CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
miamary
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:59
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par miamary »

Merci beaucoup pour ton avis Nico !
J'ai refait la présentation (j'avais trop décrit mon master et mon premier stage je pense et j'avais beaucoup de "eeeeuuuuh" lol) et là je tiens en 5min ! Mais ça reste à peaufiner...
Pour la question du cadre A, je m'y attends c'est vrai et j'avoue que pour le moment j'ai pas la réponse la plus diplomate qu'il soit ^^ Je pense tourner un truc du genre "j'ai eu cette opportunité sur ce poste qui avait ce statut là et je m'épanouis dans ce que je fais. Pour un premier poste, c'est ce que je veux. Mais j'ai l'ambition de faire évoluer ma carrière et de passer le concours d'Ingénieur". Enfin je ne voudrais pas qu'ils me disent "bon bah si vous passez Ingénieur, vous n'avez pas besoin de Technicien" lol
Casse-tête tout ça, mais vaut mieux se prendre la tête avant plutôt que sur place ;)

Darknight, mon boulot (développement durable - énergie) est différent de ma spé (gestion des risques) mais ça correspond à mes études donc je me débrouillerai. Puis le développement durable on le retrouve dans toutes les spé finalement :]
niiiiiiico
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 21:27
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par niiiiiiico »

Bonsoir Miamary,
J'ai relu ton premier message sur le forum, et je trouve que tu y présentes très bien pourquoi tu passes ce concours : l'intérêt public et vocation sont des mots importants ( du moins à mon sens ) surtout lorsqu'on le passe en externe... :]
D'après ma prépa avant concours, il faut que tu t'attendes à la question :
"avec votre master, pourquoi ne pas passer un concours de catégorie A...?" :snif:
Pour le choix de la spécialité, ton parcours parle pour toi " ça te botte..." donc la motivation est réelle. ::d ::d
Pour ta présentation, plus de 8min ça fait beaucoup, mais moi j'ai commencé à 5min30 et à force de la refaire, j'arrive à 4min20, mais je parle trop vite... :(
Enfin, si tu arrives à faire un ptit truc sur le gestion de projet, je serais preneur (c'est pas bien de laisser travailler les autres, m'enfin tant pis... :diable: )
Espérons que ceux qui bossent en récolteront les fruits. :super: :super:
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par mister47 »

Bonsoir les amis(es), Mister47 est dans la cours :

Alors je vais répondre à vos questions en vrac, chacun s'y retrouvera:

Pour la présentation à l'oral:

Il est clair que tu n'arriveras pas à sortir tout ce que tu a écris pour apprendre ta présentation. Le stress te fera complètement changer les mots de liaisons, c'est pourquoi il vaut mieux porter une attention particulière aux idées que tu veux faire passer, et ensuite utiliser tes propres mot du quotidien, et non (cependant, néanmoins, en outre, désormais... des mots qu'on écrit mais dans une discussion on n'y passe à côté). Ensuite ce qu'il faut savoir c'est que si ta présentation n'est pas complète, il viendront chercher l'info.

Temps de présentation:

Attention à ceux qui se chronomètrent à 5 minutes pile! l'expérience montre qu'on a tendance à improviser à cause des trous de mémoire, ou parce qu'on fini par prendre un autre chemin à cause des mots de liaison différents de ce choisi au départ. Petit conseil restez à 4,40 à 4,50 minute. Il faut se garder 10 à 15 secondes de sécurité. Il vaut mieux finir sa présentation 10 ou 15 secondes avant et donner des orientations de discussion en finissant la conclusion. Que de finir pile poil en ayant ps le temps de boucler parce que 5 minutes, c'est 5 minutes pas une seconde de plus!

Questions du jury su la spécialité choisie:

Il est clair que si ta formation de base et emplois suivants n'ont rien à voir avec ta présentation et ton poste actuel, ils finiront bien par te demander pourquoi tu en es là... Alors il faut te préparer à leur dire la vérité, et la stricte vérité... ils le voient très vite quand quelqu'un ment!

Étapes d'une conduite de projet:

1- Etude de faisabilité ( diag, technique, juridique, finance, étude d'impact)
2- Etudes AVP
3- Etudes de projet
4- Concertation (réunions publiques, enquetes publiques, réunions informelles, DUP...) en option
5- Les consultations Marché
6- L'exécution du marché travaux
7- Réception (avec toutes les pièces DOE, plan récolement, ..., DGD...)
8- Suivi et évaluation

Voilà les principales étapes modulable en fonction du projet...

Voilà, je compte aussi sur la participation de tous pour apporter votre point de vue sur les questions posées par nos collègues.

a+ pour une nouvelle intervention. Mister47
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Avatar du membre
mister47
Animateur
Animateur
Messages : 331
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 19:47
Grade : Ingénieur

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par mister47 »

AVIS A TOUS LES PARTICIPANTS A L'ORAL

Merci à tous ceux et celles qui sont passés(es) ou qui vont passer à l'oral devant un jury, de bien vouloir mettre à disposition vos retours d'expériences.

