Concours technicien Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
ERIC77
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par ERIC77 »

Patoche a écrit :Bon voilà le sujet donné à Montpellier en externe :

http://oi42.tinypic.com/1zc6rn.jpg

Franchement vous en pensez quoi ? :(
Finalement j'aurai préféré avoir une synthèse à faire, enfin bref.... :snif:
Bonsoir,
J'ai lu le sujet sur lequel tu es tombé.
Pour ce qui me concerne, j'aurai aimé tomber sur lui, car cela correspond exactement à mon job quotidien, il est un faite que je suis sur un poste de technicien et que je suis dans la FP depuis 14 ans ce qui facilite aussi mon opinion.
J'espère que cela aura fonctionné quand même.
Lilianc
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 17:52
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Lilianc »

Bonjour tous le monde,
moi j'ai passé en 3 voies , j'aivais donc un rapport technique a faire.
Le sujet à traiter n'était pas compliqué, mais je pense que je me suis planté. :(

Quelqu'un peux t'il faire un scan du sujet externe, pour que je vois de quoi il en retourne.
Je peux faire de meme pour sujet de concours 3 voies.

Lilianc
Verdad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:46
Grade : Contrôleur

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Verdad »

Bonjour à toutes et tous,

c'est vrai que pour l'externe qui a déjà bossé ou est en poste de TS ça devait être une quasi formalité, du moins c'était bien abordable. Le piège dans mon cas c'est les 25 feuilles supports!!! J'ai lu plus qu'en diagonale zappant les feuilles sur les garanties.. j'ai lu garantie décennale et je n'ai pas vu les autres feuilles...je me suis souvenu de la parfait achèvement et pas de la bon fonctionnement, dégoûtée parole de jeun's. Bref pour la prochaine fois je prendrai le temps de 1. bien lire les questions 2. Bien cerner les documents supports...c'est LA BASE honte à moi et ce n'est pas une perte de temps au contraire mais après faut quand même savoir ce que l'on doit écrire ça passe vite 3 heures! Et les révisions là pour le coup..j'en aurais fait plus que ça ne m'aurait pas servi au contraire ça m'a desservi je n'ai pas utilisé les réponses exactes qui figuraient une ou deux seulement dans les docs supports comme pour la question 1.. Et sinon vous avez trouvé combien d'étais?! pas claire cette question avec leur schéma de 1/2 ferme, calcul intermédiaire surcharge couverture qui te fait zapper le pp..

Allez ce sera pour la prochaine

Bonne journée
Hitora
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 10:39

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Hitora »

RE Verdad

Bonjour à tous !

J'ai également lutter sur la question à tel point que j'ai laissé tomber (de toute façon je n'avais pas le temps ^^).
Toutefois, je pense qu'il y avait deux fermes à prendre en compte. En périphérie c'était du béton non ?. Le calcul des volumes avait l'air simple mais le document sur les étais me paraissait difficilement exploitable ...

Sinon qu'avez vous répondu aux autres questions ? Pour ma part j'ai fait :

Q1 : Registre de sécurité avec remise à jour (consignes, exercices ...) + pièces écrites type PV, comptes-rendus ...
Q2 : (question sur l'aménagement de WC pour PMR je crois) le maçon place les équipements au bon endroit conformément à l'espace mini de rotation pour fauteuil roulant puis plombier raccordement puis menuisier pour porte conforme (ouverture vers ext avec frein)
Q3 : A : intérêt du DIUO et autres pour l'entretien et maintenance et blabla ...
B : PV doivent contenir titres, numéro , dates .... et aussi état d'avancement et réserves.
C : Un marché de travaux inférieur au seuil de 5 M d'euros et un marché de service (MOe et OPC) inf à 200 000 euros (là je suis plus sur, j'ai peut être mis autre chose)
Q4 : garantie de parfait achèvement impossible car 1 an passé mais biennale possible pour chauffe eau et décennale possible pour étanchéité toiture terrasse car cause d'insalubrité voir dégâts importants sur la structure.

Je suis très vague désolé et il manque des choses, mais qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Hitora
Verdad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:46
Grade : Contrôleur

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Verdad »

Re Hitora,

je pense que malgré le manque de temps tu as bien cerné le sujet. Je ne pourrais pas être plus précise que toi parce que je ne connais pas les réponses aux questions sur lesquelles j'ai butées dont la dernière. Idem celle des marchés, le document relatif aux seuils je n'ai pas su m'en servir. Mais bon voilà premier concours maintenant que je sais comment ça se passe j'appréhenderai mieux le second et les prochains s'il le faut!

Cdlt
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Hitora a écrit : C : Un marché de travaux inférieur au seuil de 5 M d'euros et un marché de service (MOe et OPC) inf à 200 000 euros (là je suis plus sur, j'ai peut être mis autre chose)
Sur la sous-question C de la question 3 justement, comment y répondre avec les documents qu'on avait ? Franchement c'était impossible... J'ai effectivement noté le seuil à 200 000 € mais je ne savais pas exactement ce qu'il déclenchait comme procédure...
C'est un exemple mais pas mal de réponses à donner étaient dans ce cas là.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Aurèl69
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 11:26
Grade : Technicien

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Aurèl69 »

Salut à tous,

Effectivement j'ai trouvé le sujet en règle général pas très clair...

