Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par Alfarion »

Une société vient de me faire parvenir par mail un projet d'avenant non signé concernant le changement de nom de leur entreprise. Il m'est demandé de le compléter et de leur faire parvenir en 3 exemplaires signés pour qu'il puisse à leur tour le faire signer de leur côté et nous renvoyer un exemplaire.

Je valide et complète celui-ci puis le faire parvenir au service des marchés pour signature du maire en 3 exemplaires.
Le service me le retoque car il me dise que c'est à l'entreprise de signer en premier.

Peut être vrai, mais savez vous ce qu'il en est et quelqu'un aurait-il des sources ?
Avatar du membre
Greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 11:13
Grade : Ingénieur
Localisation : Occitanie

Re: Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par Greg »

En effet, le maitre d oeuvre doit le faire signer en premier a l'entreprise et ensuite l'envoyer au maitre d'ouvrage pour signature en 3 exemplaires minimum. Une fois signé il doit etre ventilé un pour la tresorerie, l'entreprise, le maitre d'ouvrage et une copie au maitre d'oeuvre.
J espere avoir repondu a ta question.
Greg

Concours Technicien 2012
Concours Technicien Principal de 2eme cl 2012
Examen pro Ingénieur Territorial 2016
Examen pro Technicien principal de 1ere cl 2021
Concours Ingénieur Territorial 2021
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par Alfarion »

Merci pour la réponse Greg.
Il existe une règlementation à ce sujet ou c'est juste "de coutume" ?
Avatar du membre
Greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2012 11:13
Grade : Ingénieur
Localisation : Occitanie

Re: Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par Greg »

Re,

Par défaut sur l EXE10 (regarde sur ce lien: http://www.marche-public.fr/exe10-avenant.htm ) on voit que la partie E (E - Signature du titulaire du marché public ou de l’accord-cadre), est avant la partie F (F - Signature du pouvoir adjudicateur (ou de l’entité adjudicatrice)). Je te donne aussi le lien qui précise comment on utilise le EXE10. Sur cette notice il ne précise pas les antériorités des signatures. Toutefois la "logique" des documents (E avant F) me laisse croire que c'est l'ordre des signatures.
Je ne peux malheureusement pas plus t'aider... Moi je fais comme ça et je n'ai jamais eu de soucis.
Greg

Concours Technicien 2012
Concours Technicien Principal de 2eme cl 2012
Examen pro Ingénieur Territorial 2016
Examen pro Technicien principal de 1ere cl 2021
Concours Ingénieur Territorial 2021
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par Alfarion »

Effectivement la présentation de l'exe10 laisse penser que l'entreprise doit signer la première, mais concrètement pas d'écrit sur le caractère obligatoire de cet ordre.
J'ai envoyé l'avenant à la société pour signature en tout les cas... on va juste perdre du temps du coup :mrgreen:
cedric
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 11:21
Grade : Technicien
Localisation : pas de calais

Re: Avenant d'un marché : qui signe le premier ?

Message par cedric »

bonjour
pourquoi as tu besoin d'un avenant pour le changement de nom du titulaire l'entreprise?
as t-elle changer sa structure juridique ou simplement le nom de son entreprise?
Si c'est juste le nom pas besoin d'avenant
Répondre