sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par lextor72 »

storm a écrit :Ah ! bon j'aurais bien aimé avoir le même. Encore de la gestion à deux vitesses. Les titulaires doivent passer des concours voire se former pour suivre les cours et là pas de soucis...............

C'est scandaleux !

http://www.forumterritorial.org/forum/v ... 46&t=19808
renseigne toi réellement sur ce type de concours avant de tenir des propos de la sorte!
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par storm »

Simplement c'est en principe des personnes qui ont une formation encore plus supérieure qui passent ce type concours mais pourquoi ils ne passent pas le même que nous ?
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par phil-decuivre »

bonjour,
lextor72 a écrit :CORRECTION, c'est un concours "réservé" mais un concours puisque passage devant un jury du CDG tout comme un concours !!!!!
perso, je doute de l'impartiabilité du jury !
qui va composer le jury ? un élu parmi les membres...... :rouge:
voila un bon moyen pour légaliser en statut de fonctionnaire tous les "chargés de missions" et autres "encartés politiques" qui pulullent à la FTP.

@+
lextor72
Membre accro
Membre accro
Messages : 76
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 15:48
Grade : Technicien

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par lextor72 »

phil-decuivre a écrit :bonjour,
lextor72 a écrit :CORRECTION, c'est un concours "réservé" mais un concours puisque passage devant un jury du CDG tout comme un concours !!!!!
perso, je doute de l'impartiabilité du jury !
qui va composer le jury ? un élu parmi les membres...... :rouge:
voila un bon moyen pour légaliser en statut de fonctionnaire tous les "chargés de missions" et autres "encartés politiques" qui pulullent à la FTP.

@+
Sur ce point là, je te rejoins complètement vu que le jury peut se faire dans la collectivité.
Pour ma part, le jury était identique à un jury de concours (1élu + 2 fonctionnaires).
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut monter un dossier de candidature qui n'a rien à voir avec celui d'un concours classique (CV, lettre de motivation à intégrer la FP, description du projet professionnel). De plus le jury prend en compte si le candidat a déjà présenté des concours, s'est formé pendant sa période de contractuel.
Après c'est clair, c'est quand même plus simple dans les grands principes qu'un concours classique (j'ai les ai passé).

Enfin, ce qui est bon également à connaître, c'est que l'utilisation des CDD est amener à se réduire très fortement pour les nouveaux contrats mais également pour le renouvellement. Alors que fallait-il faire, mettre tous ces contractuels dehors ?
Et là je pourrais très bien lancer le débat sur le principe du concours pour rentrer dans la FP : cela permet-il d'avoir assurément les candidats souhaités ? Est-ce que la réussite d'un concours permet-il de dire que quelqu'un sera meilleur qu'un autre qui ne l'a pas eu ?
Je recrute mes agents, et je peux vous dire que très souvent mon choix s'oriente vers des personnes n'ayant pas le concours à cause de leur expérience. Que faut-il pour la FP, des professionnels ou uniquement des fonctionnaires ???
Donc il est temps que les esprits de certains fonctionnaires s'ouvrent afin d'enrichir cette FP qui a tant donné et qui maintenant devrait recevoir. (juste pour information, je totalise 22 ans de fonction publique).

A bon entendeur !!!
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par storm »

Je répète pourquoi ne passent ils les mêmes concours que les autres ? si ils n'ont pas été capables de les réussir et bien qu'ils retournent dans le privé ou alors ils acceptent d'être cadre C et passent le concours en interne.

C'est toujours la même chose sous prétexte qu'ils sont meilleurs et qu'ils ont un cursus plus haut que l'anormal eux les concours lambda c'est pour les petits fonctionnaires que nous sommes. Et bien si ils sont si forts que cela qu'ils les passent ces concours et sur épreuves pas sur dossier. M....à la fin

Dans ma collectivité cela est ouvert à pas moins de 33 Attachés + 28 Techniciens 2 éme classe oui pas simple technicien donc ces gens vont se retrouver en concurrence pour 1er classe avec les collègues. On se fout de nous.

C'est une honte.
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 11:26
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par phil-decuivre »

bonjour,

je rejoins l'avis de Storm
si vous n'étes pas capable d'obtenir un concours , vous n'avez pas à devenir titulaire parce que vous avez un super cv (gonflé ? )ou parce que vous vous avez passé le concours 10 fois sans jamais avoir été foutu de le décrocher.

Faites vos preuves et montrez de quoi vous étes capable......
lextor72 a écrit :Alors que fallait-il faire, mettre tous ces contractuels dehors ?
ben pourquoi pas.....à commencer par les "fils de", "chargé de mission" (on se demande quelle de mission ???? )et autres nuisibles encartés qui se permettent de diriger les "petits fonctionnaires" .
"petit fonctionnaire " n'est pas un terme péjoratif, cet agent a au moins eu le mérite de bosser,d'avoir réussi son concours et de se faire nommer ,contrairement à d'autres......

il ne faut pas oubliez que la grande majorité des fonctionnaires ne sortent pas d'école, ils ont eu bien souvent des années du privé derrière eux.
lextor72 a écrit :juste pour information, je totalise 22 ans de fonction publique
c'est bien !
j'en suis à 12 ans (50% agent de l'Etat, 50 % FPT)
Nimda
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 10:55
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par Nimda »

