions de mesures principalement).
- L'oral, lui s'oriente sur l'option "Maintenance bureautique". Pour ma part, j'ai eu un ordinateur à préparer (agencement et mise en service de celui-ci) en 1h00. Il n'est pas obligatoire de commenter ce que l'on fait. Après la fin du temps réglementaire, le jury te questionne sur ton intervention et tes motivations.

Voili voilou... c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour progresser un minimum, étant donné que j'ai été recruté directement en catégorie C, en tant qu'Adjoint technique de 2ème classe. Prochaine étape, les concours de TT (niveau BAC) et TP2CL (niveau BAC+2) !

Merci pour ta réponse précise

Donc oui en effet, si je me mets dans le bain un peu comme tu as fait, je pourrai surement passer ce concours aussi. De toute façon on m'a dit de passer n'importe quel concours, histoire que je puisse être titularisé.

Sinon, j'ai qu'un BAC PRO Micro Informatique, et j'aimerai passer un bac +2 tout en travaillant. Est-ce possible ?
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Technicien Informatique et habilitation B0-H0

Message par Loloduke »

Il me semble que c'est possible. Par contre, vu l'absentéisme que tu auras pendant ta préparation à cet examen, il est impératif que ton employeur soit d'accord... De toutes façons, c'est une démarche qu'il faudra avoir uniquement lorsque tu seras titulaire. Sinon, quelle que soit ta situation, rien ne t'empêche aussi de suivre une formation à distance (moyennant finances...) pour préparer ton futur examen...
Répondre