Bonjour à tous,
J'ai pour mission de touver des pistes quant à la définition de voies d'intérêt communautaire sur ma CDC.
En effet nous avons la compétence voirie (et oui...), le problème, c'est que les 13 communes ont des typologies bien différentes.
Nous avons des communes rurales avec des longueurs de voirie communale très importantes et 150 habitants, nous avons des communes rurales avec 90 % de voies départementales, et nous avons 1 commune "urbaine" avec 15 000 habitants, 3 grands axes départementaux et le reste en voirie communale.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans mon cas ? Si oui, quelles ont été les pistes de réflexion ?
Merci par avance pour vos réponses.
Définition des voies d'interêt communautaire
-
- Nouveau
- Grade : Technicien
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Re: Définition des voies d'interêt communautaire
bonjour
Je suis également dans cette recheche. A ce jour, nous avons 4 critères qui définis l'intéret communautaire:
- les voies internes aux zones d'activités industrielles, artisanales...
- les voies d'intérêt stratégique pour le développement de la CC
- les voies d'équipement communautaire
- les voies répondant à l'examen technique de recevabilité (pour ne pas transférer des voiries totalement dégradées).
Là où j'ai besoin d'aide, c'est pour établir le dossier d'étude technique. Si quelqu'un a des documents qui permettent de faire une étude technique approffondie sur les voiries, je suis preneur.
Je suis également dans cette recheche. A ce jour, nous avons 4 critères qui définis l'intéret communautaire:
- les voies internes aux zones d'activités industrielles, artisanales...
- les voies d'intérêt stratégique pour le développement de la CC
- les voies d'équipement communautaire
- les voies répondant à l'examen technique de recevabilité (pour ne pas transférer des voiries totalement dégradées).
Là où j'ai besoin d'aide, c'est pour établir le dossier d'étude technique. Si quelqu'un a des documents qui permettent de faire une étude technique approffondie sur les voiries, je suis preneur.
Re: Définition des voies d'interêt communautaire
Ce que je ferais (dans le désordre):
- un comptage routier.
- mettre en relation les voies et "lieux d'urba" (ca va d'une zone dense de pop, économique....) bref des passages générant du traffic.
- voir les futurs projets d'extension des différentes communes
- voir la typologie de la voirie: calibrage, l'alignement et les réseaux. Par exemple, une voie qui a un plan d'alignement ridicule et des réseaux en très mauvais état, c'est bien beau mais ca coute cher à entretenir et développer.
Avec tout ça, faire des cartes arcgis. Les cartes y'a rien de mieux quand on parle voirie.
- chiffrer le cout d'entretien de chaque voirie (les élus pensent souvent en €€€)
- un comptage routier.
- mettre en relation les voies et "lieux d'urba" (ca va d'une zone dense de pop, économique....) bref des passages générant du traffic.
- voir les futurs projets d'extension des différentes communes
- voir la typologie de la voirie: calibrage, l'alignement et les réseaux. Par exemple, une voie qui a un plan d'alignement ridicule et des réseaux en très mauvais état, c'est bien beau mais ca coute cher à entretenir et développer.
Avec tout ça, faire des cartes arcgis. Les cartes y'a rien de mieux quand on parle voirie.
- chiffrer le cout d'entretien de chaque voirie (les élus pensent souvent en €€€)