formation concours CNFPT

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

formation concours CNFPT

Message par lightscribe »

Bonjour, :ghee:

j'ai suivi la formation avec un collègue pour le concours de technicien territorial et on nous avait dit que pour le deuxième concours, le CNFPT nous rappellerait pour le préparer : et bien pas du tout, il fallait s'inscrire soit à l'un, soit à l'autre car les 2 formations ont eu lieu en même temps !! c'est balo ça !! :mrgreen:
pour le CNFPT de Toulouse (déjà que le premier concours, ils ne savaient pas trop quelle direction prendre pour la formation :super: ...), il y a un code afin d'avoir des éléments pour la formation au concours, j'ai celui pour le concours de technicien mais pas celui pour technicien 2ème classe, est-ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer svp :coeur: , car ce serait bien de voir la formation sur le rapport technique avec proposition et l'étude de cas (je le passe en interne...)... :aille:
merci...
Avatar du membre
rci2a
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:04
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: formation concours CNFPT

Message par rci2a »

lightscribe a écrit :Bonjour, :ghee:

j'ai suivi la formation avec un collègue pour le concours de technicien territorial et on nous avait dit que pour le deuxième concours, le CNFPT nous rappellerait pour le préparer : et bien pas du tout, il fallait s'inscrire soit à l'un, soit à l'autre car les 2 formations ont eu lieu en même temps !! c'est balo ça !! :mrgreen:
pour le CNFPT de Toulouse (déjà que le premier concours, ils ne savaient pas trop quelle direction prendre pour la formation :super: ...), il y a un code afin d'avoir des éléments pour la formation au concours, j'ai celui pour le concours de technicien mais pas celui pour technicien 2ème classe, est-ce que quelqu'un pourrait me l'indiquer svp :coeur: , car ce serait bien de voir la formation sur le rapport technique avec proposition et l'étude de cas (je le passe en interne...)... :aille:
merci...
Bonsoir,

je suis moi même interessé par toute la doc; Je le passe en externe - spécialité 7.

@++++
Agent administratif - 1998
Agent technique - 2003 (concours)
Agent de maîtrise - 2004 (concours)
Agent de maîtrise principal en 2013
Technicien Principal de 2° Classe - 2015 (Exa)
Technicien Principal de 1° classe - 2017 (Exa)- lauréat juin 2017.
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: formation concours CNFPT

Message par lightscribe »

Alors personne n'a le code pour le cnfpt de Toulouse pour le concours de technicien 2ème classe Voirie et Réseau :ghee: :ghee: ? le prof est censé avoir donné ce code comme pour ceux de la formation concours technicien...Il y a des documents sur les épreuves écrites et les options...ça peut aider... :snif: :snif:
Avatar du membre
lightscribe
Membre actif
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 17:56
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: formation concours CNFPT

Message par lightscribe »

ouhouh toujours personne pour mettre en ligne les conseils du CNFPT de Toulouse pour le concours de technicien seconde classe option voirie et réseau ?? :| ou alors c'était trop nul ?? :mrgreen:
ou alors, ouais ça doit être ça, on est en compétition... :( c'est pô possible, je ne peux croire cela !! :ghee: on est tous dans la même galère... :aille:
alors si quelqu'un peut mettre en ligne les documents fournis (j'ai passé la formation pour concours technicien mais ils ne nous avaient pas indiqué que ce serait l'un ou l'autre pour la formation, donc concours de septembre sans formation, c'est balo!! :mrgreen: )
merci par avance !!!!!!! :coeur:
foolekk
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 17:12
Grade : Technicien

Re: formation concours CNFPT

Message par foolekk »

Bonjour,

Je me rejoins également à vous.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de nous faire partager sont code. Cela serait un bon coup de pouce pour les révisions. merci ! :cote:
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: formation concours CNFPT

Message par ardlrsy »

Bonjour,
ça sent la concurrence, non ? Ou alors, le secret est bien gardé... Rien que dans le Grand Ouest, il n'y a que 25 places, option voirie-réeau-infra. De plus, la plupart des épreuves se passent sur plans et c'est toujours un réaménagement de centre urbain. Donc, l'idéal est d'être dessinateur et de travailler au profit d'une grosse agglo...et d'avoir pu bénéficier d'une prépa :/
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: formation concours CNFPT

