CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Laurenzo03
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 17:11
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Laurenzo03 »

Meticolor a écrit :of course niiiiico et heureusement que tu as bossé pour ce concours.

honnetement, je pense que les vrais externe ont plus de chance d'obtenir le concours par rapport aux faux externes. apres ce n'est qu'un point de vue.
Mais si tu as de l'experience dans une entreprise privée il te faut reviser que les connaissances sur les collectivites territoriales. alors que ceux qui bossent dans la fonction publique comme moi mais que le VRD n'est pas leus option premiere (je suis technicien en Eclairage public et feux tricolores) vont avoir beaucoup de problèmes a prouver leurs connaissances technique... (je sais à peine ce qu'est le dimensionnement d'une chaussée... ::d ) mais bon j'ai fait mes fiches techniques aussi..
J'avoue que j'ai un peu les boules quand je lis ça...
Autant ne pas me présenter au concours.
Je suis un faux externe.
J'ai un bac pro et ai donc la possibilité de passer le TT en externe, avec bientôt 10 ans dans la FPT j''ai la possibilité de le passer en externe mais le jury devrait me sanctionner pour ça?
J'aimerai une explication de ton point de vue.
J'ai passé le concours de contrôleur externe "pour voir" et je l'ai loupé, le TT et TT2 en 2012 en externe encore loupé à l'écrit.
En 2013 l'exam pro de TT2 loupé à l'oral(pour 0,5pts).
Après vu que l'écrit m'a semblé plus accessible que cette foutue note de synthèse, je me suis dit que j'allai tenter.
Je suis donc convoqué mercredi à l'oral (option environnement, hygiène,restauration).
Comme me l'a dit un formateur, c'est légal donc aucun jury ne devra vous sanctionner pour cela!
Je comprends le sentiment d'injustice mais que devrait on dire de bac +5 ou d'ingénieurs qui passent les concours d'agents techniques ou d'agents de maîtrise?
J'espère juste que le jury ne pensera pas comme toi, sinon ce sera encore tout ça pour rien.
Meticolor
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 15:44
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Meticolor »

Laurenzo03 a écrit :
Meticolor a écrit :of course niiiiico et heureusement que tu as bossé pour ce concours.

honnetement, je pense que les vrais externe ont plus de chance d'obtenir le concours par rapport aux faux externes. apres ce n'est qu'un point de vue.
Mais si tu as de l'experience dans une entreprise privée il te faut reviser que les connaissances sur les collectivites territoriales. alors que ceux qui bossent dans la fonction publique comme moi mais que le VRD n'est pas leus option premiere (je suis technicien en Eclairage public et feux tricolores) vont avoir beaucoup de problèmes a prouver leurs connaissances technique... (je sais à peine ce qu'est le dimensionnement d'une chaussée... ::d ) mais bon j'ai fait mes fiches techniques aussi..
J'avoue que j'ai un peu les boules quand je lis ça...
Autant ne pas me présenter au concours.
Je suis un faux externe.
J'ai un bac pro et ai donc la possibilité de passer le TT en externe, avec bientôt 10 ans dans la FPT j''ai la possibilité de le passer en externe mais le jury devrait me sanctionner pour ça?
J'aimerai une explication de ton point de vue.
J'ai passé le concours de contrôleur externe "pour voir" et je l'ai loupé, le TT et TT2 en 2012 en externe encore loupé à l'écrit.
En 2013 l'exam pro de TT2 loupé à l'oral(pour 0,5pts).
Après vu que l'écrit m'a semblé plus accessible que cette foutue note de synthèse, je me suis dit que j'allai tenter.
Je suis donc convoqué mercredi à l'oral (option environnement, hygiène,restauration).
Comme me l'a dit un formateur, c'est légal donc aucun jury ne devra vous sanctionner pour cela!
Je comprends le sentiment d'injustice mais que devrait on dire de bac +5 ou d'ingénieurs qui passent les concours d'agents techniques ou d'agents de maîtrise?
J'espère juste que le jury ne pensera pas comme toi, sinon ce sera encore tout ça pour rien.
aie lorenzo je pense que tu m'as vraiment mal compris...

quand je parlais de plus de chance d'obtenir le concours ce n'est pas par rapport au santion mais par rapport au connaissances techniques.

