Concours technicien Espaces verts et naturels

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
zven kruspe
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 10:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par zven kruspe »

Bonjour !

Où as-tu passé ton BTS ? Je crois qu'y'a pas mal de GPN qui tentent ce concours :P Je pense que le mauvais réflexe qu'on peut avoir en arrivant en externe "au sortir des études" c'est de vouloir trop en dire et donc de passer à côté de l'essentiel. D'après moi, c'est ce qu'à voulu te faire comprendre le jury avec ce "recadrage".

Après, la chance qu'on peut avoir quand on a fait quelques mois dans la fonction publique, c'est de prendre un TT qu'on connait comme référence et de se dire "et si j'étais lui". C'est ce que je pense faire en septembre (?), même si je ne suis pas du tout rassuré non plus.
Cocodenice
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 08:07
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Cocodenice »

Pour ma part, j'étais stressé et je me demande si cet état visible était éliminatoire même si je me suis défendu et répondu à une grande partie des questions.

Ceux qui ont réussi étaient ils impassibles et calmes?

À noter que nous aurons les résultats en septembre.
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

zven kruspe a écrit :Bonjour !

Où as-tu passé ton BTS ? Je crois qu'y'a pas mal de GPN qui tentent ce concours :P Je pense que le mauvais réflexe qu'on peut avoir en arrivant en externe "au sortir des études" c'est de vouloir trop en dire et donc de passer à côté de l'essentiel. D'après moi, c'est ce qu'à voulu te faire comprendre le jury avec ce "recadrage".

Après, la chance qu'on peut avoir quand on a fait quelques mois dans la fonction publique, c'est de prendre un TT qu'on connait comme référence et de se dire "et si j'étais lui". C'est ce que je pense faire en septembre (?), même si je ne suis pas du tout rassuré non plus.

à Neuvic ( Corrèze ), lieu ancestral du BTSA GPN....trou du cul du monde mais une nature intacte ou presque !!
Daisy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 08:47

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Daisy31 »

Oh! J'ai fais mon bac STAE à Neuvic! :)

Finalement je pense que pour l'oral c'est surtout mental et qu'à partir du moment ou on se laisse déstabiliser et que le jury s'en rend compte ça devient difficile.

Car pour le reste, ma préparation avait été la même que la votre, je m'étais préparée grâce à ce forum et à internet et j'avais aussi acheté un livre sur ce concours mais après je n'ai moi non plus suivi aucune préparation et je n'ai jamais travaillé dans une collectivité ni dans le domaine des espaces verts ou naturels... Je l'ai annoncé dans ma présentation et je pense que le jury l'a pris en compte car lors de la mise en situation ils m'ont quand même beaucoup aidée à aller là où ils le désiraient. Et puis quand vraiment je ne savais pas, je l'ai dit et ils m'ont expliqué comment ça marchait et je suis restée calme et positive parce qu'après tout on ne peut pas tout connaitre.

Alors j'ai peut-être eu de la chance, je ne sais pas, mais je crois que c'est dans la tête que ça se joue et que notre ennemie lors de cet épreuve ce n'est pas le jury mais nous même.
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

ok. je pense effectivement que mon stress ( 15 sur une échelle de 10 ) a dû jouer en ma défaveur....
c la première fois que vous le passiez ? vous travaillez dans le privé ?
Daisy31
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 08:47

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Daisy31 »

C'était la première fois que je passais ce concours là mais j'ai passé le concours d'adjoint technique territorial en parallèle et du coup j'avais déjà eu une expérience de l'oral exactement au même endroit (et dans la même salle!) il y a un mois et demi. Ça m'a beaucoup aidé pour le stress du coup.

Et sinon je travail comme fleuriste dans le privé... absolument aucun lien. ^^
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

Daisy31 a écrit :C'était la première fois que je passais ce concours là mais j'ai passé le concours d'adjoint technique territorial en parallèle et du coup j'avais déjà eu une expérience de l'oral exactement au même endroit (et dans la même salle!) il y a un mois et demi. Ça m'a beaucoup aidé pour le stress du coup.

Et sinon je travail comme fleuriste dans le privé... absolument aucun lien. ^^

oui enfin c déjà plus proche que ce que je fais ( quelques notions de floriculture quand même non ? ) moi, et en effet le concours d'adjoint t'a apporté une expérience initiale.... perso je travaille auprès de personnes handicapées mentales dans un foyer de vie après avoir passé 11 ans dans le secteur bancaire!!!!! qui dit mieux ? hihi
allez, bon courage à tous et toutes et si comme moi, travailler dans l'environnement est un vieux rêve d'enfant, battez vous !!!!!! mon stress et mon manque de préparation à l'oral m'ont certainement fait échouer ....vous savez ce qu'il vous reste à faire!!! enfin moi jdis ca, jdis rien....
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par hammarbya »

Viens de recevoir mes notes : 14 à l'écrit, 12 à l'oral !!!!!!!!screugneugneu!!!! total : 13/20 de moyenne
seuil d'admission : 13,63......
Ca laisse rêveur, alors cravachez dur :P
Ca me rassure qd même je pensais avoir totalement loupé l'oral !!!!! 8|
zven kruspe
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 10:57

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par zven kruspe »

hammarbya a écrit :Viens de recevoir mes notes : 14 à l'écrit, 12 à l'oral !!!!!!!!screugneugneu!!!! total : 13/20 de moyenne
seuil d'admission : 13,63......
Les boules :/ Comment est calculé le seuil d'admission d'ailleurs ? C'est en fonction des résultats (genre plus les candidats sont bons, plus leurs notes sont élevées, plus le seuil d'admission est haut) et en fonction du département ?
Nicox360
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 22:32
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours technicien Espaces verts et naturels

Message par Nicox360 »

Bonjour,dans quelle région l'as tu passé
Moi j'attend tjs les résultats de l'écrit le 6/07
J'avoue quand je vois les seuils c'est chaud vous étiez combien a le passer et combien de postes ouverts?
Répondre