Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
grans31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 16:21

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par grans31 »

Bonjour,

Je viens de passer l'oral ce matin, et ben c'est pas top, je suis un peu déçu de ma prestation liée certainement par un peu de stress et aussi frustré des questions qui ont essentiellement tourné autour de la culture générale de la fonction territoriale.
Pour ma part j'avais préparé mon exposé, là je pense que c'est à peu près correct et au fur et à mesure de l'oral c'était de plus en plus déstabilisant, je retiendra une question à laquelle je n'air rien compris pourtant certainement basique :
"Avant d'avoir votre bulletin de paye qu'est ce qu'il se passe?"

Autres questions auxquelles j'ai eu du mal:
- Les devoirs des fonctionnaires surtout le devoir de réserve, j'ai pas su l'expliquer je sais c'est honteux mais ça c'est le stress, j'ai abordé que le devoir d'obéissance
- Quels sont les sanctions disciplinaires que peut avoir un agent? mise à pied etc...je n'ai pas su détailler
- D'ou vient les finances lors d'une construction publique, dotation, subventions mais autres???

Les questions ou je pense avoir bien répondu y'en a quelques unes:
- Pièces composant un marché public
- Différent seuil et différentes publications dans les marchés
- Question sur la loi sur l'accessibilité
- Développement durable
- Grenelle de l'environnement
-Le plan de prévention
- Le budget communal (ou là j'ai été tr_ès succinct certainement un peu trop)

Voilou bonnne chance à tous, j'en ressor pas très confiant.
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Et hop voilà c'est fait pour moi aussi ! Ambiance très détendue avec le jury composé de 4 personnes cette fois-ci. J'ai reconnu un des jurés que j'avais déjà eu en septembre pour le concours de TT ! Il m'a posé la même question "à quoi sert l'acier dans le béton" et cette fois-ci je l'avais bien révisé, coup de bol lol
Par contre il ma piégé sur des questions de génie civil auxquelles je n'ai rien compris, sur la longueur de tiges de métal à laisser dépasser, sur des types d'ouvertures dans le murs ou un truc comme ça et j'ai pas été à l'aise sur les fondations, pourquoi, comment... mais j'ai assumé ce que je ne savais pas ;)
Dans le jury il y avait aussi une responsable du service technique de la ville à laquelle j'avais candidaté ! J'avais eu un entretien en décembre (j'ai pas été pris) mais du coup elle m'a reconnu et l'a notifié à la fin de ma présentation par transparence.

J'ai eu des questions classiques, sur les seuils des marchés, sur les compétences des collectivités. J'ai eu aussi sur la RT2012. J'ai été piégé par "quelles sont les habilitations dans le domaine électrique" mais là encore j'ai assumé que je ne savais pas.
Et puis des questions sur mon parcours atypique, mes motivations de cette reconversion, pourquoi rejoindre le service publique. Ils m'ont demandé aussi comment j'avais fait pour me préparer vu que j'étais un "vrai" externe, j'ai parlé du forum !! :) ::d

Donc voilà, j'ai des lacunes c'est clair, mon exposé de 5mn était correct je pense, je l'avais bien préparé. J'ai été à l'aise dans mon comportement, ambiance cordiale sans être familière donc je pense que ça devrait passer, sauf s'ils considèrent que j'ai pas le niveau et me mettent une note éliminatoire.

Les concours c'est fini pour moi, même si je ne trouve pas un poste d'ici 3 ans tant pis, j'abandonne, mais ça aura été une expérience intéressante. :cote:
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
grans31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 16:21

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par grans31 »

Est ce qq connaît la date des résultats pour Montpellier ?
Merci
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

grans31 a écrit :Est ce qq connaît la date des résultats pour Montpellier ?
Merci
Toi aussi tu l'as passé à Montpellier ? Tu avais quel jury ? Moi Le jury 2.
Je ne connais pas la date, j'ai oublié de demander à l'accueil, mais je pense que ça sera lundi prochain ou le lundi suivant, à suivre....
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
grans31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 16:21

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par grans31 »

