Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Se préparer aux concours de technicien territorial principal de 2ème classe, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Red33
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. 7 févr. 2015 18:13
Grade : Technicien

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par Red33 »

Bonjour,

Je suis à également à la recherche d'une méthode afin de rédiger un rapport avec propositions opérationnelles. Comment discerner un document pivot dans le dossier, savoir classer les documents,construire un plan..

Je suis preneur de tous documents ou lien internet me permettant de progresser dans l'apprentissage de la rédaction de ce type de rapport.

Merci, par avance, de votre aide..
legoland82000
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 09:00
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par legoland82000 »

Bonjour
Comme les 2 forumeurs précédents je cherche la methode pour rediger les propositions opé.
Faut il les intégrer au rapport technique ou bien faire une deuxieme note (avec aussi intro-plan-conclu) comme j ai pu le voir ailleurs, auquel cas je pense que la durée de 3h pour le faire me semble trop courte.

Si quelqu un a suivi une formation...
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ardlrsy »

Bonjour,
bien évidement, il ne faut pas faire 2 notes, car 3 heures seraient bien trop peu de temps.
Dans une note tech classique, il y a :
- l'intro,
- partie A, (en 2 sous parties)
- partie B, idem
- conclusion.
Et bien pour la note avec propositions, c'est la même chose, sauf que les 2 propositions sont dans la partie B.
En résumé, dès l'intro, il faut parler de la problématique et envisager des solutions, ce qui annonce le plan du devoir.
Si je me souviens bien, en A : 1-tout le côté réglementaire et législatif;2-la problématique. En B : 1-rappel des responsabilités et devoirs des élus ou des collectivités avec une première proposition;2-2° proposition (en s'aidant peut-être de ce qui est dans la doc, si vous ne connaissez pas le sujet).
Il ne faut zapper aucun doc, quitte à en parler juste un peu pour prouver que vous les avez tous parcourus.
Il faut dès la lecture du sujet bien s'imprégner de la commande et tout de suite avoir les 2 grandes parties en tête, et dès la lecture de la liste des docs sélectionner la doc pivot, essentielle, celle qui résume la majorité des renseignements.
Ensuite, il faut avoir une lecture de survol pour confirmer quelle doc fait quoi ou parle essentiellement de quoi : textes réglementaires, exemples techniques, problématique, solutions proposées par d'autres collectivités etc.
À partir de là, il faut faire un plan : intro - A 1,2 - B 1,2 - Conclusion.
Ensuite, on rédige l'intro et la conclu au brouillon.
Une fois le plan fait et l'intro et la conclu rédigées, la lecture plus approfondie de la doc est facilitée, puisque la lecture est orientée. On sait ce que l'on veut trouver donc lire. On prend des notes en traçant une croix sur une feuille A3, en gros on fait 4 parties : A 1,2 ; B 1,2.
Enfin, on rédige au propre l'intro, et on développe le corps du texte en relisant ses notes et en étoffant un peu avec des exemples pris dans la doc, mais aussi en faisant preuve d'initiative et connaissances personnelles, ce qui prouve votre expérience et capacité à postuler pour un poste de TTP2. Puis, on gagne du temps en recopiant la conclu.
Ne proposez que des choses réalisables sur le plan technique, financier, délais et peut-être politique. Ne partez pas sur des délires et fantasmes irréalisables, hors de prix ou pharaoniques...
Si vous ne rédigez pas de suite l'intro et la conclu, vous allez partir dans tous les sens, et changez 50 fois d'avis, alors les 3 heures vont filer à grande vitesse et le stress plus la panique vont s'en mêler, et là c'est foutu, car 3 heures, c'est vraiment très court.
Je vous conseille la Documentation Française "La Note", ce qui me semble être la Bible du guide pour les concours administratifs, les autres bouquins ne sont que des copies inspirées de celui là.
Bon courage à tous. :)
michel56
Membre actif
Membre actif
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 18:17
Grade : Adjoint technique principal de 1ère classe

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par michel56 »

