Examen TT1 nord, préparation ?????

Se préparer à l'examen de technicien territorial principal de 1ère classe, les dates de l'examen, les résultats, la liste d'aptitude, etc...
Répondre
dokken
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:29
Grade : Technicien

Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par dokken »

Bonjour
pardon pour la question qui a probablement déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé , malgré ma recherche, la réponse:

Je passe debut avril l'examen professionel de premiere classe dans la région nord,
mais y a t'il une preparation à cet examen ???? A qui dois je m'adresser (cnfpt ?)
Peut etre est il trop tard, mais l'inscription n'est dispo que depuis trois semaines

J'avais , il y a trois ans, suivi la prépa pour le concours de tt2...et à l'epoque c'etait une note de synthese , cette fosi c'est un rapport, et j'ai peur de ne pas etre à la hauteur sans une mnouvelle formation
(a moins que j'inverse rapport et note, vous m'aurez compris)

Merci de votre aide rapide
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par jdroo69 »

Salut,

dans la note donnée avec l'inscription il est inscrit que ce qu'on demande au TT1 c'est comme le concours de TT2 .
Comme c'est la 1ere fois qu'il est fait cet exam n'a pas de sujet en exemple. Je penses que l'oral sera déterminant... ;)
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
dokken
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:29
Grade : Technicien

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par dokken »

Bonjour
je comprends bien, mais visiblement dans une note de synthese on ne donne pas son avis, alors que dans un rapport il est demandé....
Et je sais aussi que la forme est super importante
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par meshell »

J'ai suivi en 2012 la prépa au concours interne d'Attaché Territorial et les épreuves sembles identiques sur le fond :

AT concours interne :
Epreuve d'admissibilité :
Pour les candidats ayant choisi la spécialité Administration Générale : la rédaction, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : 4 heures ; coef. 4)
Epreuve d'admission :
Un entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle et des compétences qu’il a acquises à cette occasion. Cet entretien est suivi d’une conversation visant à apprécier, le cas échéant sous forme d’une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois, notamment dans la spécialité choisie (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus de présentation ; coef. 5)

TP1C examen professionnel :
Epreuve d'admissibilité :
Rédaction d’un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles (durée : 3 heures ; coef. 1)
Epreuve d'admission :
L’épreuve consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle ; elle se poursuit par des questions visant à permettre d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois et à encadrer une équipe (durée : 20 min dont 5 min au plus d’exposé ; coef. 2).

Il n'y a pas donc à priori pas d'annale de ce nouvel examen organisé pour la 1ière fois si je ne me trompe.

Un bon bouquin de prépa AT peut donc peut être t'être utile ?
Il y a bien un livre : Technicien territorial - Catégorie B , Nouveau concours / Denise Laurent (Auteur) - Scolaire / Universitaire (broché) / Paru en 11/2011 mais répond il bien à ces nouvelles épreuves ?
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
HDCD21
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 13:59
Grade : Technicien

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par HDCD21 »

Il existe une note de cadrage que l'on peu se procurer auprès du CNFPT et qui détaille assez bien les attendus de l'épreuve.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par stef73 »

Bonsoir,

La note de cadrage, elle est en tête de cette rubrique...
Voici le lien :
http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =72&t=3101

;)
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par meshell »

Quelqu'un a t il suivi la préparation Technicien Principal de 1e classe organisée par le CNFPT en ce moment ?

Pourriez-vous nous faire part de son contenu ?
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
dokken
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 21:29
Grade : Technicien

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par dokken »

"uelqu'un a t il suivi la préparation Technicien Principal de 1e classe organisée par le CNFPT en ce moment ?"

Il en existait donc une.....
Avatar du membre
meshell
Animateur
Animateur
Messages : 304
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 14:21
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Examen TT1 nord, préparation ?????

Message par meshell »

dokken a écrit :Il en existait donc une.....
Oui voir par exemple ce calendrier (dernière page) ou ce programme.

En bouquin de préparation je n'ai trouvé que celui-ci. Avez-vous d'autres plans pour se préparer ?
Poste occupé > Tech. Terr. Princ. 1e Cl. inform. télécom.
Concours, exam. territoriaux passés > Technicien ext. 2007 : admis > Attaché int. 2012 : admissible > Technicien Princ. 1e Cl. 2013 : PI
Prépa > Ingénieur Terr. 1er EP 2018
Répondre