March

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
March
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 12:50
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

March

Message par March »

Bonjour à tous.
Je suis un tout nouveau lauréat du concours de technicien territorial principal de 2ème classe en bâtiment-génie civil, concours passé via le CDG34, puisque je suis du Gard.
Bon, je vais sans doute vous surprendre, mais actuellement je suis sur un poste d'adjoint technique de 1ère classe des établissements d'enseignements.
J'ai eu une formation technique excellente puisque je suis entré chez les compagnons (à Mulhouse, Haut-Rhin) à l'âge de 15ans et demi pour y passer avec succès un brevet de compagnon d'installateur-sanitaire et un autre de ferblantier zingueur. Durant mon apprentissage, j'ai également été lauréat du concours des meilleurs apprentis du haut-Rhin en 1989. Par la suite j'ai oeuvré pour différentes sociétés privées.
En 1997, je suis entré dans la fonction publique d'état via le concours d'ouvrier professionnel de l'éducation nationale dans les Vosges. Après mariage et mutation dans la région d'origine de mon épouse, le Gard (elle ne s'est jamais acclimaté au frimats du Nord-Est), j'ai fait l'objet de la décentralisation et suisfonctionnaire territorial depuis 2007 auprès de la région Languedoc-Roussillon.
Entre-temps, j'ai, à mes frais et en plus de mes heures, suivi une formation pour l'obtention du brevet de maîtrise auprès de la chambre des métiers. J'y ai validé certains modules comme "gestion des ressources humaines", "maître d'apprentissage" et autres.
Je me suis donc lancé dans l'aventure du TPC2 avec quelques doutes sur mon niveau mais motivé à la fois par mon esprit de battant et par le fait que si on doit attendre de la promotion interne, on n'est pas rendu. Il parait que je suis "élligible à la promotion d'adjoint technique principal de 2ème classe, mais cela fait plus de deux ans qu'on m'en parle et que...toujours rien en vue. Après 16 ans de service public, toujours bien noté et évalué, j'en ai un peu marre d'écouter des promesses qui, comme on dit, n'engagent que ceux qui y croient.
J'avoue avoir été surpris d'être sur la liste des admissibles le 14 janvier, parce que les épreuves écrites du concours interne étaient "gratinées", en particulier l'étude de cas de l'après-midi, celle où tout le monde dans la salle est devenu blanc comme la feuille d'examen.
J'ai passé l'épreuve de l'oral le mardi 5 février en toute quiétude, non par excès de confiance, mais parce que pour moi, au vu de mon parcours, c'était déjà une belle victoire d'en être arrivé là. Les membres du jury étaient très sympas, m'ont mis encore plus à l'aise, même quand je n'avais pas la réponse à certaines de leurs questions.
Le 18 février 2013, un peu avant 17 heures, j'ai consulté le site du CDG34 et j'ai eu l'immense joie de voir mon nom sur la liste des admis. Je vous avoue que j'ai eu le coeur au bord des yeux, mais bon...
Maintenant je suis plus "stressé" par le fait de pouvoir obtenir un poste. Je me dis que lorsque je vais postuler et que l'on va voir mon CV, je ne ferais pas le poids par rapport à des lauréats qui ont un vrai niveau d'étude bac+2 ou plus.

J'en suis là de mes réflexions. Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire cette longue présentation.

A bientôt.
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: lauréat TP2C

Message par couki »

L’accueil laisse à désirer... :D

Bonsoir et bienvenue March,

Il n'est pas si mal ton parcours... Compagnon, ça à dû leur plaire :)
Et dans ta collectivité, qu'est ce qu'ils en disent que tu aies eu le concours? Tu bosses quand même pour une structure importante : département ou région non?
Tu t'étais également présenté à celui de technicien territorial ?

