contentieux sur desenfumage

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

contentieux sur desenfumage

Message par sofiane »

bonjour,
je me penche sur un gros dossier " le desenfumage d'un erp 1erecategorie" vieux de 10 ans ::d
par quoi dois-je commencer normalement ?

une etude simple zone de de desenfumage ca s'ouvre ok ! ou je plonge au coeur du probleme avec debit, section etc etc ..... je bloque un peu
ou troisieme cas, je fais appel a un cabinet d'etude ?

merci d'avance pour vos precieuses reponses .
arcturus
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: contentieux sur desenfumage

Message par arcturus »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le terme "je me penche", que cherches tu réellement? :-/
à vérifier le désenfumage?
mettre à jour le désenfumage ou le remettre en état?

Ton désenfumage est il mécanique, naturel?
Normalement il doit être vérifié tous les ans par un technicien compétent. Il doit être aux normes à la date du dépôt du permis de construire si il n'y a pas eu de gros travaux entre temps.
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif

Message par phil-decuivre »

bonjour,
Pourquoi "se pencher" sur ce dossier,il n'y a pas de rapport de la commission de sécurité ?
@+
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Tu veux te plonger au coeur du problème mais quel est le problème ?
Il ne fonctionne pas ?
Il n'est pas testé ?
Tu veux le modifier ?
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sofiane »

le retour de la verification du desenfumage me signale que : certains moteurs n'extrait pas assez
il y a deja une equipe de maintenance qui est en place et qui confirme sauf que

ma question est simple, qui a deja abordé cette question lors d'un debit trop faible ?
des pistes que je creuse - moteurs sous dimensionnés; fuites eventuelles

en faite j'ai un peu la pression, je sens que j'ouvre la boite de pandore
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

sofiane a écrit :le retour de la verification du desenfumage me signale que : certains moteurs n'extrait pas assez
il y a deja une equipe de maintenance qui est en place et qui confirme sauf que

ma question est simple, qui a deja abordé cette question lors d'un debit trop faible ?
des pistes que je creuse - moteurs sous dimensionnés; fuites eventuelles
En toute logique tu devrais avoir un rapport de mesure de débit/pression quand le désenfumage a été mis en place il y a 10 ans. Si le débit était bon il y a 10 ans il doit encore être bon aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a une dérive : grilles encrassées par exemple ?

Avec un peu (beaucoup) de chance il s'agit de moteur 2 vitesses et tu pourras augmenter le débit en modifant le cablage et donc passer en grande vitesse.

Tu es bien en désenfumage mécanique ? Mécanique en extraction et insuflation ou uniquement en extraction ?

Moi je suis dans le cas inverse, dépression trop importante... les essais ont été réalisés avec la porte d'entrée ouverte or quand on démarre le désenfumage avant d'ouvrir la porte d'entrée il y a tellement de dépression que la porte d'entrée reste collée... impossible de l'ouvrir si on est pas un bodybuilder 8/
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sofiane »

en fait rien ne colle des mesures de sections differentes, des prises de mesures differentes
aucun plans doe signer ni validé, de bonnes mesures sur doe alors quil manque carrement des troncons de gaines sur le batiment
le constructeur qui est aussi le controleur ca risque de chauffer :)
le desenfumage et arrivee d air :mecanique le plus couramment

pour ton histoire de portes, il n'y a pas une histoire de 50-80 pascal car sinon les enfants ne peuvent plus ouvrir les portes
et toi tu as resolu ton probleme binano ?
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

sofiane a écrit :pour ton histoire de portes, il n'y a pas une histoire de 50-80 pascal car sinon les enfants ne peuvent plus ouvrir les portes
et toi tu as resolu ton probleme binano ?
Non, pas encore, on va faire une proposition au SDIS pour mettre en place un volet à dépression dans la porte d'entrée qui s'ouvrirait automatiquement en cas de dépression et qui permet de rester en dessous des 80 pascals lorsque la porte d'entrée n'a pas été ouverte avant mise en fonctionnement du désenfumage mécanique.
arcturus
Animateur
Animateur

Message par arcturus »

Bon on comprend mieux le problème.
sofiane a écrit : le constructeur qui est aussi le controleur ca risque de chauffer :)
C'était possible ça il y a 10 ans? Maintenant ce n'est plus possible le CT ne peut pas être juge et partie, il ne peut pas bosser pour la MOE et contrôler l'ouvrage.

Après reste à voir si c'est un problème de conception dans ce cas t'es mal ou un problème de réalisation. Faudrait vérifier les gaines voir si il n'y a pas de trous qui créeraient des prises d'air (c'est du vécu), vérifier qu'il n'y ai pas de corps étranger qui générait le flux d'air, vérifier le moteur de la tourelle de désenfumage. Vérifier également que plusieurs niveaux du bâtiment ne se désenfument pas en même temps.
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sofiane »

merci pour les réponses, je vous tiens au courant du résultats ou de la marche que nous allons suivre .

bon lundi :gene:
Répondre