CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Se préparer aux concours de technicien territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par moustik013 »

salut a tous et merci encore pour ce retour d'experience ,une question pour jyg ,y a t il eu a un moment ou il ont mis en situation pour juger de ta reaction face a cette situation ?

sinon moi aussi 'ai les boyaux qui commencent a se tordrent ,je me suis lever en pleine nuit en pensant a la decentralisation ........donc c'est que moi aussi entre les revisions et la pression ca commence a fatiguer.surtout que j'ai pas finaliser ma présentation.

merci amandineg pour la sécurité je vais me faire une fiche avec ce que tu as écris.

bon courage a tous!!ce soir mes révisions c'est le plu scot et loi alur , plus présentation a finaliser

a plus les candidats !!!!! :hehe:
JYG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 149
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 14:33
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par JYG »

Bonjour Moustik,

Pourrais-tu STP reformuler ta question,"y a t il eu a un moment ou il ont mis en situation pour juger de ta reaction face a cette situation ?" car je suis pas sûr d'avoir compris!!!
mondo83
Membre actif
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 14:18

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par mondo83 »

Salut à tous,

Ma présentation dure entre 5.05 et 5.15 selon mon débit de parole et mes hésitations.
Trop long et pénalisant selon vous ?
amandineg
Membre actif
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 14:55

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par amandineg »

mondo83 a écrit :Salut à tous,

Ma présentation dure entre 5.05 et 5.15 selon mon débit de parole et mes hésitations.
Trop long et pénalisant selon vous ?

Je dirais que pour 10 secondes c'est pas très génant mais je crois qu'il est déjà arrivé que dès que la sonnerie des 5 minutes retenti ils coupent la parole. Donc c'est dommage de ne pas pouvoir conclure les 15 secondes restantes. Maintenant avec le stress on a toujours tendance à parler plus vite tu peux peut-être compter là-dessus...

La mienne dure 4'45 comme ça je sais que j'ai un peu de marge au cas où j'hésite un peu plus que d'habitude...
BATwoman37
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 18:43
Localisation : env de Tours (37)

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par BATwoman37 »

présentation finie aussi..........en 4min 30,

du 1er coup.......apres avoir bcp lu celles que j ai trouvees sur le forum et ca fait un moment que j y pensais la nuit

j ai eu plus de mal sur la partie motivation
- a la base je suis metreur en batiment avec la specialité electicité et je n ai jamais ete dans FT
- ma vraie motiv est l amelioration des installations elec/l economie a faire sur l'eclairage......qui est un domaine specifique avec lequel les archi sont souvent faches et je l ai souvent constaté sur les AO
- mais je ne sais pas comment le dire en si peu de temps car y a bcp a faire dans ce domaine et je ne veux pas vexer qui que ce soit

"Je fais ce concours afin d’aborder un autre aspect du métier qu’est la maintenance, la rénovation du parc public car au cours de ma carrière je me suis rendue compte que l’évolution de la norme n’était pas suffisamment mise en œuvre dans ce domaine. Je suis consciente que c est souvent le manque de moyens qui est en cause. Du coup, je voudrais mettre mon savoir faire à la disposition de la collectivité et j’ai, de part ma situation géographique, de nombreuses possibilités à ma disposition. Que cela soit su ma commune, la communauté d’agglomération dont nous faisons partie ou bien le conseil général.
Je souhaite obtenir ce concours pour poursuivre ma carrière durablement au sein de la fonction publique territoriale et pourquoi pas, évoluer ensuite vers un poste d'ingénieur d'ici quelques années.


qui peut me donner son avis ?
Avatar du membre
Jon76
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 19:01
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Jon76 »

Oral passé ce matin un bonne chose de faite !!! :) le jury était plutot sympa et interréssé par ma presentation!!
ils ont posés des questions sur ma collectivité.

les questions:
- Droit / obligation des fonctionnaires
- le type de collectivités et leurs compétences
- Droit de retrait ?
- Document unique ?
- Réaction face à un collègue sous alcool
- Comment je vois mon évolution de carriere après la réussite de ce concours?
- EPI ?

et surment d'autre qui me sont sorties de l'esprit. voila si cela peut aider.....

il n'y a plus qu'a attendre les resultats le 26 Septembre 2014 CDG14 :super:
Avatar du membre
st thomas
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 20:22
Grade : Technicien
Localisation : Chartreuse

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par st thomas »

Bonsoir,

@mondo83. Les échos entendus indiquent une fin de parole franche à 5 minutes. Croquer le final serait triste.