En tant qu'adjoint technique des établissements scolaires il est necessaire d'être polyvalent ou pas ? Je ne saisi pas très bien leur système de recrutement, ils organisent des concours par spécialité mais cela doit être dur de rester occupé après avoir juste fait le travail de sa spécialité dans un collège ou un lycée :0

Désolé de t'assommer d’entrée avec mes questions :gene:
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: lauréat TP2C

Message par stef73 »

Bonsoir et bienvenu !
Ton parcours est atypique mais très beau !
Tu n'as pas à en rougir, ni à te faire de souci.
Ce que cela m'inspire : tu es quelqu'un d'intelligent, curieux, qui sait s'adapter et possède de l'expérience dans différents domaines.
Ton profil peut intéresser, et entre un jeune diplômé bac+2 et toi, je ne crois pas qu'il y ait photo...
Va tranquille et serein !
Bonne chance !
;)
March
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 12:50
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: lauréat TP2C

Message par March »

Waouh, merci pour vos sympathiques messages Stef73 et Couki
Pour répondre à tes questions Couki, ma hiérarchie fonctionnelle(je travaille dans un lycée) est à la fois contente pour moi et désolée pour elle. Cela fait 10 années que je suis dans cet établissement et j'ai pris beaucoup de place et de responsabilités, bien plus que ce qu'il était exigé de moi au départ. Bref, ils sont un peu inquiets de me voir partir mais ils s'y feront.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les fonctionnaires territoriaux des établissements d'enseignement sont gérés au niveau carrière soit par le conseil général pour les collèges, soit par le conseil régional pour les lycées. mais sur place, l'autorité fonctionnelle reste des fonctionnaires d'état de l'éducation nationale. Depuis la décentralisation effective de nos corps de métiers en 2007, nous vivons une sorte de dichotomie hiérarchique pas toujours évidente.
Mais mon patron est bien le président du conseil régional du Languedoc-Roussillon.

Oui, je m'étais présenté premièrement au concours de technicien mais sans préparation, au dernier moment et, suite logique...sans résultat.

Alors, pour ce qui est de la polyvalence, je pourrais t'en raconter des tonnes. Il est vrai qu'au départ, nous étions sommes toujours recrutés sur des métiers spécifiques (bien qu'il aient créé une spécialité "fourre-tout" qui se nomme "entretien des bâtiments")mais dans nos missions, il y a toujours eu la notion de polyvalence.

Moi, je suis à la base de spécialité installations sanitaires et thermiques mais je maîtrise plusieurs domaines de compétence comme les courants forts électricité (dépannage, création, extension de réseau) , les courants faibles (Réseaux informatiques, téléphonie) ceux-ci constituent par ailleurs la majorité de mon travail. L'audio-vidéo est aussi une corde à mon arc ainsi que certains automatismes tels que portails coulissants motorisés, badgeuses, etc. Et même,sans rire, vous n'allez pas le croire, il m'est arrivé plus d'une fois de réparer des chaussures d'élèves ou d'enseignants afin qu'ils puissent au moins rentrer chez eux de manière décente. C'est comme cela que je peux témoigner de la très mauvaise qualité des chaussures d'aujourd'hui qui confirment que l'obsolescence programmée n'est définitivement pas un mythe.
Tu vois, ma spécialité ne me prends pas beaucoup de temps, sinon durant la saison de chauffe avec la régulation capricieuse et les usagers qui ne le sont pas moins et si je n'étais pas polyvalent, je crois que je serais mort d'ennui depuis. Je considère que j'ai eu de la chance de pouvoir apprendre tout cela au fil des années et c'est un plaisir d'en faire profiter les "usagers-contribuables". Une de mes joies quotidiennes est de faire mentir l'idée reçue selon laquelle les fonctionnaires seraient des fainéants et des profiteurs non-impliqués.

Encore merci pour vos encouragements, j'espère vraiment trouver un emploi avant la perte du bénéfice du concours.

A bientôt peut-être.
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: lauréat TP2C

Message par daddy »

Bonjour,

Je suis d'accord....c'est un très beau parcours et l'expérience peut largement primé sur le niveau d'étude...et heureusement car je pense que c'est en mixant les différents profils qu'une collectivité fonctionne bien!
Bon courage pour la suite et encore bravo pour le parcours!!!

Daddy.
Avatar du membre
stef73
Modérateur
Modérateur
Messages : 944
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: lauréat TP2C

Message par stef73 »

Bonjour,
Message privé...
;)
couki
Animateur
Animateur
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 13:37
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: lauréat TP2C

Message par couki »

Je te remercie pour tes réponses March.
Répondre