Besoin de conseils pour l'oral....

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 14:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par YaLe76 »

Si ça peut dépanner voila la mienne, j'ai reçu ma note hier : 15/20 à l'oral, Attention la présentation ne fait pas tout non plus ::d
30 Secondes : Présentation, Parcours Scolaire

Je m'appel XXX, je suis actuellement responsable d'exploitation informatique au sein d'un syndicat intercommunal, regroupant 3 communes et 1 communauté d'agglomération en soit environ 7000 agents
Ce syndicat se décompose en 6 services : Réseau, Système, Développement, Administratif, Exploitation et Installation, J'y encadre 2 agents de maitrise principale.

J'ai achevé mes études en 8888 avec l'obtention d'un bac F3 d'électrotechnique, ce qui m'a permis d'être embauché dans un bureau d'études d'électricité et d'automatisme où j'ai occupé un poste de dessinateur industriel pendant 3 ans. Après avoir effectué mon service militaire, j'ai de nouveau travaillé pour le même bureau d'études jusqu'en 8888 en contrat intérim.

2 minutes : Expérience Professionnelle :

Souhaitant une situation plus stable que l'intérim, j'ai alors postulé dans une société informatique.
J'ai occupé un poste de formateur grâce à mes connaissances dans les logiciels de dessin industriel.
Cette expérience m'a permis de découvrir différents corps de métier, différentes façons de travailler qui m'ont beaucoup apporté d'un point de vu professionnel et personnel. J'ai pu ainsi développer mon sens du relationnel, du contact avec les stagiaires, ainsi que l'encadrement d'un groupe.

Puis j'ai évolué dans cette entreprise vers un poste de technico-commercial, ce qui m'a permis de m'ouvrir sur de nouveaux domaines de l'informatique, allant de l'installation de station de travail jusqu'à la mise en réseau de sociétés.

En 8888, cette société a été rachetée par un groupe plus important et j'ai eu l'opportunité de postuler pour un poste de chef de projet.
J'ai commencé par encadrer 5 techniciens afin d'assurer un support technique, la maintenance et les installations pour nos clients réguliers. Je devais assurer la coordination entre les clients et la société et gérer les éventuels problèmes.

Puis j'ai eu en charge des déploiements informatiques pour de grosses sociétés, comme par exemple XXXX, avec le renouvellement du parc informatique et du matériel d'encaissement, dans les stations services sur toute la France, les agences Nord-Ouest de la Société YYYY ou encore au siège de la société ZZZ en banlieue Parisienne. J'ai eut à gérer jusqu'a 12 techniciens, la logistique et les plannings de déploiement en fonction des livraisons de matériels.

Vu la conjoncture actuelle, cette société a connue une période difficile, et a dû procéder à des licenciements économiques dans certaines de ses filiales. J'ai alors préféré anticiper en recherchant un nouvel emploi. J'ai postulé sur une annonce informatique intéressante dans une collectivité. Mes compétences variées dans le domaine informatique et mon expérience d'encadrant m'ont permis d'obtenir ce poste.

Fin 8888, j'ai intégré mon service actuel en tant qu'assistant du responsable d'exploitation ou j'ai été formé pour lui succéder dès son départ en retraite 8 mois plus tard.

2 minutes : Analyse fonctions Actuelles

Dans cette fonction au sein du syndicat informatique, je suis en relation directe avec le Directeur Technique de la Direction des Systèmes d'Information, et les correspondants informatique des différentes collectivités que le syndicat à en charge.

Ainsi les différentes missions qui me sont confiées se divisent en plusieurs parties.

Ma fonction principale est d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de la salle informatique ainsi que de son site miroir. Ces 2 salles informatiques doivent fonctionner parfaitement pour assurer une bonne qualité de service. Elles doivent d'autre part être correctement sécurisées afin de garantir la protection des données présentes.

Je gère également les sauvegardes des bases de données, des données de la collectivité ainsi que celle des agents.

Avec mes 2 collègues, nous assurons le bon fonctionnement des applications et des tâches quotidiennes des différentes collectivités que le syndicat à en charge.

De ce fait, et comme l'exploitation informatique touche plusieurs domaines, je suis aussi en relation directe avec le responsable du "Réseau Informatique et Téléphonie", du "Responsable de l'équipe Système."

D'un point de vu moins technique je suis en contact avec les différents responsables des services des finances, des ressources humaines ou des élections, pour la gestion des différentes tâches des applications informatiques, car elles permettent de gérer les paies, les arrêtés, les factures d'eau ou les listes et cartes électorales. Nous éditons tous les jours les états financiers et comptables qui sont ensuite distribués dans les différents services.

30 Secondes : Motivations

La réussite à ce concours me permettrait donc à la fois de légitimer mes fonctions et mes compétences, mais aussi de me positionner plus clairement vis-à-vis des mes collègues et interlocuteurs.
Si j'obtiens ce concours, ma collectivité m'offre la possibilité d'être nommé sur un poste de technicien.

Etant actuellement contractuel, je souhaite obtenir ce concours pour poursuivre ma carrière durablement au sein de la fonction publique territoriale et pourquoi pas évoluer ensuite vers un poste d'ingénieur d'ici quelques années.
Bon courage à ceux qui ne sont pas passés ;)
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 72
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 17:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par Shimoshi »

Salut a tous,

YaLe, merci beaucoup pour le retour d'expérience et bravo pour ta note !
J'ai une petite question : en page 1 de ce sujet, tu récapitules les questions posées en spécialité 7 : d'où les tenais-tu ?
Car je vois que ça date de juillet donc les oraux avaient ils commencés ?? Dans quel CDG ?