Merci de nous dire comment ça s'est passer et les questions posées par le jury:
exemple:
- Spécialité
- Institutionnel, collectivités territoriale
- Management
- Marchés public
- Hygiène et sécurité
-... + si affinité :rouge:

Cet aide permettra à tous de progresser et surtout de profiter à ceux qui se présenteront en 2016.
Les commentaires de ceux de 2012 nous ont bien aidés, alors ne coupons pas la chaîne!

Et n'oubliez pas :

L'information n'a de valeur que lorsqu'elle est partagée ! :)
Image
Je sais je suis un philosophe... ;) mais réaliste :hehe: l'union fait la force, tous pour UN, et UN pour TOUS! ::d
Petit ;) à mes amis footeux (et 1 et 2 et 3 ZERO, bravo l'équipe de France!)
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
olf
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 08:48
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par olf »

salut à tous,

En premier lieu, j'aimerai féliciter tout les admis à l'oral et souhaiter bonne chance et bon courage aux autres pour 2016.

Dans un deuxième temps, j'aimerai remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum qui m'a été d'une aide cruciale pour réussir l'épreuve écrite. Je n'avais pas fais de prépa et donc j'étais dans l'inconnu ; alors merci à tous.
Dédicace spéciale à Mister47.

Mes amis, je me tourne une nouvelle fois vers vous car je vais passer l'oral de TT spécialité voirie. j'aurai voulu connaitre le déroulement de l'épreuve et les sujets à connaitre. Je passe le 26 juin et je n'ai pas commencé les révisions. Point positif, j'apprends vite et je suis en congé cette semaine. Merci, à tous et courage. Que la force soit avec nous !
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par RVIverson »

olf a écrit :salut à tous,

En premier lieu, j'aimerai féliciter tout les admis à l'oral et souhaiter bonne chance et bon courage aux autres pour 2016.

Dans un deuxième temps, j'aimerai remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum qui m'a été d'une aide cruciale pour réussir l'épreuve écrite. Je n'avais pas fais de prépa et donc j'étais dans l'inconnu ; alors merci à tous.
Dédicace spéciale à Mister47.

Mes amis, je me tourne une nouvelle fois vers vous car je vais passer l'oral de TT spécialité voirie. j'aurai voulu connaitre le déroulement de l'épreuve et les sujets à connaitre. Je passe le 26 juin et je n'ai pas commencé les révisions. Point positif, j'apprends vite et je suis en congé cette semaine. Merci, à tous et courage. Que la force soit avec nous !
Bonjour Olf, félicitation pour ton admission, tu le passes ou ton concours ? En interne ?
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par RVIverson »

Bonjour à tous, félicitation et courage à tous ceux qui vont à l'oral...
Ne lachez rien et d'après la préparation oral que j'ai faite, il ne sert à rien d'apprendre tous par coeur, il nous juge beaucoup sur la manière d'expliquer et notre comportement en situation devant des élus ou supérieur.
Il faut avant tout éviter de dire des bétises et savoir admettre qu'on ne connait pas la réponse mais que l'on sait ou et comment la trouver...

Par manque de temps, je n'ai pas pu vous aider plus mais vous allez gerer... :)
olf
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 08:48
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par olf »

salut RVIverson,
je passe l'oral à carcassone et je passe le concours en interne
niiiiiiico
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 21:27
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par niiiiiiico »

Me revoilou...
Pour tout vous dire, aujourdh'hui, j'ai révisé.... rien du tout... :(
En fait la journée au taf a été bof, du coup arrivé à la maison, plus d'énergie pour bosser.
Je garde la liste (concernant l'étude de projet ) de Mister47 pour plus tard, elle me parait pas mal. :super:
Merci à Mister47, il nous sert de formateur, de coach mental, de fédérateur...c'est top.
Pour les partages d'expérience, c'est clair que les questions des uns peuvent aider les autres, après mon passage sur le grill, je tenterai de vous mettre le max d'info, faudra juste que je m'en souvienne... :gene:
Bon courage à tous !!!
miamary
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:59
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par miamary »

Allez courage Nico, tu t'y remets plus en forme demain et ça va le faire ;)
Avec le boulot, pas facile de gérer les révisions, c'est normal de relâcher un peu de temps en temps :)

Merciiii Mister pour ces supers conseils !
C'est un peu des choses dont je me doute mais avoir des avis ça aide à éclaircir les idées !
Ce soir j'ai fait 4min43 et 4min50 youhou lol Mais je me suis pas trouvée assez "motivée", faut que je dynamise tout ça !

Par rapport à la gestion de projet, je ne voyais pas ça si tourné "marché, travaux, ..." mais tu as raison, j'avais plus la vision globale "diagnostic, objectif, mise en oeuvre, suivi et évaluation".
Ce que tu présentes est beaucoup plus concret et on se projette complètement dans la collectivité. Merci !!
Je pense que c'est intéressant de parler aussi des différentes parties prenantes du projet qui apportent chacun leur compétence pour mener à bien le projet.

J-10 !! On s'accroche :)
Répondre