Le 3 pour ma part, et juste avant de passer j'ai entendu le précédent candidat évoquant qu'il avait eu quasiment que des questions administratives, et la ma confiance en a pris un coup. Dans l'ensemble le jury était correct pas très souriant mais c'est pas le but non plus. Bref au moins je serai a quoi m'attendre la prochaine fois
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Patoche a écrit : Je ne connais pas la date, j'ai oublié de demander à l'accueil, mais je pense que ça sera lundi prochain ou le lundi suivant, à suivre....
Je viens d'appeler pour être sûr, bon bah va falloir attendre un petit peu, c'est pour le lundi 18 février 17h sur le site internet du cdg34 ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
mafra
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 févr. 2013 16:07

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par mafra »

passé ce matin avec le jury 2 (je crois) composé de 3 personnes.
Jury convivial.

questions liées au rôle du technicien face aux élus.
Un maire doit refaire le toit de l'école privée sur sa commune, comment s'y prend-il ?
Un élu veut absolument que son grand ami soit l'expert nommé (je ne sais plus exactement le formulation) sur le chantier.
En phase chantier, le maire décide de changement pour faire des économies ...
RT 2012 et exemples concrets dans la réalisation
DICT
Les 3 corps de la fonction publique et les différents filières.
les droits et obligations des agents

j'en oublie ...

plus j'y pense et plus je trouve à redire sur mes réponses ...
rdv le 18 ...

j'ai bcp lu les sujets pour me préparer à l'oral, voilà ma contribution
Maeileen
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 16:00
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Maeileen »

SALUT tout le monde !

un petit bail que je ne suis pas passée .... félicitations aux reçus et courgage à tous les autres !
Il est vrai que le ressenti à la sortie de l'oral peut être mitigé mais il faut savoir être patient et attendre le verdict .... et je m'étonne toujours de voir la diversité des questions 8| style les armatures dans le béton et la question la fiche de paye , c'est fort !
Je ne sais plus qui posait la question , mais je confirme le fait qu'on puisse être inscrit sur deux listes d'aptitude, je suis dans le cas et j'ai confirmé avec ma DRH (grades différents).
Perso, j'attends toujours mes arrêtés de nomination pour pouvoir demander mes notes , je suis bien curieuse de savoir enfin !
Sinon, la rage de passer le concours Ingé. après quelques désilusions vis à vis de certaines personnes (sûrement jalouses je sais pas ...), mais possible qu'en interne avec diverses épreuves comme les maths ouééé ::d , donc pas préparée pour la prochaine session .... je reporte du coup !
Bon courage pour l'attente des résultats ! ciao :)
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par Patoche »

Salut Maeileen et les autres ;)

Pour ma part, les résultats de lundi prochain, je vais les regarder d'un air un peu détaché. En effet justement c'est ce prochain lundi que je commence un nouveau travail dans un espace info-énergie. Je suis super content d'avoir enfin trouvé du boulot et en plus en restant dans ma ville. ::d :super:

Bon l'énergie que j'ai dépensé pour passer et obtenir un, voir deux concours, de technicien territorial apparaît un peu inutile maintenant. Mais bon, je vais rester inscrit sur la liste d'aptitude pendant les 3 années légales et on verra bien d'ici là, qui sait... Mais quand même, je pense que le mode de recrutement de la FPT devrait être officiellement revu parce que passer le concours en vrai externe et découvrir au cours de l'oral être entouré de titulaires qui le passent en externe pour progresser en grade me paraît un peu contraire au principe du concours externe. :-/

Allez bon courage à ceux qui attendent une nomination et à ceux qui recherchent un emploi et rdv quand même lundi pour les résultats du CDG34 ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
massimo06
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 15:41
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Bâtiment Génie civil

Message par massimo06 »

Bonjour à tous,
je viens contribuer à alimenter le post car pour moi c'est fini les concours pour plusieurs années j'espère.
j'ai passé le TP2 en interne au CDG 13 et je viens d'avoir les résultats cette semaine.
Exposé de 5 minutes que j'avais bien préparé et à la suite une liste de questions.
voici quelques questions posées:
- différences entre un agent territorial et un ouvrier du privé?
- expliquez le rôle du CSPS.
- quels sont les documents rédigé par le CSPS?
- que pouvez-vous me dire sur l'intercommunalité?
- expliquez moi la délégation de service public?
- quels sont les différents type de DSP?
- des questions sur l'accessibilité aussi...
j'ai trouvé le niveau pour ma part bien au dessus du concours Technicien. j'ai pu répondre à toutes les questions.
voilà, bonne chance à tous
Répondre