Message par majestic12 »

Ce ne sont pas des docs CNFPT, mais ils sont intéressants à étudier :
{LIENS SUPPRIMES]

Échange de bon procédés, à vous également de partager vos documents ;)
Modifié en dernier par majestic12 le lun. 3 sept. 2012 15:00, modifié 2 fois.
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: formation concours CNFPT

Message par majestic12 »

Le principe d'un forum est d'échanger ! A vous de faire part de quelques documents afin que tous puissent en profiter !
Je vais finir par regretter d'avoir poster le message précédent et le supprimer !
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: formation concours CNFPT

Message par ardlrsy »

Salut Majestic,
j'ai parcouru ta doc; elle est très, voir trop complète et surtout trop orientée sur le compactage ou autre. Je pense qu'une doc plus généraliste et succincte serait plus "digeste". J'ai essayé, mais j'ai vite abandonné toute tentative de révision avec cette doc. Ceci dit, il faut reconnaître que tu as bien fait de la mettre en ligne, ça prouve à la communauté qu'il n'y a pas que des cachotiers sur le blog. Personnellement, je ne peux pas faire de lien pour le peu de doc de mon CG, car l'antivirus verrouille tout. Les seuls doc dont on peut disposer ne sont que les volumes du Setra, et encore... Donc, rien de nouveau. Mais, je pense que certains voulaient plus des tuyaux sur la méthodologie des Etudes de Cas et sur les Rapports avec Propositions que de la doc tech. Car, tout le monde n'a pas bénéficié d'une prépa.
A tout hasard, je ne sais pas si vous avez vu le lieu du concours : à côté de Lorient. Ca nous fera une ballade dans le Morbihan...
majestic12
Membre accro
Membre accro
Messages : 98
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 15:25
Grade : Agent de maîtrise

Re: formation concours CNFPT

Message par majestic12 »

Ma doc est certes très orientée sur certains thèmes mais elle a au moins le mérite d'exister !
Je pense être l'un des seul à partager des documents de révisions ;)
Je vais sans doutes finir par supprimer les liens au regard du manque de collaboration et d'échange (j'irai presque jusqu'au employer le terme d'égoïsme) dont certains font preuve :pleur4:
Je suis tout à fait d'accord que des méthodologie pour le rapport technique et/ou l'étude de cas seraient les bienvenus (là encore, vive l'échange !)
A défaut, je pense qu'il faut se concentrer sur la note de cadrage : c'est le seul document qui lie le "concepteur" du sujet, le candidat et le correcteur.
Je les ai lu plusieurs plus, en long en large et ne travers, et je trouve qu'il y a déjà pas mal d'informations dedans.
Pour ce qui est de l'étude de cas, je pense qu"il n'y a rien de bien sorcier : il faut répondre aux question demandées au plus précis et au plus technique possible (je rappelle que l'on est censé être technicien).
Quant au rapport, il suffit de reprendre les méthodologies des notes de synthèses (très nombreuses sur le net). Là où les renseignements manquent c'est dans la rédaction des proportions. Mais la note de cadrage nous renseigne là dessus : il faut les rédiger selon un plan du même type que le rapport proprement dit :
1 Titre partie 1
1-1 sous titre 1
1-2 sous titre 2
2 Titre partie 2
2-1 sous titre 1
2-2 sous titre 2
Conclusion.

Personnellement (et cela n'engage que moi) je pense que la différence entre les candidats peut se faire selon l'aptitude à rédiger le rapport dans le temps impartit et faire des propositions réellement applicables, inspirées de l'expérience et décrites en détails. Tout ceci en 3h ce n'est pas évident.
Concernant l'étude de cas, là non plus je ne pense pas qu'il faille chercher midi à 14h, la différence se fait certainement sur les capacités à analyser la situation et a faire des propositions là encore réellement applicables, inspirées de l'expérience et des connaissances et décrites en détails.
Répondre