Une autre question (et là je ne sais pas si je suis dans le bon sujet pour cette question) : Quelqu'un passe-t-il l'oral en interne ?
Car j'ai du mal à saisir la réelle différence entre externe et interne. Dans la note de cadrage, l'intitulé diffère sur un seul point :
Externe : "...exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel..."
Interne : "...exposé du candidat sur les acquis de son expérience..."
Cela signifie-t-il que la seule différence se situe dans notre présentation ? Que en tant qu'interne je ne dois parler que de mon expérience pro et pas de mes motivations ? Enfin, cela fait-il une différence dans le déroulement du reste de l'entretien, après la présentation ?

Merci a ceux qui sauront me répondre
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par vevido »

je l'ai passé en interne et il n'y a pas grande différence en dehors du fait qu'en interne tu es dejà en poste donc ta va parler de tes fonctions et de l’évolution possible
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 72
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 17:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par Shimoshi »

Merci pour ta réponse rapide ! J'en prends bonne note pour ce qui est de l'orientation générale que prendra l'entretien
Avatar du membre
YaLe76
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 14:01
Grade : Agent de maîtrise

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par YaLe76 »

Shimoshi a écrit :J'ai une petite question : en page 1 de ce sujet, tu récapitules les questions posées en spécialité 7 : d'où les tenais-tu ?
Dans le sujet du Concours Spécialité 7, ce sont les retours des 1er qui ont passé l'oral en Juin
daddy
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 13:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par daddy »

Bonjour,

Pour ma part, je l'ai passé en interne (je l'ai eu mais pas encore les notes).
Je pense que les questions dépendent réellement du jury que nous avons en face de nous et surtout de la présentation et de là où on l'emmène....
Pour ma part j'ai bétonné à fond mon expérience pro...j'ai pris le jury comme s'il s'agissait d'une discussion et non d'une épreuve...Du coup, à la fin de ma présentation, j'ai bien vu qu'ils étaient très satisfait de la présentation faite et surtout très curieux d'en savoir un peu plus sur certains sujets abordés. Par conséquent, les questions ont portés sur mon expérience....du style, comment j'ai fais pour intégrer et déployer une démarche hygiène et sécurité, comment j'ai géré des dossiers tels que risques psychosociaux et alcool (exemples de dossiers que j'ai cité pendant ma présentation).

J'avais bossé comme une folle sur la culture territoriale et en fait que très peu de questions sur le sujet :
- compétence com com (vu que je suis dans une com com). Pour répondre, je n'ai pas juste réciter les compétences mais j'ai en plus illustré.
- comment est élu le président de la com com ?
Et c'est tout....

Après, j'ai eu 2 ou 3 questions qui n'ont rien à voir avec le concours....
Quand des questions sont posées, il faut prendre le temps d'y réfléchir et ne pas répondre en 2 ou 3 mots...Le mieux est d'essayer de s'approprier les questions et de construire les réponses.
Après il est possible de ne pas connaître la réponse et bien ce n'est pas grave...par contre, ne pas se contenter d'un "je ne sais pas" mais plutôt rebondir et se rattacher aux branches....

Voilà pour le retour que je peux donner pour ma part....je n'ai pas beaucoup de questions à partager pour la simple raison que je n'en ai pas eu beaucoup...Les 20min passent à une vitesse folle....

Bon courage pour ceux qui passent bientôt l'oral!
Marc Pr.
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 16:29
Grade : Ingénieur

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par Marc Pr. »

YaLe76 a écrit :Tu peux dire que tu es AT1, mais que tu encadre déjà 2 ou 3 personnes, cela ne sera pas vérifier pour le concours, de toute façon tu ne donne pas ta collectivité ;)
C'est sûr qu'il ne faut pas donner sa collectivité mais le problème, c'est que souvent ils posent des questions sur le même thème assez longuement jusqu'à ce que l'on se contredise, je pense qu'il faut mieux éviter d'inventer une expérience parce que pour le coup on risque vite d'être grillé..

De mon côté je cherche une prépa pour l'oral car je ne peux pas suivre celle du CNFPT, quelqu'un sait s'il en existe à distance ? Un collègue ma conseillé DALLOZ mais je ne connais pas, quelqu'un connait ?

Merci pour vos réponses !
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par vevido »

je ne peux pas t'aider désolée, mais perso je n'ai pas suivi de prépa pour l'oral, j'ai fait mes propres recherches sur tous les thèmes de la spécialité.
mondo83
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 14:18

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par mondo83 »

Bonjour a tous, etant admissible pour l'oral, je prépare ma présentation.
Pour le moment elle dure 5minutes 45secondes. Est ce pénalisable si elle déborde de 45 secondes par rapport a ce qui est prévu?

Merci pour vos avis
vevido
Animateur
Animateur
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 14:58

Re: Besoin de conseils pour l'oral....

Message par vevido »

La vrai question est : est ce que tout ce que tu dis dans ta présentation est vraiment utile, pertinent, intéressant? SI oui, je ne pense pas qu'ils vont te couper en plein pendant ta présentation. Ceci dit, ça c'est déjà vu, alors, je serais toi j'essayerai quand même de rentrer dans les 5 min.

edit : ha et félicitation pour la réussite à vos écrits :)
Répondre