dans leurs propres domaines .
Pas si sûr au regards des précédents concours , d'un domaine à l'autre on exige presque un bac +5 confirmé et de l'autre un niveau de technicien.
exemple : pour l'informatique en externe 456 candidats pour 50 postes sujet (la virtualisation)
: pour la voire en externe l'éclairage publique , sujet qu'on trouve aisément dans tous les livres d'annales .
Pourtant ces futurs techniciens sont rémunérés au même tarif.
faut-il pour un salaire de 1400 € avoir un bac + 5 . le salaire moyen d'un technicien en Informatique dans le privé en 1990 était de 9000 Frs
les concours ont-ils le même niveau de connaissances
les concours ont-ils le même niveau de connaissances
Il n'y a pas de préjugés anodins.
- eric18
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: les concours ont-ils le même niveau de connaissances
Dans ton exemple, je ne vois pas trop en quoi l'un des sujets est bac +5 et l'autre bac +2. Je n'y connais pas grand chose en informatique, mais tu peux très bien avoir pour l'éclairage public un sujet adapté Bac+2 et un sujet adapté Bac+5. Tout dépend de la complexité du sujet.
D'autre part, pour info en 1990, le salaire moyen d'un chef de chantier ou conducteur de travaux niveau bac +2 (moins de 2 ans d'expérience, bâtiment ou travaux publics) était lui aussi de 9000 francs net dans le privé. Je suis aujourd'hui à l'échelon 7 de TST et je ne touche qu'environs 1750 € net. Par contre, je suis chez moi tous les soirs et souvent pas trop tard.

D'autre part, pour info en 1990, le salaire moyen d'un chef de chantier ou conducteur de travaux niveau bac +2 (moins de 2 ans d'expérience, bâtiment ou travaux publics) était lui aussi de 9000 francs net dans le privé. Je suis aujourd'hui à l'échelon 7 de TST et je ne touche qu'environs 1750 € net. Par contre, je suis chez moi tous les soirs et souvent pas trop tard.
pour dire qu'on demande plus aux informaticiens qu'aux autres et qu'au final les tâches , les responsabilités ne sont pas les mêmes et un salaire égal .
En fait la fonction publique encourage les glandeurs
En fait la fonction publique encourage les glandeurs
Il n'y a pas de préjugés anodins.
- eric18
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Avant d'affirmer que seuls les informaticiens bossent dans la FP je suppose que tu as pratiqué les autres corps de métiers.
Pour ma part, je ne connais les techniciités, les responsabilités, etc... auxquelles peuvent faire appel certains corps de métier. Par conséquent je ne me permettrai pas de juger sur un forum si les informaticiens méritent ou non leur paye.
Pour ma part, je ne connais les techniciités, les responsabilités, etc... auxquelles peuvent faire appel certains corps de métier. Par conséquent je ne me permettrai pas de juger sur un forum si les informaticiens méritent ou non leur paye.