Inscription et choix: vos conseils

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Zyllou80
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 14:01

Inscription et choix: vos conseils

Message par Zyllou80 »

bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'ai besoin de vos lumieres!!!

J'ai eu mon BTS electrotechnique en 2007 et j'ai également fait une licence "Energie Renouvelable" de 1 an en alternance (donc Bac+3)

Je travaille actuellement en tant que "conseiller en énergie partagé" au sein d'un syndicat d'énergie sous contrat d'une durée de 3 ans. Ma mission au quotidien est de visiter les batiments publics des communes et des les conseiller pour réaliser des économies d'énergies et financieres.
Je souhaite passer le concours de technicien afin de "conserver" ce poste.

Etant de la Somme, je viens de me préinscricre pour le concours de Technicien principal de 2eme classe avec en spécialité batiment et génie civil.

Plusieurs questions:
- Quelle est la ou les differences entre le concours de technicien et celui de technicien 2eme classe?
- Est-ce que la spécialité que j'ai choisi correspond le mieux à mon poste actuel?
- Outre le concours, comme se deroule la suite? Est-il envisageable de pouvoir revenir à mon poste actuel facilement?

Je dois avouer que tout ca est un peu flou pour moi.

Merci pour votre aide par avance,

Cdlt
zyllou80
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Inscription et choix: vos conseils

Message par Binano »

Zyllou80 a écrit : Plusieurs questions:
- Quelle est la ou les differences entre le concours de technicien et celui de technicien 2eme classe?
- Est-ce que la spécialité que j'ai choisi correspond le mieux à mon poste actuel?
-Outre le concours, comme se deroule la suite? Est-il envisageable de pouvoir revenir à mon poste actuel facilement?
salut Zyllou,

J'ai déplacé ton message dans la bonne section.

Concours de technicien = accès BAC (anciennement controleur territorial)
Concours de technicien principale = accès BAC+ 2 (anciennement technicien supérieur territorial)

En ce qui te concerne tu as choisi la bonne spécialité puisqu'elle comprend l'option "génie climatique" qui est pile-poil dans tes cordes.

Pour la suite, tu peux être nommé stagiaire sur ton poste actuel puis titularisé 1 an après.

Plus d'infos ici : http://www.agirhe-concours.fr/docs/67/b ... inc2cl.pdf
Zyllou80
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 14:01

Re: Inscription et choix: vos conseils

Message par Zyllou80 »

Ok merci de m'avoir éclairer :)

quand tu parles de l'option "génie climatique", il faut choisir cette option lors de l'inscription ou c'est juste une partie du "programme" possible dans la spécialité?

merci pour le lien,
Cdlt
Zyllou
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Inscription et choix: vos conseils

Message par Binano »

Non, lors de l'inscription tu n'as plus la possibilité de choisir ton option. C'est donc une partie du programme.
Répondre