@moustik013. Les mises en situation sont fonction des prises de notes. Si tu indiques avoir eu à résoudre un conflit, à traiter une situation particulière, manager de telle sorte.

@BATwoman37, mettre l'accent sur l'expérience acquise avec une progression dans les tâches. Et le constat de carence dans la maitrise de l'énergie dans le cadre du développement durable (Grenelle de l'environnement I II) et de la compétence en terme énergétique détenu par les collectivités locales. De là, bâtir le projet d'apporter tes "lumières" en AO et MOe.
Toujours être optimiste et source d'assistance pour un employeur. Le prendre en défaut pourrait le froisser. L'élu est dans le jury. Donc lui tendre la main vaut mieux que le gant.

@Jon76,
a/ "question sur ma collectivité", c'est à dire ? Finance, Effectif, Avenir ?
As tu nommé ton employeur actuel ?
b/ "EPI", pour un corps de métier ? La règle générale ?


Merci à toute et tous :merci:
moustik013
Animateur
Animateur
Messages : 233
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 16:58
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par moustik013 »

merci a tous pour vos retours et avis
batwoman je vais te "piquer" ta phrase "mettre l'accent sur l'experience aquise puis obtenir une progression dans les taches"(je dirais missions perso")

de mon coté j'ai fais corriger mon premier jet de présentation à une technicienne( une des rares!!!) qui a fait partie de jury de concours qui me connait bien et a bien voulu m'apporter son aide.

me manque 4 fiches a reviser ; loi alur , chsct document unique; agenda 21 grenelle 1 et 2 plus la gestion differencié qui est mon arme principal pour mon projet.
a plus les collegues
c'est dans le sprint final que tout se joue on rentre dans le "money-time"

"pour qu'a la fin mon nom soit sur la liste "
Avatar du membre
Jon76
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 19:01
Grade : Technicien

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par Jon76 »

st thomas a écrit :
@Jon76,
a/ "question sur ma collectivité", c'est à dire ? Finance, Effectif, Avenir ?
As tu nommé ton employeur actuel ?
b/ "EPI", pour un corps de métier ? La règle générale ?


Merci à toute et tous :merci:
Donc oui je nomme ma collectivité, cela ne m'a jamais porté préjudice dans mes concours passé et ça donne du grain à moudre car je bosse pour un Syndicat Mixte qui gère (exploitation/maintenance et investissement) un Port à quatre activités (Commerce/Pêche/Plaisance/ferry).

il m'ont demandé la taille de la collectivité, l'effectif et la composition du Syndicat Mixte.

il m'ont également demandé comment je voyait mon avenir..

concernant les EPI rien de particulier il m'ont demandé dans citée quelque un... j'ai évidement citée les EPI courant et ceux specifiques à mon activité Gilet autogonflant pour travail au bord de plan d'eau, ligne de vie et baudrier pour grimper sur les grues etc......

voila voila si je peut aider fait moi signe :langue2:
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Messages : 658
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007 08:54
Grade : Ingénieur principal
Localisation : Le Tréport (76)

Re: CONCOURS TECHNICIEN TERRITORIAL 2014

Message par DELMACHE »

Je mettrais un petit bémol sur le fait de citer le nom de la collectivité ; il est normalement conseillé de ne pas la citer car un élu est en général présent lors de l'oral et il est "politiquement correct" de ne pas dire de quelle collectivité on est issu, à moins d'être dans un Conseil Général, une Région ou une grosse Agglo.
Même si on sait parfois à la présentation de quelle collectivité il s'agit, il est de bonne augure de présenter la strate de la collectivité dans laquelle on travaille, sans la citer.
Si je prend le cas de Jon76 : une commune du 76 avec 4 ports ..... je commence par un D et je finis par un E, je suis, je suis .... à 30km de chez moi :hehe:
Enfin, ne pas se prendre la tête car 2 oraux ne seront jamais identiques, certains membres du jury accrocheront plus sur ces points que d'autres.
Bon courage à toutes et tous :cote:
Répondre