ardlrsy a écrit :Bonjour,
bien évidement, il ne faut pas faire 2 notes, car 3 heures seraient bien trop peu de temps.
Dans une note tech classique, il y a :
- l'intro,
- partie A, (en 2 sous parties)
- partie B, idem
- conclusion.
Et bien pour la note avec propositions, c'est la même chose, sauf que les 2 propositions sont dans la partie B.
En résumé, dès l'intro, il faut parler de la problématique et envisager des solutions, ce qui annonce le plan du devoir.
Si je me souviens bien, en A : 1-tout le côté réglementaire et législatif;2-la problématique. En B : 1-rappel des responsabilités et devoirs des élus ou des collectivités avec une première proposition;2-2° proposition (en s'aidant peut-être de ce qui est dans la doc, si vous ne connaissez pas le sujet).
Il ne faut zapper aucun doc, quitte à en parler juste un peu pour prouver que vous les avez tous parcourus.
Il faut dès la lecture du sujet bien s'imprégner de la commande et tout de suite avoir les 2 grandes parties en tête, et dès la lecture de la liste des docs sélectionner la doc pivot, essentielle, celle qui résume la majorité des renseignements.
Ensuite, il faut avoir une lecture de survol pour confirmer quelle doc fait quoi ou parle essentiellement de quoi : textes réglementaires, exemples techniques, problématique, solutions proposées par d'autres collectivités etc.
À partir de là, il faut faire un plan : intro - A 1,2 - B 1,2 - Conclusion.
Ensuite, on rédige l'intro et la conclu au brouillon.
Une fois le plan fait et l'intro et la conclu rédigées, la lecture plus approfondie de la doc est facilitée, puisque la lecture est orientée. On sait ce que l'on veut trouver donc lire. On prend des notes en traçant une croix sur une feuille A3, en gros on fait 4 parties : A 1,2 ; B 1,2.
Enfin, on rédige au propre l'intro, et on développe le corps du texte en relisant ses notes et en étoffant un peu avec des exemples pris dans la doc, mais aussi en faisant preuve d'initiative et connaissances personnelles, ce qui prouve votre expérience et capacité à postuler pour un poste de TTP2. Puis, on gagne du temps en recopiant la conclu.
Ne proposez que des choses réalisables sur le plan technique, financier, délais et peut-être politique. Ne partez pas sur des délires et fantasmes irréalisables, hors de prix ou pharaoniques...
Si vous ne rédigez pas de suite l'intro et la conclu, vous allez partir dans tous les sens, et changez 50 fois d'avis, alors les 3 heures vont filer à grande vitesse et le stress plus la panique vont s'en mêler, et là c'est foutu, car 3 heures, c'est vraiment très court.
Je vous conseille la Documentation Française "La Note", ce qui me semble être la Bible du guide pour les concours administratifs, les autres bouquins ne sont que des copies inspirées de celui là.
Bon courage à tous. :)
Merci pour les infos... :)
legoland82000
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 09:00
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par legoland82000 »

Merci cher ardlrsy.
C est bien ce que je m imaginais, mais la date fatidique approchant à grands pas, je ne voyais qu une solution, m enregistrer sur le forum et poser la question...
Réponse claire et précise !
Bonne chance à tous !
bebertovitch
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 10:20

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par bebertovitch »

salut,

J'ai obtenu le concours en decembre 2014, mes notes n'étaient pas glorieuses mais ça a suffit (9 ecrit - 14 oral)

la question portait sur l'amélioration ,surtout au niveaux financier, d'un service d'éclairage public (pas mon domaine du tout)

mon plan:
A- synthese en 2 parties sur des grands thèmes abordés dans les textes (les grands thème se dégagent tout seuls généralement)
B- Proposition - là, j'avais un soucis niveau technique, les rares améliorations auquel je pensais étant déjà dans le texte (et donc dans ma partie 1), je suis donc allé cherché des propositions ailleurs (changement du mode de terrassement, changement des constitutions d'équipe, embauche d'un technicien pour faire des enquetes...)

Les propositions ne doivent pas être exclusivement technique pure (souvent, le domaine du concours est large et on ne connaît pas forcement les spécificités du services fictifs sur lequel porte le condours).

Bon voila mon conseil, après a l'ecrit je n'ai eu que 9 donc bon... en plus en sortant de l'écrit j'étais content de moi.
Je met juste un bémol a ce que disait Michel 56 sur le fait de parler de tout les docs, pour ma part, beaucoup étaient redondant, et certain je les ai lu plus qu'en diagonal (en ne lisant guère que les chapeaux en fait), et malgré tout a la fin, le temps était très limité pour moi, se perdre dans les documents est très facile, il faut vraiment se donner un temps pour la lecture et ensuite basculer vite sur la rédaction selon le temps que ça prend pour chacun (certain redige plus vite que d'autre).
legoland82000
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 09:00
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par legoland82000 »

salut a tous,
j ai passé l ecrit cet aprem, mais un doute m assaille de suite, mettre ou ne pas mettre des titres aux differentes parties, chose que je n ai pas faite .
Si certains ont la réponse.
Merci
ardlrsy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 19 sept. 2011 22:40
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par ardlrsy »

Il faut bien donner un titre aux grandes parties A et B, ainsi-qu'aux sous parties 1 - 2 de A et B.
Les titres de A et B sont annoncés dans l'intro qui annonce le plan. Ainsi, le correcteur retrouvant les titres annoncés dans le plan de l'intro, comprend que le devoir est construit et que le concours est préparé. C'est toujours un petit plus. Le correcteur lit d'abord l'intro puis les titres, la longueur et donc l'équilibre du devoir et ensuite la conclusion. Enfin, s'il a le temps, il lit le devoir en entier.
Il recherche avant tout si le sujet (la commande) a été compris, si le devoir est construit et équilibré entre chaque partie, et donc se base sur l'intro et les titres. ;)
hutch
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 14:49
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par hutch »

bonjour
j' ai passer l'examen de TP2C option VRD hier a GAP.
le sujet etait la gestion des dechets de chantiers .
qu 'avez vous pensez de ce sujet ?
jojosch
Animateur
Animateur
Messages : 248
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 13:30
Grade : Agent de maîtrise

Re: Concours TTP2C Réseaux, voirie et infrastructures

Message par jojosch »

hutch a écrit :bonjour
j' ai passer l'examen de TP2C option VRD hier a GAP.
le sujet etait la gestion des dechets de chantiers .
qu 'avez vous pensez de ce sujet ?
Slt idem j'ai passé option VRD à gap pour moi sa été dur mais bon d'autant plus que on c'est pas quant on aura les résultats :/
Répondre