Faut il présenter l'examen 1er classe

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Faut il présenter l'examen 1er classe

Message par storm »

Bonjour,

J'ai mis pas loin de 3 ans pour être nommé suite à ma réussite à l'examen de technicien en tant que contrôleur pour être 2éme classe. Je suis donc plus que démotivé, me remettre dans les cours se préparer, partir plusieurs jpurs pour passer les épreuves, vivre de nouveau ce stress à 51 ans je ne me sens plus.
De plus jen n'ai pas une spécialité puisque je fais du foncier , gestion immobilière et je gére le droit de préemption de ma commune. Cela pourrait être de l'aménagement urbain mais je n'ai pas pu avoir le type de contenu demandé lors de épreuves.

merci
albatros
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 12:05
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Digoin

Re: Faut il présenter l'examen 1er classe

Message par albatros »

Tout dépend des cas mais c'est vrai que la motivation financière pour certains est vraiment faible.

Personnellement, je ne me présenterais pas au mois d'avril prochain car l'éventuelle réussite de cet examen ne me ferait pratiquement rien gagner. Je m'explique, je suis actuellement au 5ème échelon de tech principal de deuxième classe avec 27 mois d'ancienneté. J'ai par ailleurs la chance d'être certain de passer au 6ème échelon à l'ancienneté minimum et ensuite d'être nommé première classe au bout d'un an (j'ai bien conscience d'avoir beaucoup de chance, :frime: du au fait d'être dans un syndicat avec de faibles effectifs donc peu de concurrence entre les collègues et par ailleurs mon employeur est content et reconnaissant de mes services). Bref, je serai donc au 6ème échelon en mai prochain avec un indice majoré à 375. Si j'avais l'examen je serai nommé au 2ème échelon de première classe avec 2/3 de l'ancienneté acquise et un indice majoré de 380. 5 points de mieux soit en nette tout juste 20€ de plus/mois :snif: :( qui par ailleurs augmenterait encore mes impôts :hehe: .

Ce n'est pas tout, l'examen ayant lieu le 13 avril prochain, il faut au mieux compter avoir les résultats vers le mois de juin et donc une nomination au premier juillet 2013 (çà c'est vraiment si tout va très bien). A cette date j'aurai 1 mois et quinze jours d'ancienneté dans l'échelon six. Donc reprise de l'ancienneté dans le nouveau grade:

1.5x0.66 = 1 mois d'ancienneté.

Au bout d'un an si je reste dans le sixième échelon j'aurais au 1er juillet 2014 qui devrait correspondre a ma date de nomination au 2ème échelon du premier grade:

13.5 mois x 0.66= 9 mois environ d'ancienneté reprise

A cette date si je suis nommé grâce à l'examen j'aurais 13 mois d'ancienneté et le même échelon;

Au final, l'écart sur un an est de 4 mois d'ancienneté supplémentaire et environ 240€ (20x12). 8| :snif:
Bonjour l'encouragement à se remettre dans les cours et à aller courrir toute une journée à se prendre la tête devant un jury qui parfois est plus que limite dans son attitude.

Bref, on va attendre gentiment que çà vienne et surtout s'éviter bien des désagréments pour si peu de résultats.
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: Faut il présenter l'examen 1er classe

Message par storm »

Le problème avec la réforme c'est que pour faire avancer des techniciens 2 à 1 il faut qu'il y ait des lauréats à l'examen. D'ailleurs pour 2013 aucune nomination car il n'y avait personne faute d'examen et les possibilités avaient été passées en 2012.
Répondre