Prépa concours Externe

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Jonathan69100
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 mars 2012 22:37
Grade : Technicien

Re: Prépa concours Externe

Message par Jonathan69100 »

jam a écrit : J'ai essayé de faire le sujet proposé dans le "foucher", en un peu plus de 2h j'ai répondu à 2 questions, au brouillon...
Le maître mot dans cette épreuve c'est la rapidité !!
On n'a pas le temps de tout lire, il faut survoler les documents et repérer les parties intéressantes.
Salut!

J'ai réussi à en faire 8! Il ne faut surtout pas faire de brouillon rédigé. Au brouillon tu ne notes que des mots clés. Pour la prise de note je m'étais fait un tableau avec une colonne par question. Pour les questions à 3 ou 4 points j'ai fait un premier survol rapide des documents (voir la lecture rapide expliquée dans le Foucher) avec 1 couleur par question pour repérer les passages liés à la question. Et ensuite une lecture desdits passages en soulignant les mots clés et en prenant 2-3 notes. Pour les questions à 1 ou 2 points, pas de prise de note tu repères les passages, puis tu lis en soulignant les mots clés et tu rédiges.

Au final tu ne fais que 2 ou 3 survols des textes puisque tu fais du repérage pour plusieurs questions en même temps. Surtout il ne faut pas TOUT lire! En procédant comme ça j'ai retranscris à peu près toutes les infos des documents pour les 8 questions auxquelles j'ai répondu (d'après le corrigé). Dans les 2 restantes il y en a une où je ne voulais pas paraphraser et je ne voyais pas comment faire (Q3 sur le document unique d'évaluation) et en fait le corrigé paraphrase largement le principal paragraphe qui traite de la question...

Bref, soyez rapides! C'est vraiment un sacréexercice car il faut à la fois être très rapide, clair, concis mais tout de même construire un minimum ses réponses. basez vous sur le nombre de points par question. Pour info, si on enlève 15 minutes de lecture des question et de "marge de sécurité", on a à peu près 8 minutes par point. En calculant comme ça on évite de se faire coincer à la fin parce qu'on a passé 2h sur 3 questions.

Allez, bon courage (et aussi un peu bonne chance!)!! :gene:
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 121
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 12:59
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Prépa concours Externe

Message par angelique1007 »

Le concours approche à grands pas, et oui c'est demain le grand jour ! :)

Je pense qu'on se pose tous et toutes les mêmes questions concernant la présentation des réponses, l'ordre dans lequel il faut y répondre, la place que l'on peut laisser entre chaque réponse...
Personnellement, je pense qu'il faut faire une bonne présentation, qu'elle soit claire, pour que le correcteur ne passe pas son temps à chercher les réponses à telle ou telle question. Je ne pense pas qu'il y ait une présentation particulière à apporter, chacun la sienne.

Je pense qu'il ne faut surtout pas citer les documents dans nos réponses, comme par exemple "l’analyse réalisée par Technicités montre que...", puisque si l'on se remet dans le contexte, lorsqu'un supérieur hiérarchique nous demande un compte rendu sur un sujet qu'il ne connaît pas, on doit lui faire une réponse dans laquelle il trouvera tous les éléments sans se référer à d'autres textes.

Je viens de relire la note de cadrage. Il est indiqué que le candidat peut répondre aux questions dans l'ordre qu'il le souhaite si les questions ne sont pas liées entre elles.
Les objectifs de l'épreuve sont d'analyser un dossier pour trouver des informations pertinentes, d'élaborer des réponses construites et de maîtriser les connaissances techniques afin de bien comprendre les documents.
Nous trouverons à priori les informations nécessaires dans les documents et nos connaissances personnelles nous aiderons à comprendre les documents et à piocher les informations pertinentes. Il y aura peut être des calculs simples à effectuer, des tableaux, des graphiques à réaliser...

Bon courage à toutes et à tous :)
Répondre