Management

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Management

Message par romu34 »

Bonjour à tous;
Concernant l'oral de TT, une petite question aux "déjà technicien", croyez-vous qu'il est préjudiciable de ne pas gérer une équipe lors de l'entretien?
Il est évident que en tant que cadre "B" la possibilité de gérer une équipe fait partie du cadre d'emploi, mais cela est-il vraiment une obligation.
Est-ce pénalisant de dire que l'on ne gère personne?

Merci !
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Management

Message par DELMACHE »

Bonjour,
Tu démontres bien que chaque cas est différent :hehe:
Pour te répondre car je suis à peu près dans ton cas puisque je ne gère qu'une équipe de 2 maçons et j'ai tout de même réussi les concours/examens de TS, TSC et IT.
Lorsqu'on se retrouve dans un contexte "défavorable", ici le fait que tu ne manages pas d'équipes doit te faire parler en priorité de tes autres missions qui vont permettre de te vendre. Et ce n'est pas parce qu'actuellement tu ne gères pas de personnel que tu n'es pas en capacité de le faire sur un prochain poste : c'est donc dans tes motivations qu'il faut insister sur ce point. Cependant, le jury risque peut être (sans certitude) d'appuyer sur cet aspect et de vouloir vérifier que tu es en capacité d'encadrer du personnel, donc attends toi peut être à avoir des questions plus axées sur le management, à moins que tu es pu le brancher sur un autre sujet :D
Bon courage et soit confiant, il y a tellement de choses à dire sur soi.
xav
Animateur
Animateur
Messages : 178
Enregistré le : mar. 3 juil. 2012 11:15

Re: Management

Message par xav »

je vais ajouter également une interrogation, si on indique qu'on gère une équipe alors que ce n'est pas vraiment le cas? :rouge:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: Management

Message par DELMACHE »

A mon avis, il faut être sincère, à moins que tu es des qualités innées en management.
Pour moi, ce n'est pas un véritable handicap de ne pas avoir d'équipe à diriger. Un technicien peut avoir une mission de chargé de mission, ou de maître d'oeuvre sans pour autant avoir une équipe (mais gérer des entreprises extérieures). Le tout est de l'expliquer et de ne pas mentir au jury, et se mentir en même temps, le jury peut le ressentir dans la manière de parler et d'aborder le sujet.
Il est rare de maitriser des domaines que l'on ne pratique pas, à méditer :)
jujubigoud17
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 10:09
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Management

Message par jujubigoud17 »

Quand j'ai eu mon concours de TST , je ne gérais personne et c'est toujours le cas aujourd'hui. Par contre, je pense avoir montré que je maitrisais mes missions.
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Management

Message par romu34 »

Merci pour vos réponses.
C'est un peu à ça que je m'attendais, mais après ce sera à l’appréciation du jury.
Migna
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Grade : Technicien

Re: Management

Message par Migna »

Alors je réponds tardivement mais je voulais te faire partager mon experience...

Je ne manage pas d'équipe, mais à l'oral, j'ai eu des questions de management, sur "Comment feriez vous si..."

Et j'ai eu le concours, donc il faut croire que ce n'est pas un frein, il suffit de répondre à leurs questions en imaginant comment tu ferais. (Perso je me suis aidée de mes emplois antérieures ou je dirigeais des équipes ;))
Avatar du membre
romu34
Animateur
Animateur
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juin 2012 09:04
Grade : Technicien

Re: Management

Message par romu34 »

Merci mais j'y suis passé et je l'ai eu aussi.

Ils m'ont effectivement posé la question, je leurs ai simplement répondu que je ne manageait pas d'équipe.

A ça il m'ont dit "pour vous qu'est-ce qu'un bon manager ?"

Je leurs ai répondu " quelqu'un qui a la capacité de faire ressortir le meilleur de chaque agents"
A savoir si ça leurs à plu..ça c'est une autre histoire.
Répondre