c'est-a-dire qu'une personne professionnelle qui a plus de connaissance en matiere technique (vue qu'elle travail dans le privé) et que le jury posera peu de question de genre technique et donc, elle ne devra que reviser les connaissances dans le domaine de la fonction publique. alors que les personnes comme moi doivent reviser les connaissances techniques et aussi les connaissances en fonction publique...
Donc plus de revisions, donc moins de chance d'obtenir le concours..

voila mon point de vue :]
Laurenzo03
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 17:11
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Laurenzo03 »

Meticolor a écrit :
Laurenzo03 a écrit :
Meticolor a écrit :of course niiiiico et heureusement que tu as bossé pour ce concours.

honnetement, je pense que les vrais externe ont plus de chance d'obtenir le concours par rapport aux faux externes. apres ce n'est qu'un point de vue.
Mais si tu as de l'experience dans une entreprise privée il te faut reviser que les connaissances sur les collectivites territoriales. alors que ceux qui bossent dans la fonction publique comme moi mais que le VRD n'est pas leus option premiere (je suis technicien en Eclairage public et feux tricolores) vont avoir beaucoup de problèmes a prouver leurs connaissances technique... (je sais à peine ce qu'est le dimensionnement d'une chaussée... ::d ) mais bon j'ai fait mes fiches techniques aussi..
J'avoue que j'ai un peu les boules quand je lis ça...
Autant ne pas me présenter au concours.
Je suis un faux externe.
J'ai un bac pro et ai donc la possibilité de passer le TT en externe, avec bientôt 10 ans dans la FPT j''ai la possibilité de le passer en externe mais le jury devrait me sanctionner pour ça?
J'aimerai une explication de ton point de vue.
J'ai passé le concours de contrôleur externe "pour voir" et je l'ai loupé, le TT et TT2 en 2012 en externe encore loupé à l'écrit.
En 2013 l'exam pro de TT2 loupé à l'oral(pour 0,5pts).
Après vu que l'écrit m'a semblé plus accessible que cette foutue note de synthèse, je me suis dit que j'allai tenter.
Je suis donc convoqué mercredi à l'oral (option environnement, hygiène,restauration).
Comme me l'a dit un formateur, c'est légal donc aucun jury ne devra vous sanctionner pour cela!
Je comprends le sentiment d'injustice mais que devrait on dire de bac +5 ou d'ingénieurs qui passent les concours d'agents techniques ou d'agents de maîtrise?
J'espère juste que le jury ne pensera pas comme toi, sinon ce sera encore tout ça pour rien.
aie lorenzo je pense que tu m'as vraiment mal compris...

quand je parlais de plus de chance d'obtenir le concours ce n'est pas par rapport au santion mais par rapport au connaissances techniques.

c'est-a-dire qu'une personne professionnelle qui a plus de connaissance en matiere technique (vue qu'elle travail dans le privé) et que le jury posera peu de question de genre technique et donc, elle ne devra que reviser les connaissances dans le domaine de la fonction publique. alors que les personnes comme moi doivent reviser les connaissances techniques et aussi les connaissances en fonction publique...
Donc plus de revisions, donc moins de chance d'obtenir le concours..

voila mon point de vue :]
Autant pour moi, je pensais que ta réflexion portait sur le fait que les jurys sanctionneraient les faux externes.
Désolé mais comme tout candidat , je suis un peu à cran et je pensais avoir une chance en moins...
Pour rebondir sur ton point de vue, un faux externe qui a un peu d'expérience aura autant de chance qu'un externe qui travaille dans le privé.
Les connaissances technique ne sont pas l’apanage des techniciens privés.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite ainsi qu'à tous ceux de ce forum une réussite pour les oraux.
RVIverson
Membre actif
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 17:57
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par RVIverson »

Cdg 59, oraux cette semaine et resultats le 2 juillet...
niiiiiiico
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 21:27
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par niiiiiiico »

