Concours technicien Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Bon voilà le sujet donné à Montpellier en externe :

http://oi42.tinypic.com/1zc6rn.jpg

Franchement vous en pensez quoi ? :(
Finalement j'aurai préféré avoir une synthèse à faire, enfin bref.... :snif:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Binano »

J'avoue que mis à part la question 5 j'aurais été plutôt à l'aise sur ce genre de question même sans document support puisque c'est mon quotidien. Pour un "vrai" externe c'est certainement moins évident :-|
MAOA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:51

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par MAOA »

Bonsoir,

Exactement ce que je pense... j'aurais préféré un rapport, j'aurais eu besoin de 5 min de plus, je pense que c'est raté.
Tranvaillant en collectivité j'ai utilsé de trop et malgrés moi mais connaissances plutot que les documents.
Savez-vous quand nous aurons les resultats?
Merci pour votre reponse,
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

MAOA a écrit :Bonsoir,

Exactement ce que je pense... j'aurais préféré un rapport, j'aurais eu besoin de 5 min de plus, je pense que c'est raté.
Tranvaillant en collectivité j'ai utilsé de trop et malgrés moi mais connaissances plutot que les documents.
Savez-vous quand nous aurons les resultats?
Merci pour votre reponse,
Ben le correcteur qui lira ma copie pourra au moins comprendre tout de suite que je n'ai jamais travaillé en collectivité vu ce que j'ai répondu....

A Montpellier les résultats seront disponibles le 25 juin à partir de 17h
Modifié en dernier par Patoche le mer. 11 avr. 2012 20:50, modifié 1 fois.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Rom
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 14:39

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Rom »

Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous, les réponses nécessitaient des connaissances perso alors qu'il était indiqué dans la note de cadrage nationale et dans le bouquin de préparation l'inverse. Pour ma part, travaillant en collectivité j'ai pu un peu extrapoler les documents mais c'est dommage que l'on ne l'ai pas su avant.
Sinon je ne sais pas quand seront les résultats. Reste plus qu'à attendre la sentence !
Bonne soirée
MAOA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:51

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par MAOA »

Patoche a écrit :
MAOA a écrit :Bonsoir,

Exactement ce que je pense... j'aurais préféré un rapport, j'aurais eu besoin de 5 min de plus, je pense que c'est raté.
Tranvaillant en collectivité j'ai utilsé de trop et malgrés moi mais connaissances plutot que les documents.
Savez-vous quand nous aurons les resultats?
Merci pour votre reponse,
Ben le correcteur qui lira ma copie pourra au moins comprendre tout de suite que je n'ai jamais travaillé en collectivité vu ce que j'ai répondu....

A Montpellier les résultats seront disponibles le 25 juin à partir de 17h
C'est clair le sujet était raide quand même, et pour des purs externes galère.
Je l'ai passé à Nancy et nous étions 32, j'aimerais savoir à Dijon et à Tinqueux combien il y avait de participant.
De formation de base Génie civil, j'ai également des missions dans le cadre de la maitrise de l'energie et dégoutée le sujet en interne c'était: grenelle 2, ITE, etc ...A BOUT!!
En fin bref il va falloir patienter maintenant!!
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

C'est peut-être une manière de pouvoir titulariser les contractuels et éliminer les purs externes...

Mon seul point fort c'était la maitrise de l'énergie, le Grenelle, le HQE, la RT2012, les Enr... rien de tout ça !
Et comparé au sujet informatique, quel contraste ! Ils ont eu 10 questions de 1, 2 et 3 points, des questions d'une ligne quasiment alors que nous déjà on avait un pavé à ingurgiter pour essayer de comprendre la question...

Pffff, je suis trop dégouté... bon allez faut que je passe à autre chose :snif:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
jam
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 15:52
Grade : Technicien
Localisation : Paris

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par jam »

Bon ben je me vois rassurée ... de ne pas être la seule à l'avoir trouvé dur !!!
Je l'ai passé à Paris, et le sujet était le même partout je pense si j'en crois le scan de Patoche.
Je bosse dans une collectivité mais je n'ai pas eu droit à la formation de préparation, donc pas spécialement préparée pour l'épreuve.
Je n'ai utilisé, comme pour la plupart, que le bouquin de chez Foucher, qui mentionnait bien qu'il ne fallait apporter aucune connaissance personnelle, donc je ne l'ai pas fait.
Le gros souci c'est le temps : je n'ai traité que les questions 1,2 et 4, je serai donc notée sur 10 points !!!
Pour info résultats le 06 juillet qu'ils nous ont dit ...
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par schapo »

ouais le même sujet pour la bretagne aussi!
j'ai pas osé me relire! nous réponse à partir du 13 juin.
Franchement ça va pas me motiver pour passer celui de technicien supérieur en fin d'année, déjà que là j'ai ramé!
j'ai commencé au bout d'1h15 à écrire, mon voisin c'est lancé au bout de 5 mn, mais il s'est vite arrêté!
j ai trouvé la question 5 mal exposée ( mais je ne dis pas que j'ai réussi les autres), on me fourni ça comme plan et comme explication je le fais pas (il y a bien 4 ferme, et on en traite 1?)!
Pour l 'exercice 1, je n'y suis jamais confronté dans mon boulot, je ne suis pas dans les ERP, la 2ème je l'ai fait en vrai mais dans le cadre des marchés à commande, c'est les entreprises qui font leur devis! La 3èm" c'est pour le service marché, déjà que je fais l'archi, la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage (rédaction cctp et suivit de chantier). Y a que la 5 qui a été pour ma part.
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
ERIC77
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par ERIC77 »

Bonsoir,
J'ai passé le concours en interne sur Paris cette après-midi.
Je posterai demain le sujet scanné, c'était sur le Grenelle de l'environnement, la RT 2012 et le coût global.
J'ai réussi à le faire en entier mais plutôt light à mon goût, résultat le 06 juillet :) :) .
Malgré tous j'ai suivi les cours qui eux aussi étaient light et un manque de travail perso pour moi :/ .
Répondre