Concernant la question sur la charpente il y-avait effectivement 2 fermes à prendre en compte, la périphérie était en béton. Néanmoins je pense que le calcul final ne se faisait que sur la seule ferme endomagée.
De mon coté j'ai trouvé qu'il fallait mettre en place 4 étais (zone de reprise = à 4 mètre). Il est vrai que le document support des étais était difficilement exploitable : abac illisible

De plus, quel était l'intérêt de calculer le volume total de la charpente ? Pour le traitement de celle-ci?

pour la question 4 j'ai mi : - garantie décénnale pour l'étanchéité
- garantie de bon fonctionnement pour les fenêtres
- et j'ai pas eu le temps de finir pour le chauffe-eau (mais c'était bizarre car c'était précisé que le second oeuvre était réalisé par nos soins....)
schapo
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 19:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : bzh

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par schapo »

Pour ma part,
pour la question 1 : j'ai mélangé un peu tout et mis tout ce qui me passait par la tête, vérif extincteur, électique, bon fonctionnement des BAES, pv du dernier compte rendu ...
question 2 :
un peu comme hitora, mais pas de maçon, c'est le boulot du plombier pour la mise en place des appareillages, et j'ai rajouté un lot peinture revêtement de sol pour reprendre tous les support après les raccordements.
question 3 :
A ; j'ai pas mis grand chose
B : idem hitora + planning en cours avec avancement
C : idem A
quesion 4 :
chauffe eau : bon fonctionnment
menuiseries ; parfait achèvement
étanchéité : décennale + coût des dégats.
question : pour moi il y avait 4 charpentes (idem au niveau des "pignons"), donc j'ai supposé une charpente du milieu , par contre j'ai repris le poids total de la charpente pour le nombre d'étais j'arrie donc à 6 ( il n'y avait pour moi que le graphique à s'occuper ou a 3.10 mon avait 4000 daN je crois).
2013 Concours Technicien externe
2017 Examen Pro TT 2ème classe
Hitora
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 10:39

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par Hitora »

Re bonjour à tous

Merci de vos réponses :)

Pour la question 3 C, je me suis basé sur le document qui parlait des seuils. Concernant la nature j'ai seulement parler de "marchés de travaux" et "marchés de service". Ensuite, sur les procédures, il fallait avoir en tête les seuils (d'où la consigne de la note de cadrage qui dit " des connaissances personnelles sont nécessaires à une analyse pertinente des informations"). J'ai donc fait de l'approximatif ^^. Cependant mes montants calculés pour travaux et service étaient respectivement inférieurs au seuil de 5 M d'euros et 200 000 euros. Par contre, j'ai volontairement omis de parler des dites procédures (appel d'offres ...) qui n'étaient pas indiquées dans nos documents pour respecter le non apport de connaissances personnelles.
Je suis d'accord avec vous sur la qualité médiocre des docs utiles à la question 5. Le croquis ressemblait à rien.

Mais bon, comme on dit "c'est fait" ...
sofiane
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 118
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:11

Re: Concours technicien Bâtiment Génie civil

Message par sofiane »

bon ben puisque tout le monde y va de la sienne
1.rabachage des rapports suivant doc des reglementation erp +bon fonctionnement portail
+pv derniere commission+levee d'anomalies eventuelles+legionnelle ?
2.
aplombier macon electricien + regie (pour la poignée de 40cm :) )(suivant la commune auquel on appartient le plombier peut tout faire voir juste poser ses tuyaux et faire les raccords)
b. ps pour l'examinateur eventuel qui lirait ce que j'ecris :) il n'est pas precisé si ce toilette est à un etage superieure.
sinon modif ascenseur,circulation etc...
3.marches publiques ma bete noire .
a.importance de coordination pr le cout objet et les delais
b.repris le listing proposé ds la doc
c.tartine de confiture de fin d'examen ( juste pour demander une troisieme copie )
4
chauffe eau : 15mois c fini non plus de bon fonctionnement ? sans vice caché ?
menuiseries ; parfait achèvement ok
étanchéité : décennale ss vice caché

5.la meilleure des questions
a.Fichier:Voca+charpente.jpg sur wikipedia ( incroyable des mots nouveaux )
12m3 de chene au souvenir avec du pythagore pour et du thales pour calculer la " fiche "
pense qu'il y avait un piege au niveau du métré puisque la charpente est fait de deux cotés par comprehensible au debut , j ai tourné ds ts les sens le dessin pour comprendre.
b.calcul de charges
c.pifometre position "on " soit 15 etais :) au moins on est sur de soutenir .

dans les grandes lignes sachant que effectivement foucher etait tres a coté de l'esprit , des connaissances personnelles sont demandées(ex: les pieces de charpente ca ne s'invente pas),les vrais "externe" ne sont pas notes sur 20(question 1 et 3(incompréhensible doc. ou il me manquait une page :) ) impossible de savoir si tu n'est pas ds la FT).sujet un peu vite fait plan a l'arrache,abaque minuscule,

pour infos a marseille 60presents en batiment pour 7 postes ps j'ai peur
Répondre