disponibilité ?

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

disponibilité ?

Message par neochti »

bonjour à tous,
cela fait 6 ans que je travaille dans la meme collectivité et je souhaite changer pour évoluer. Mon domaine d'activité est assez particulier et j'ai enormement de mal a trouver un poste de titulaire (technicien principal ).
J'ai la possibilité d'obtenir un tres bon poste, mais le hic, il n'est pas pour le moment possible de l'ouvrir, si bien que je dois me renseigner sur la disponibilité "pour convenance personnelle" si j'ai bien compris.
quelques questions :

il s'agit bien de 3 ans d'affilité maximum ? et ensuite, je serai obligé soit de retourner dans la fpt, soit d'etre chassé de celle-ci?

Si je deviens disponible, comment se passe mon évolution de carriere dans la fonction publique ? elle reste en stand bye, ca, ok, mais par rapport à la cotisation /droit retraite par exemple ? est ce que je cotise normalement via ma nouvelle structure?

et enfin, ma collectivité actuelle à t'elle le droit de refuser une dispo "pour convenance personnelle" ? et si elle accepte, quel est le délai pour etre disponible ?


merci beaucoup a celui ou celle qui pourra me répondre, ca me fait flipper d'accepter pour quitter (meme temporairement) la fpt ?

vous le feriez vous ??? y'a t'il beaucoup de risques ?
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: disponibilité ?

Message par Loloduke »

Bonsoir neochti,

Pourquoi veux-tu te mettre en disponibilité ? Tu peux simplement, le moment venu, demander une mutation vers l'autre collectivité, non ?

Je pense que tu te compliquerais la vie en prenant l'option de la "disponibilité"...
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: disponibilité ?

Message par Dinou »

c'est surement pour aller dans le privé, non?

j'y réfléchis aussi pour quand je serais titulaire et si je trouve un cdd intéressant dans le privé...
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: disponibilité ?

Message par neochti »

loloduke,
effectivement je quitterais une collectivité pour une autre, certes.

Mais je passerais d'un poste structurel à finances pérennes (donc de titulaire de la fonction publique) à un poste de non titulaire liés à des subventions sur 5 ans.
le nouveau poste n'est pas du privé, mais non ouvrable à titulaire de la fonction publique. Ou alors je ne comprends pas bien ce qu'est une mutation.

il est évident que cette option me faciliterait la vie, mais est ce faisable de demander une mutation dans ce contexte ?
merci beaucoup.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Au

Message par oniros »

pour faire simple sur la mise en disponibilité.

* 10 années maximum (consécutives ou pas).
* Aucun minimum, mais pour des raisons de fonctionnement en interne il peut être utile de dire si c'est pour plus d'un an (cadre d'un recrutement en remplacement).
* Obligation annuel (date anniversaire du départ) de renouveller sa demande de mise en dispo (à défaut radiation de la FPT).
* Au dessous d'1 année de dispo, la CT est obligé de ré-integrer l'agent au même poste.
* Au dessous de 3 ans de dispo la CT doit intégré l'agent dans un poste (en maintenant son grade, ses primes, mais pas obligatoirement les avantages genres vehicules,...).
* Au dela de 3 ans aucune obligation et l'agent est mis à disposition du CNFPT (qui se chargera de lui trouver un poste).

* Les cotisations au niveau territoriale sont stoppés, mais tu cotisera au systéme général ou specifique à ton cadre d'emploi. A la retraite (doux rêves utopiques), l'ensemble des cotisations (privées / publiques) seront prises en compte avec le systéme de calcul spécifique à chacunes.

* La CT ne peut pas s'opposer à une demande de mise en disponibilité. Le delai étant officielement étant de 3 mois à partir de la demande officielle que tu formuleras.

* Le faire ou pas ? Je l'ai fais pour mon fils. J'ai eu une opportunité dans le privée grassement remunerée me permettant d'assumer intégralement ma famille et permettant à ma femme de prendre un congé parental de plus d'1 an (congé parental dans ce cas = maternité + congé parental + congé). Mais c'est une décision totalement personnelle. J'ai ensuite ré intégré ma collectivité territoriale (aprés 2 ans d'absence) sur un nouveau poste. Tout c'est superbement bien passé car j'avais un bon relationnel au sein de cette derniére.

Derniére information, la CT a un délai de 3 mois pour ré integrer l'agent à partir du moment ou ce dernier en fait la demande (CRAR).

Aprés les dix ans c'est fini ... (mais les 10 années sont totalements fractionnables)

Enfin avis puremment personnel, cet avantage ne va pas tarder à disparaitre :( , encore un en moins, mais toujours des salaires, et des cotisations retraites aussi ridicule au vue de l'équivalence public / privé tellement d'actualité en ce moment.
neochti
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 10:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: disponibilité ?

Message par neochti »

merci beaucoup oniros pour le temps pris à me répondre.

tu m'aides à y voir plus clair.
je verrai bien le moment venu, mais 3 ans me laissent quand meme de quoi voir venir.

bonne fin de journée à tous.
Répondre