Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes information

Message par Binano »

Sujet consacré au concours de technicien territorial principal de 2ème classe "Ingénierie Informatique Systèmes information"
jmc81
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : mar. 30 août 2011 11:08

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par jmc81 »

ben apparemment il motive pas les troupes le sujet ;)

Sinon vouv vous êtes inscrits à quel anedroit pour le concours, il y en a plein en septembre mais pas bcp de poste dans le sud-ouest.... je crois que je vais m'expatrier ....
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Binano »

Il faut dire que le sujet a seulement été créé hier donc il ne faut pas hésitez à consulter la section des concours de Technicien Territorial (TT) puisque le programme est le même (mais pas les épreuves) : http://www.technicien-territorial.fr/viewforum.php?f=69
Avatar du membre
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Messages : 565
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 10:03
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
Localisation : Ariège

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Loloduke »

Pour ma part, je me suis inscrit à celui de la Haute-Garonne en externe... même si d'autres CDG proposent plus de places dans cette spécialité, je n'ai pas envie de dépenser des fortunes (hébergement et transport) là où une foule de candidats ira probablement passer ce même concours. Enfin, c'est mon point de vue. :]
Ynothan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:50
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Ynothan »

Pour ma part le centre le plus près est Nancy mais étant donné qu'il n'y a qu'1 seul poste, je pense aller à Strasbourg.

Une question à propos des épreuves :
En ce qui concerne l'épreuve de rapport technique assorti de propositions, la brochure que j'ai téléchargé indique une durée de 3h 8|
Est-ce une erreur ou pas ? Rapport technique ok mais rapport technique + propositions, c'est ultra tendu :o

En comparaison pour le concours d'ingénieur en interne ils ont 4h pour ce genre d'épreuve.

Donc plutôt étonnant...

Merci ;)
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Binano »

J'ai passé le concours de technicien supérieur territorial à l'époque. C'était une note de synthèse + propositions en 3h. En toute logique, 2h pour la synthèse et 1h pour les propositions mais certaine année le barême était inversé. C'est à dire 12 points pour les propositions et 8 points pour la synthèse du coup il vallait mieux passer 2h sur les propositions et 1h pour la synthèse. Quelque soit le cas je me suis interdit le brouillon, pas le temps. Donc pour répondre à ta question, 3h ce n'est pas étonnant et effectivement c'est trés court. Mais la masse de documents à synthétiser pour le concours d'ingénieur est encore plus importante donc 4h c'est plus long mais c'est aussi une course contre la montre.

Pour la note de synthèse on commence par le plan et tout de suite après l'introduction et la conclusion car c'est ce que lisent en premier les correcteurs, ce qu'il y a au milieu ils survolent.
Ynothan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:50
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Ynothan »

D'accord merci pour ces infos.
Mais j'imagine (et espère) que le dossier est plus court que celui qu'on a pu avoir au concours de mercredi par exemple (qui faisait 28 pages). Car effectivement 3h c'est très court.
Binano a écrit :Pour la note de synthèse on commence par le plan et tout de suite après l'introduction et la conclusion car c'est ce que lisent en premier les correcteurs, ce qu'il y a au milieu ils survolent.
Sur ce point je me permets de te contredire car connaissant des correcteurs, ils n'ont pas du tout le même point de vue. Je dirais même que c'est carrément l'inverse.

Les correcteurs accorderaient davantage d'importance au contenu, car ce dernier contient les différents éléments que le candidat a retenu du dossier. Ainsi si le candidat qui a bien gardé la majorité des éléments qu'il fallait retenir sera à priori bien noté, quelque soit le plan qu'il a choisi (dans la limite des plans cohérents). Une super introduction ou une super conclusion ne fera pas vraiment gagner de point au candidat.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Binano »

Ynothan a écrit :Les correcteurs accorderaient davantage d'importance au contenu, car ce dernier contient les différents éléments que le candidat a retenu du dossier. Ainsi si le candidat qui a bien gardé la majorité des éléments qu'il fallait retenir sera à priori bien noté, quelque soit le plan qu'il a choisi (dans la limite des plans cohérents). Une super introduction ou une super conclusion ne fera pas vraiment gagner de point au candidat.
Croire qu'un correcteur va prendre le temps de vérifier que tu as gardé la majorité des éléments qu'il fallait retenir si tu as baclé ton introduction et ta conclusion c'est prendre un énorme risque. La logique veut que le correcteur commence par lire ton introduction pour comprendre ton plan. C'est donc trés important, les premières impressions sont les plus importantes, si ton plan est pourri il ne va même pas plus loin. J'ai suivi pas moins de 3 formations (deux pour l'externe et une pour l'interne), les formateurs étaient aussi correcteurs de l'épreuve écrite et jury à l'oral. Toujours le même discours : L'introduction et la conclusion c'est 80% du travail. Terminer avec une conclusion qui déchire, c'est ce que le correcteur retiendra, il sera conditionné à mettre une bonne note. Mais bon fais comme tu le sents, j'ai loupé deux fois le concours externes donc je suis loin d'être parfait. :rouge: Cependant j'ai réussi le concours interne en m'appliquant sur l'introduction/conclusion dès le début et en baclant ma troisième partie pour terminer dans les temps.
Ynothan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:50
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Ynothan »

Attention je ne dis pas qu'une introduction pourrie ne fait pas perdre de points etc.
L'idéal étant de faire une super intro, un super plan, un super développement, une super conclusion :hehe:

Mais au final l'épreuve consiste quand même à répondre à une demande précise. Un plan seul ne répond pas à la demande, il sert simplement à organiser son développement. Ce qui a son importance on est d'accord. Néanmoins repérer les éléments importants du dossier est la principale attente des correcteurs. Je doute qu'ils notent un écrits de 5 pages sur les seuls l'introduction et conclusion.

Maintenant, je ne suis pas parfait non plus car au jour d'aujourd'hui je n'ai encore jamais eu l'écrit ;)
Dom58
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 12:42
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours TTP2C Ingénierie Informatique Systèmes informat

Message par Dom58 »

Bonjour,
je suis du département de la Nièvre en bourgogne et j' essaye d'obtenir les dates et lieux pour la formation préparation concours de cette spécialité "rapport avec propositions" (5 jours) et "étude de cas" (5 jours également) !
Merci d'avance si vous avez des infos ....
Cordialement
Répondre