Il faut quand même l'avouer, même si la case concours est la seule qui permette la titularisation ou l'évolution, parfois elles est lourde pour certains qui se voient passer un concours dont les épreuves affrontées ne lui seront JAMAIS demandées pendant sa carrière.
Dans les agents que j'encadre, j'ai 2 contractuels qui sont très compétents, et je sais que le concours sera une épreuve très difficile pour eux, j'ai par contre, deja encadrés des cat. B tout en haut de leur grade, totalement incompétents
Je dis donc qu'il ne faut pas faire généralité de ceux qui pestent un peu contre les concours, comme ceux qui ne voient que par les concours.... ;)
Ca n'a jamais été une diplome encadré qui a fait la qualité, le savoir faire et le savoir être de la personne au travail ;)
Mais c'est comme ça, il faut s'y coller et y passer ::d
Forum Fonction publique territoriale : http://forum-fonction-publique-territoriale.net/
Avatar du membre
Marie92
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 117
Enregistré le : dim. 9 août 2009 22:54
Grade : Ingénieur

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par Marie92 »

Marie92 a écrit : Les jury seront composés de 3 personnes:
Président: Président du CIG ou la personne qu’il désigne (qui ne peut être l’autorité territoriale d’emploi) ou dans le cas où c'est la collectivité qui organise elle-même, une personnalité qualifiée désignée par le Président du CIG (ne peut être un agent de la collectivité qui recrute)
1 Personnalité qualifiée désignée par le Président du CIG (ne peut être un agent de la collectivité qui recrute) ou dans le cas où c'est la collectivité qui organise elle-même, l’autorité territoriale employeur ou la personne qu’elle désigne
1 Fonctionnaire de la collectivité appartenant au moins à la catégorie dont relève le cadre d’emplois concerné (ou à défaut un fonctionnaire issu d’une autre collectivité remplissant cette condition)
Je reprend un élément que j'avais mis dans mon précédent message et qui est important.
Si la collectivité n'a pas délégué l'organisation de cette sélection au CIG, le jury comprendra 2 personnalité de la collectivité qui présente le candidat et une personne du CIG (qui n'aura pas voix prépondérante) .. vous voyez où je veux en venir ?
Le candidat présenté par la collectivité sera ainsi quasiment automatiquement titularisé pour toute la FPT et non seulement employé par sa collectivité !

Elle est là l'injustice 8|
Marie92
storm
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 135
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 10:16
Grade : Technicien

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par storm »

Il faut quand même l'avouer, même si la case concours est la seule qui permette la titularisation ou l'évolution, parfois elles est lourde pour certains qui se voient passer un concours dont les épreuves affrontées ne lui seront JAMAIS demandées pendant sa carrière.
Dans les agents que j'encadre, j'ai 2 contractuels qui sont très compétents, et je sais que le concours sera une épreuve très difficile pour eux, j'ai par contre, deja encadrés des cat. B tout en haut de leur grade, totalement incompétents
Je dis donc qu'il ne faut pas faire généralité de ceux qui pestent un peu contre les concours, comme ceux qui ne voient que par les concours.... ;)
Ca n'a jamais été une diplome encadré qui a fait la qualité, le savoir faire et le savoir être de la personne au travail ;)
Mais c'est comme ça, il faut s'y coller et y passer
La question n'est pas sur la compétence ! elle est sur l'égalité d'accès à la fonction publique rien de plus. Donc moi qui est 30 ans de boutique en tant que Technicien je suis sur un poste d'Ingénieur depuis 4 ans et bien on va pas me titularisé Ingé. sans examen ou concours............
Nimda
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 10:55
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: sélection professionnelle loi du 12 mars 2012

Message par Nimda »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si les titulaires se doivent de passer des concours, je ne vois absolument pas pourquoi on va titulariser des contractuels de cette façon, c'est un peu foireux sur le principe et ca permet de bien démotiver les titulaires qui, comme nous, s'efforcent de suivre les règles d'évolution par concours !
storm a écrit :La question n'est pas sur la compétence ! elle est sur l'égalité d'accès à la fonction publique rien de plus. Donc moi qui est 30 ans de boutique en tant que Technicien je suis sur un poste d'Ingénieur depuis 4 ans et bien on va pas me titularisé Ingé. sans examen ou concours............
Si ça peut te rassurer ( mais j'en doute et tu dois déjà le savoir d'ailleurs ), tu n'es pas le seul dans ce cas, j'en suis aussi et dans plus ou moins les mêmes conditions que toi : 14 ans de FPT, et actuellement 4 ans sur un poste d'Ingé en étant Tech. Sup. 1ere classe, j'occupe un poste de DSI

Les seules façons d'être titularisé A sur ton poste étant, déjà, de disposer d'un métier reconnu A dans ta collectivité sur ton propre poste, de disposer du concours ou d'être promouvable en interne.... et même en disposant du concours ou en étant promouvable, si on estime que le poste que tu occupes n'est pas un poste de A, tu ne seras pas titularisé A dessus ;) ou alors à faire une pesée des métiers sur ton poste existant, mais peut être que c'est déjà le cas...
Forum Fonction publique territoriale : http://forum-fonction-publique-territoriale.net/
Répondre