Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
kmart
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 10:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par kmart »

Bonjour ,

Je passe mon en interne mon Oral de TST Mardi 20 janvier a Lyon dans la spécialité Gestion et Prévention des risques et j'aimerai savoir quelles sont les principales différences entre l'Oral interne et externe.

A priori et logiquement en Interne on a un temps de présentation plus long sur notre parcours mais surtout les spécificités de notre métier et qu'après ils nous interroge en fonction.
Concernant les questions cela a l'air de rester assez "basiques" et pour la motivation / management c'est souvent les mêmes questions qui reviennent non ?

Pourrez t'on avoir un ptit retour d'expérience de ceux qui l'ont déja passé cela me rassurera bcp car je l'avoue je commence a stresser un peu ( il parait que desfois c positif :P )

Merci d'avance et même si c'est un concours , BONNE CHANCE A TOUS !!!
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 15:02
Grade : Technicien
Localisation : IDF

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par gazelle_3 »

Bonjour,

j'ai passé mon oral avec l'option sécurité du travail au CIG petite couronne (929394).

Je n'ai pas eu à me présenter car le jury ne me l'a pas demandé et je crois que c'était une des consignes générales du CIG.

Donc le jury ne savais pas si j'étais une vrai externe, une externe en poste, ou une interne.

Les jurys n'ont pas accé à ton dossier.

Je pense que les questions posées dépendent bien des consignes des CDG organisateurs.
Image
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par Binano »

Que ce soit en interne ou en externe il faut préparer une présentation d'environ 5 minutes. Suivant le jury, ils peuvent te demander de te présenter au début, au milieu ou à la fin de l'entretien... voir même pas du tout.
fenderoad
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 14:47
Grade : Technicien
Localisation : somewhere in the middle...

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par fenderoad »

gazelle_3 a écrit :j'ai passé mon oral avec l'option sécurité du travail au CIG petite couronne (929394).
Je n'ai pas eu à me présenter car le jury ne me l'a pas demandé et je crois que c'était une des consignes générales du CIG.
certainement pas, j'ai passé le concours petite couronne également, et ils ont commencé l'entretien sur ma présentation!
j'avais vraiment bétonné ce point et je comptais placer ma présentation (en tout cas les points principaux) coute que coute... quitte à l'intégrer aux réponses aux questions ;)
tramps like us
baby we were born to run
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par Binano »

fenderoad a écrit :... je comptais placer ma présentation (en tout cas les points principaux) coute que coute... quitte à l'intégrer aux réponses aux questions ;)
Très bonne technique :super:
kmart
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 10:00
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par kmart »

Ok alors je vais préparer tout çà et m'entrainer devant ma glace ou mon amie... :gene:

C'est vrai que se présenter en début d'entretien permet "d'orienter" le jury vers ce que l'on sait et puis moi si j'étais membre de Jury j'aimerai bien savoir quel candidat j'ai en face de moi avant de lui poser un florilège de questions...

Merci de vos conseils en tout cas
fenderoad
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 14:47
Grade : Technicien
Localisation : somewhere in the middle...

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par fenderoad »

ben oui, pour ma part, j'ai préparé cet entretien suivant deux axes principaux :

1. ce à quoi je dois savoir répondre (programme, questions du jury...)

2. ce que je dois placer à tout prix (mes points forts, compétences particulières...)

car bien sûr, c'est le jury qui mène la danse, mais le candidat tient aussi un rôle important dans la façon dont cela va se dérouler...

bien à vous :hello:
tramps like us
baby we were born to run
fenderoad
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 14:47
Grade : Technicien
Localisation : somewhere in the middle...

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par fenderoad »

kmart a écrit :Ok alors je vais préparer tout çà et m'entrainer devant ma glace
tu plaisantes mais c'est une bonne méthode ! pour ma part, une collègue m'avait conseillé de m'enregistrer, ce que j'ai fait et c'est impécable : je répétais devant mon téléphone, et même sans écouter le résultat, le fait de savoir que j'enregistrais m'a fait progresser très vite, partant de grands blancs entre chaque phrase à une présentation cohérente et fluide ;)

bon courage en tous cas ;)
tramps like us
baby we were born to run
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 15:02
Grade : Technicien
Localisation : IDF

Re: Oral TST : Différence Interne / Externe ?

Message par gazelle_3 »

fenderoad a écrit :
gazelle_3 a écrit :j'ai passé mon oral avec l'option sécurité du travail au CIG petite couronne (929394).
Je n'ai pas eu à me présenter car le jury ne me l'a pas demandé et je crois que c'était une des consignes générales du CIG.
certainement pas, j'ai passé le concours petite couronne également, et ils ont commencé l'entretien sur ma présentation!
j'avais vraiment bétonné ce point et je comptais placer ma présentation (en tout cas les points principaux) coute que coute... quitte à l'intégrer aux réponses aux questions ;)

Bonsoir,

je ne pense pas être la seul à ne pas avoir eu de présentation à faire c'est peut être pas une consignes générales du CIG petite couronne.
Ceci étant j'avais quand même préparé ma présentation.
Pour en revenir à la question d'origine, si pas de présentation comment savoir ce que je suis à savoir une vrai externe, une externe en poste ou une interne ???
Je pense vrai que les oraux sont les mêmes pour ces trois type de catégorie.
Image
Répondre