légionellose reglementation

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

légionellose reglementation

Message par sofiane »

salut à tous,

suite aux directives ministerielles mise en place en 2010, les erp sont soumis aux controles pour ces petits microbes
or en relisant le texte rien n'apparait concernant les bibliotheques ( cat. erp S 1er classe)

est ce que, du coup, je suis directement renvoyé vers 2012 ?
merci pour les réponses
ch'picard
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: légionellose reglementation

Message par ch'picard »

nous avons une réunion d'info au laboratoire départemental et on nous a informé que tous les ERP n'étaient pas soumis à contrôle légionellose
ils nous ont expliqué que seuls les sites disposant de douches étaient à contrôler et à surveiller (vestiaires stade, gymnase, blocs sanitaires des campings municipaux)
même les salles de plonge dans les cuisines des salles polyvalentes ne sont pas soumises à contrôle, malgré la présence de douchettes
par contre, comme il nous est demandé d'enregistrer les T° relevées en différents points du circuit d'eau chaude sanitaire, si tu avais une fiche type de relevé de t° je suis preneur en MP
bonnes fêtes de fin d'année

"mieux vaut faire un petit pas ensemble qu'un bond en solitaire"
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Ah je me posais la question justement pour les plonges. Est-ce que tu sais ce qu'il en est des douchettes des bacs à laver dans les écoles maternelles ?
ch'picard
Animateur
Animateur

Message par ch'picard »

bonjour binano
pour répondre à ta question les douchettes des cantines ne sont à contrôler par chez nous tout comme celles des cuisines des salles polyvalentes

bonne journée
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

en fait je parlais des douchettes qu'on retrouve dans les écoles maternelles. C'est un bac à laver (genre de bac à douche mais avec des bords plus hauts) dont les institutrices se servent pour nettoyer les jouets ou les enfants quand ils ont des "accidents" en début d'année. Du coup c'est une "mini" douche... et je me demande si on doit s'astreindre à effectuer les contrôles réglementaires juste pour cette douche... Ils ne s'en servent pas souvent, c'est d'autant plus sensible aux légionelles
ch'picard
Animateur
Animateur

Message par ch'picard »

en ce qui concerne l'école maternelle, tout comme toi on a une douchette lorsque les enfants ont des "accidents pipi", elle fait partie des sites sensibles que nous avons inclus dans les zones à contrôler, d'autant plus comme tu le dis, ces installations servent de façon aléatoire
les bras morts de plomberie de cette zone, sont des zones sensibles où la prolifération risque d'être plus importante, sachant tout de même que le facteur "âge des personnes" est improtant pour cette bactérie, les enfants ont peu de chance d'être atteints, par contre il y a plus de risque pour les personnes âgées
de plus la légionelle se diffuse non pas dans l'eau qui s'écoule, mais dans les micro goutellettes d'eau vaporisée donc de T° élevée, et on sait bien que les personnels ne feront pas couler l'eau jusqu'à obtention de cette vaporisation pour nettoyer les fesses des chérubins
application donc du proverbe : "mieux vaut prévenir que guérir"
chez nous, nous avons donc pris en compte ce type de douchette dans le groupe scolaire

j'avais compris de la salle de plonge des cantines, tu as bien fait de préciser

bon courage et bonnes préparations pour les fêtes du nouvel an
:gene:
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sofiane »

"par contre, comme il nous est demandé d'enregistrer les T° relevées en différents points du circuit d'eau chaude sanitaire, si tu avais une fiche type de relevé de t° je suis preneur en MP"

salut,
en fait sur site, on a une entreprise en multi-tech. qui s'occupe de faire les relevées , il passe par un organisme agrée
par contre toujours pas de rapport recu donc pas de fiche type de relevé mais un petit tableau sur excel avec le lieu de la mesure de la t°suffit ( je pense ) .

bonne journée
ch'picard
Animateur
Animateur

Message par ch'picard »

effectivement actuellement, j'ai fait une fiche sur tableur avec les relevès en 3 points maxi comme demandé
je vais faire avec pour le moment
on verra par la suite
Répondre