Pétition signée… et un de mes collègues techniciens aussi.
Franchement, tout ça donne vraiment envie de passer au plus vite un concours de la filière administrative — mettons attaché — parce que celle-là, bizarrement, ne risque pas d’être oubliée dans les prochaines réformes…
Le vrai challenge, comme tu dis, c’est d’accepter de se farcir un concours et des épreuves qui ne nous serviront pas forcément dans notre quotidien pro. Mais à force de voir la filière technique secouée à chaque réforme, tu finis par te dire qu’il vaut mieux assurer son avenir ailleurs.
D’ailleurs, pour ceux qui réfléchissent sérieusement à leur évolution ou à une réorientation structurée, il existe des ressources plutôt bien faites pour aider à poser un plan de carrière clair. Par exemple,
royalaiforce.com explique très bien comment externalisation, compétences hybrides et montée en expertise peuvent devenir un vrai levier pour stabiliser ou renforcer un parcours professionnel — même dans nos métiers parfois malmenés.
Parce que pour s’en sortir aujourd’hui, que ce soit dans le technique ou l’administratif, il faut surtout anticiper… et construire un vrai projet d’évolution plutôt que d’attendre que les réformes tombent sur nos têtes.