Concours technicien Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Elen
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 19:38
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Elen »

Toujours pas de résultats pour le Cdg du var!

Je ne dors plus, je ne mange plus... je me repasse l'entretien en boucle et j'actualise frénétiquement cette foutue page 8|
Vite vite vite le verdict!!!
Aujourd'hui je plante les graines de mon succès de demain
Daisy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 08:47

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Daisy31 »

Bonjour!
J'ai également réussi le concours, un grand soulagement! :)
Félicitations aux autres lauréats.

Voici comment cela s'est déroulé pour moi :

Le jury était composé de 3 personnes, deux hommes et une femme, aucun ne s’est présenté et tous avait l’air étonné que je leur serre la main. Soit.

Ils m’ont rapidement présenté le déroulement de l’épreuve et m’ont invité à commencer ma présentation qu’ils ont écoutés en prenant des notes et sans m’interrompre.

Ensuite, j’ai eu droit à une mise en situation où on me demander comment je m’y prendrai pour implanter un alignement d’arbres sur un trottoir de 4m de large sur 50m de long en agglomération et les différentes étapes du projet. Ils attendaient que je parle du réseau souterrain d’eau et de gaz qui pouvaient empêcher les travaux, de la commande publique, des arrêtés nécessaires, etc.
On a consacré la moitié du temps à ce problème.

Pour la troisième partie de l’oral, ils m’ont posé diverses questions :
Qu’elles sont les différentes collectivités territoriales ?
Quelles sont les attributions du conseil général ?
Qu’est-ce que la biodiversité ?
Est-ce qu’il y a de la biodiversité dans les pots de fleurs situés derrière la porte ?
Pouvez-vous nous parler de la gestion différenciée des espaces verts ?
Qu’est-ce que l’agenda 21 ?

Aucune question de management
Avatar du membre
peregrinus
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 15:08
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par peregrinus »

Salut daisy31, tu as réussi à répondre sans stresser à ta question magique :
Est-ce qu’il y a de la biodiversité dans les pots de fleurs situés derrière la porte ?
Daisy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 08:47

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Daisy31 »

Alors pour la petite histoire, j'ai répondu que oui...
Du coup, le jury qui m'avait posé la question m'a demandé si j'en était sure car pour lui, on la trouvait uniquement dans les milieux naturels... Et au lieu d'aller dans ce son sens, j'ai au contraire argumenté le fait que si il y avait de la vie dans ce pot, des bactéries, des insectes, des interactions bla-bla-bla.

Et puis je m'en suis rongé les ongles tout hier soir parce que finalement cela me semblait évident que c'était uniquement dans les milieux naturels... Et là j'ai stréssé, stréssé, stréssé.

Maintenant j'en sais plus rien...
Du coup si tu as une idée de la bonne réponse, je suis preneuse.
Avatar du membre
peregrinus
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 15:08
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par peregrinus »

A mon avis il n'y avait pas de bonne réponse, oui ou non c'était le même combat, c'était sûrement pour voir comment tu allais t'en sortir, avec quels arguments... et surtout avec quelle tête ! :mrgreen:
zven kruspe
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 10:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par zven kruspe »

Personnellement, je ne suis pas du tout à l'aise dans les questions relatives aux espaces verts puisque ma formation était consacrée aux espaces naturels. Je te soutiens parfaitement sur l'idée de la biodiversité du pot de fleur : au sens strict, la biodiversité c'est la diversité des êtres vivants et un simple pot de fleur peut contenir des bactéries voire des petits insectes dans le terreau. Toujours est-il que cantonner la biodiversité aux "milieux naturels", c'est triste de la part de professionnel (ce n'est que mon avis). On se bat pour sensibiliser les gens à la biodiversité commune et urbaine depuis quelques années...
Avatar du membre
peregrinus
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 15:08
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par peregrinus »

zven kruspe a écrit :...Toujours est-il que cantonner la biodiversité aux "milieux naturels", c'est triste de la part de professionnel ...

D'accord avec toi zven, moi aussi j'aurais répondu oui (quitte à finir en parlant des auxiliaires éventuellement présents...) après je pense quand même que le jury jouait la carte de la provoc' et qu'il attendait un candidat capable d'étayer une argumentation cohérente et qui ne perdrait pas pied avec une question si perturbante. Daisy31 a bien géré ce piège semble-t-il!
bene1023
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:42

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par bene1023 »

Je suis admissible reste l'oral et ça c'est toujours compliqué.
Je suis un peu dans le jus pour les révisions, j'ai vraiment étudier tout ce qui est espaces naturels du fait de ma formation de BTS Gestion et Protection de la Nature (option gestion des espaces naturels) mais tout ce qui concerne les espaces verts à proprement parler j'ai pas les notions.
Surtout que dans la collectivité où je travaille les personnes dont j'ai la charge ne s'occupe que des chemins de randonnées donc principalement de la tonte, du débroussaillage et de l'élagage de haie. Pour l'organisation des missions c'est donc assez simple.
Avez vous des sites sur lesquels je peux me renseigner pour au moins me mettre au point un minimum?
Je passe l'oral à priori en septembre (je n'ai pas la date exact).

