preparation concours technicien territorial 2012

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
hammarbya
Membre accro
Membre accro

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par hammarbya »

Florinette a écrit :
hammarbya a écrit :le livre donne un sujet exemple avec le type de questions qu'on peut avoir mais par rapport aux documents !!!
se procurer les questions sèches comme ça, à mon sens, ne sert à rien. Il vaut mieux travailler la méthodologie et la gestion du temps pour l'épreuve écrite externe non ?
Enfin si vous voulez vraiment les questions du sujet exemple je les ai, y qu'à demander.

bon courage à tous :gene:
hammarbya a écrit :le livre donne un sujet exemple avec le type de questions qu'on peut avoir mais par rapport aux documents !!!
se procurer les questions sèches comme ça, à mon sens, ne sert à rien. Il vaut mieux travailler la méthodologie et la gestion du temps pour l'épreuve écrite externe non ?
Enfin si vous voulez vraiment les questions du sujet exemple je les ai, y qu'à demander.

bon courage à tous :gene:
si par rapport au concours interne le sujet est différent non sinon pourquoi pas ??

Hello à tous, pour répondre à Florinette, oui à priori le sujet en externe devrait être différent de celui en interne puisque le type d'épreuve n'est pas du tout le même....
D'après Foucher le fameux bouquin que tout le monde s'est procuré, on nous donne un sujet exemple avec des questions dites techniques s'y rapportant. Mon imprimante scann étant out je ne peux pas vous scanner les docs mais si une âme charitable veut bien le faire ce serait cool.
Sachez néanmoins qu'il y a 5 documents de 13 pages qui portent sur :

- doc 1 : risques professionnels : le danger au quotidien
- doc 2 : Energies renouvelables, vers un dvpt durable de la prévention
- doc 3 : dvpt durable, un levier pour la prévention des risques
- doc 4 : bruits, vibrations et travail, un colloque sur les risques physiques
- doc 5 : des équipements adaptés aux utilisateurs.

pour les questions au nombre de 8/
- q 1 : quelles sont les régles de sécurité à observer pour prévenir le risque chimique ? ( 4 pts )
- q 2 : quelles sont les caractéristiques du système général harmonisé ?( 1 pt )
- q3 : décrivez comment la rédaction d'1 doc unique d'évaluation des risques peut être mise en place pour une politique de prévention efficace face à l'insecurité routière ? 3 pts )
-q4 : citez des exemples de situations pouvant entrainer une chute et les solutions pour les éviter ? (3 pts )
- q5 : qu'implique la norme ISO 26000 ( 2 pts )
- q6 : quelles sont les obligations des collectivités locales en matière d'hygiène et de sécurité ?( 3 pts )
- q7 : quels sont les risques pour la santé des bruits et des vibrations ? comment s'en protéger ? ( 2 pts )
- q 8 : la mise en oeuvre d'energies renouvelables peut elle présenter des risques pour la santé et la securité au travail ? ( 2 pts )

Je ne suis pas certaine que ca aide vraiment puisque ( et ca n'engage que moi ) je pense que l'épreuve écrite porte surtout sur la forme et non sur le fond mais certains les ont demandées donc les voici. Il faudrait maintenant qu'un autre possesseur du bouquin foucher scanne les documents qui vont avec questions :-/

Sachez enfin et avant qu'on pose la question, qu'il est spécifié dans foucher que le sujet exemple pose des questions
transversales à toutes les spécialités.

Bonnes révisions...
dref
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise principal

Message par dref »

bonsoir,
le nouveau bouquin foucher est en rupture si quelqu 'un pouvez les mettre en ligne surtout pour le concour externe
merci, car personne ne sait vraiment quel type de question et surtout la formulation.
hammarbya
Membre accro
Membre accro

Message par hammarbya »

dref a écrit :bonsoir,
le nouveau bouquin foucher est en rupture si quelqu 'un pouvez les mettre en ligne surtout pour le concour externe
merci, car personne ne sait vraiment quel type de question et surtout la formulation.
Heu, vous devez être très amoureux...enfin j'espère car les questions du sujet exemple en externe, sont dans le post précédent....il ne manque que les documents en support qu'il faudrait scanner et que je ne peux malheureusement pas faire.... :rouge
Sait pas c pourtant clair ...enfin il me semble :P
fiumarella
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par fiumarella »

dref a écrit :bonsoir,
http://astore.amazon.fr/technicien-supe ... 2216117447
Benoit
Membre actif
Membre actif

Message par Benoit »

Oui, l'écrit portera sur la Spécialité.
L'environnement territorial c'est pour l'oral.

Bonne préparation à tous..!
Patoche
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Patoche »

Benoit a écrit :Oui, l'écrit portera sur la Spécialité.
L'environnement territorial c'est pour l'oral.

Bonne préparation à tous..!
Merci, je pensais aussi comme toi mais je n'en étais pas sûr. Je me garde donc toutes les révisions sur l'environnement territorial pour cet été si l'oral est en septembre :hehe: et si je suis admissible... :rouge:
Simon
Nouveau
Nouveau

Message par Simon »

Bonjour,

je ne suis qu'un petit nouveau sur le Forum, mais une question sur ce concours m’obsède.

Est-ce que les réponses au 8 questions sont issues des documents présentés?
Ou relèvent-elles de la culture technique et personnel de la spécialité?

merci d'avance.
Benoit
Membre actif
Membre actif

Message par Benoit »

Oui, les réponses que tu dois apporter doivent obligatoirement être issues des documents.
Les apports de connaissances qui ne figureraient pas dans le dossier seront sanctionnées.

L'objectif de cet examen est ta faculté justement à retrouver dans le dossier les éléments de la question posée.
C'est là la difficulté : lire vite et efficacement - trouver les éléments de réponse - les synthétiser et les réécrire en montrant bien que tu as compris ce qui est écrit.

C'est comme si tu devais faire un résumé à un supérieur hiérarchique, en répondant à des questions.

J'espère que cela t'aiguillera...
Bon courage en tout cas !
Simon
Nouveau
Nouveau

Message par Simon »

Merci de ta réponse Benoit,

il est clair qu'en voyant les thèmes de la spécialités choisie (2: Réseaux, voirie et Infrastructures, pour ma part), je prenais peur au révisions!!!

sais-tu si ce type d'épreuve est déjà passée sur d'autres années ? (2005 par exemple)
et connais-tu un ouvrage d'annales?

merci encore.
Benoit
Membre actif
Membre actif

Message par Benoit »

Et bien... double difficulté ! Cette épreuve est nouvelle... suite à la réforme du cadre d'emploi des Techniciens.
Donc, il n'existe malheureusement pas d'annales pour ce type d'exercice.

Nous sommes les heureux cobayes ! Hourra.
Répondre