Me revoilà !!!
Les amis, dans 8 jours à la même heure, j'aurai passé mon oral et je mettrai en ligne le maximum de choses : les questions, les mises en situation, mes impressions, ... :pleur4: en espérant que cela puisse aider ceux et celles qui passeront après moi.
Pour rappel, je passe l'interne en RVI.
En attendant, je continue mes révisions; Le monde appartenant à ceux qui se lèvent tôt et cette semaine étant le dernier sprint, c'est révision à partir de 5h30 jusqu"à 6h45 :aille: , après tout le monde se lève à la maison... :rougefaché: donc c'est mort, et puis faut bien aller bosser !!!
En cours de journée, c'est répétition des 5 minutes de présentation dès qu'il y a ...ben 5 minutes...
ça m'agace :grr: , j'y parviens 1 fois sur 2 dans les temps, si ça ne s'améliore pas, il va falloir que je me censure...
Bon courage tout le monde
miamary
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 10:59
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par miamary »

Nico, je vois que ton programme ressemble au mien ! lol
Sauf que je fais le contraire : je vais travailler super tôt le matin pour rentrer tôt le soir et réviser si je peux :)
Demain dernier jour de boulot ! Après c'est "révisions express" mercredi et jeudi go go go !
Je ne suis pas du genre à stresser, mais je mets tellement d'espoir dans ce concours que là ça devient dur à gérer. Je me sens même une étrangère au travail :-|
Vivement que je relâche tout ça !

On s'accroche :super:
qulauee
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:50
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par qulauee »

Salut tout le monde.

Je passe l'oral TT externe en VRI vendredi à 16h15 (super... :( )
je viens d'échouer à l'oral au concours de technicien principal du dév durable, alors c'est très dur de retrouver de la motivation pour ce dernier ! J'ai même pas été fichue de répondre correctement à ce qu'était un fonctionnaire à cause du stress. Et quand je vois le programme pour VRI, malgré connaissances et pratiques c'est hard ! surtout qu'au niveau territorial, avec le future réforme, rien n'est vraiment clair.

Est ce qu'il y a de vrais externes ? :)
Est ce qu'il y a des filles ? :)
Meticolor
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 15:44
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Meticolor »

qulauee a écrit :Salut tout le monde.

Je passe l'oral TT externe en VRI vendredi à 16h15 (super... :( )
je viens d'échouer à l'oral au concours de technicien principal du dév durable, alors c'est très dur de retrouver de la motivation pour ce dernier ! J'ai même pas été fichue de répondre correctement à ce qu'était un fonctionnaire à cause du stress. Et quand je vois le programme pour VRI, malgré connaissances et pratiques c'est hard ! surtout qu'au niveau territorial, avec le future réforme, rien n'est vraiment clair.

Est ce qu'il y a de vrais externes ? :)
Est ce qu'il y a des filles ? :)
Salut!

Pour les connaissances territorial, la technique qui m'a permis d'assimilé le fonctionnement est plutot simple et m'a demandé au moins deux jours plein de revisions.

J'ai commencé par La constitution de la 5ieme republique
Puis les institutions de l'état et leurs relations (parlement, gouvernement, etc...)
Puis les collectivites publiques (Etat, et collectivites territoriales)
Puis collectivites territorial ( les 3 types, fonctionnement, competences, etc...)
puis EPCI, EPIC, EPA, Agences dont l'ANRU qui sont entrain de faire de la renovation partout en france...
puis Loi MOP, CMP, Loi sur l'eau et l'environnement (juste les principes),
Enquete publiques,
etc...
En gros partir du general puis rentrer dans le detail
Vu que ca suit un ordre logique, ca a ete plus facile pour moi de l'incorporé que de l'apprendre comme a l'ecole.

je passe en VRD aussi et en externe aussi.

Bonne chance!!
qulauee
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 21:50
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par qulauee »

Merci pour ta réponse.
Je connais et comprends les grandes lignes. La seconde partie de tes révisons m'intéresse, surtout que je n'ai jamais entendu parlé de l'ANRU...
Meticolor
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 15:44
Grade : Agent de maîtrise

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Meticolor »

qulauee a écrit :Merci pour ta réponse.
Je connais et comprends les grandes lignes. La seconde partie de tes révisons m'intéresse, surtout que je n'ai jamais entendu parlé de l'ANRU...
l'ANRU: l'agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est une EPIC qui finance des projets de rénovations urbaines dans des sites prioritaires (quartiers pauvres) nationaux.

sur vie-publique.fr il y a les explications
Répondre