Merci par avance.
:) :)
Daisy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 08:47

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Daisy31 »

Donc finalement vous me rassurez, j'avais juste :)
Après effectivement, sur le moment, j'ai eu l'impression que c'était pour me tester qu'il me demandait ça et ça m'a amusée alors je suis restée tranquille et concentrée, c'est vrai qu'il est possible que ça ai joué en ma faveur finalement.

Pour la préparation concernant les espaces verts, étant donné que mes études concernaient également les espaces naturels, j'avais emprunté les cours d'une ancienne élève en BTS aménagement paysager ainsi que ceux d'un CAP horticulture mais j'ai aussi passé le concours d'adjoint technique en floriculture cette année et du coup mes révisions on été assez techniques, bien plus que ce qui est nécessaire pour le concours de technicien...
Quelqu'un avait mis ce lien intéressant sur l'horticulture : http://www.horticulture-bouet.fr


Et sinon, tant qu'on est dans les questions qui ont été posées, peregrinus en a eu une qui me faisait peur :
"que faites vous en arrivant dans un service dont on vient de vous confier la direction?"
J'avais aussi vu celle-ci sur un autre forum : "vous arrivez à la tête d'une équipe, vous êtes jeune, il y a beaucoup de "vieux" (ils ont dit ça comme ça), que faites vous le premier jour ?"

Que faut-il répondre à ce type de questions ?
Parce que pour moi, à part se présenter et s’intéresser aux personnes que l'on rencontre pour faire leur connaissance, je ne sais pas trop ce qui est de mise et j'ai peur que comme je suis assez jeune et que je n'ai pas d'expérience de management on me pose ce genre de questions lors d'un entretien d'embauche.
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

hello tous et toutes,
Bravo pour vos réussites respectives, perso j'ai raté l'oral et suis encore sous le choc des questions posées. :-|
Titulaire en 2009 d'un BTSA GPN gestion espaces naturels en 2009 après une reconversion, j'ai travaillé 7 mois pour un conservatoire d'espaces naturels en 2010 puis plusieurs CDD ds diverses institutions. J'ai tenté le concours de la FPT en externe en me disant que cela me permettrait,( outre le fait de promouvoir le protection de l'environnement dans l'interet général ), de décrocher enfin une situation stable ds ce domaine même si le concours ne donne pas un emploi automatique et bla bla bla...
mais là, je dois dire que je suis restée muette de stupéfaction devant :
(oui moi aussi j'ai eu droit à la question ) : vous venez d'arriver dans une collectivité en tant que technicienne, quelle est la première chose que vous faites ???? 8/
mais aussi : peut on mettre en place une gestion différenciée en centre ville????????? j'ai dit que oui, développé la théorie des 4 axes ( sujet de 2008 je crois ), parlé de la PBI, de la necessité de faire un bon état des lieux avant la mise en place d'une gestions différenciée, de l'adaptation de cette méthode en fonction des zonages ( 4 zones différentes de la plus horticole à la plus naturelle, et expliqué enfin qu'une gestion differenciée utile est une gestion différenciée comprise par les acteurs concernés ( élus, agents, administrés :::)
Le type me laisse raconter tout ca puis me regarde, et : ce n'est pas ce que je vous ai demandé....PEUT ON METTRE EN PLACE UNE GESTION DIFFERENCIEE EN CENTRE VILLE???????????
là j'ai alors compris que c'était mort et me suis dit pour moi même que ce concours, sans préparation interne, en bossant seule avec des bouquins, ce site qui m'a bien aidée dans les échanges mais ne fait pas tout, avec aucune mise en situation pratique du fonctionnement de la gestion des services de nos collectivités.....
oui me suis dit que ca relevait presque du miracle de l'avoir :|
je vois que certains l'ont eu au bout de 3 ou 4 essais, ce n'est que le premier pour moi !!!!vous aviez suivi une préparation dites moi ??????
pr les autres questions à ceux qui le passent en septembre ou plus tard:
- droits et devoirs des fonctionnaires
-devoir de réserve
'les marchés publics locaux

bonne chance sincèrement et ne vous contentez de bosser vos cours mais mettez vous dans la peau du technicien, catégorie B
Répondre