Mutation en période de stage

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Mutation en période de stage

Message par Charpente »

Bonjour à tous,

Afin de recueillir quelques informations (en plus de celles qui me seront fournies par les services RH) j'aimerai avoir quelques précisions concernant ce qui va suivre, je m'explique.

J'ai travaillé dans le privé pendant 4 ans. Afin d'intégrer le public (projet professionnel), j'ai passé en 2014 le concours de TTP2C dans le CDG correspondant à ma spécialité que j'ai obtenu avec succès. J'ai ensuite postulé à diverses offres d'emplois en collectivité et j'ai finalement été recruté dans un Département en Mars 2015 où je suis fonctionnaire stagiaire actuellement.

Cependant, cette année, je me suis inscris et j'ai passé les écrits d'Ingénieur Territorial en Juin. J'ai en effet un MASTER qui me permet de m'inscrire et de passer ce concours en externe. En 2014, il n'était pas ouvert, mais comme mon projet était de travailler au sein d'une collectivité, j'ai passé le concours et la spécialité qui me correspondait au mieux !
Entre temps, comme à terme, je souhaite me positionner sur des postes d'encadrement en tant que chef de projet, j'ai vu une offre d'emploi courant juin, correspondant à mon profil et j'ai donc postulé. Je me suis dit que d'une part, si ça me permettrait de travailler un oral et de commencer à réviser l'oral du concours d'Ingénieur et d'autre part, de me positionner en tant que futur chef de projet.
Au final, j'ai décroché un entretien, 2 mois après et finalement, j'ai été retenu sur le poste !
Pour l'instant je n'ai pas donné de réponse à la RH concernée puisque j'attends la proposition financière + les conditions de recrutement.
Néanmoins, ça soulève pas mal de questions :

- Actuellement fonctionnaire stagiaire, (je n'ai pas encore entamée ma formation d'intégration), est-ce que je peux changer de collectivité tout en étant stagiaire ? Si oui, comment ça se passe ? Est-ce que je perds les mois de stage fait dans ma collectivité actuelle, ou est-ce que la nouvelle collectivité me recrute avec le temps de stage déjà effectué là où je travaille actuellement ?

- J'avais envoyé mon avis de nomination au CDG lorsque j'ai été recruté en mars. Je ne suis donc plus sur liste d'aptitude. Je n'ai pas envie de "casser" mon stage ici, pour pouvoir intégrer une autre collectivité. Mon but est bien entendu de pérenniser mon emploi sur mon grade actuel de manière à devenir fonctionnaire titulaire au bout des un an de stage.

- Enfin, dans la proposition financière qu'on va m'envoyé, ils adapteront mon indice et mon échelon pour être plus proche de la fiche de poste sur lequel je suis recruté. Si ensuite, je réussi les écrits puis l'oral du concours d'ingénieur, je pourrai être nommé puis entamé une nouvelle année de stage mais cette fois-ci au grade d'Ingénieur.

En définitive, avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de situation ?
Je suis preneur de conseils, suggestions et autres...avec plaisir histoire d'avoir tous les outils nécessaires à une future prise de décision concernant ce poste.

Bien entendu, j'avais évoqué ma situation lors de mon entretien et ils sont donc "au courant" de tout ça. J'ose espéré qu'il y a des solutions pour pérenniser l'emploi de l'agent concerné !

Dans l'attente de retours, bonne journée à toute la communauté :)
tinou
Animateur
Animateur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 14:38
Grade : Technicien

Re: Mutation en période de stage

Message par tinou »

Bjr , compliqué ta situation
la mutation est réservé qu'aux seuls fonctionnaires

"Seuls les fonctionnaires titulaires en position d’activité peuvent prétendre à une mutation.
• Les stagiaires ne peuvent pas muter pendant la période de stage, Le changement de collectivité
pour un fonctionnaire stagiaire correspond à une démission suivie d’un nouveau recrutement (lequel ne
peut intervenir que si la durée de validité de l’inscription sur la liste d’aptitude n’est pas expirée). Le
stagiaire devra alors effectuer un nouveau stage dans son intégralité auprès de son nouvel employeur.
• Les fonctionnaires se trouvant dans une autre position (détachement, disponibilité, congé parental etc...)
devront au préalable demander leur réintégration à leur collectivité d’origine avant de solliciter une
mutation."


http://www.cdg81.fr/Download/carriere/M ... _CDG81.pdf

et si tu remplis les conditions du petit paragraphe oui sinon attendre la titularisation.

tinou
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Re: Mutation en période de stage

Message par Charpente »

Merci de ta réponse,

Sachant que je ne suis plus sur liste d'aptitude (j'avais envoyé mon avis de nomination au CDG et donc je suis rayé des listes d'aptitudes) c'est réglé !

Dommage pour moi.

Bonne journée,
jon27
Animateur
Animateur
Messages : 348
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 10:53
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Mutation en période de stage

Message par jon27 »

La liste d'aptitude est valable un an donc si tu es dans cette période tu peux.

Voir avec le CDG ca sera une réponse plus clair et sur pour toi car dommage de raté un poste qui te correspond.
Charpente
Membre actif
Membre actif
Messages : 49
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 11:03
Grade : Ingénieur

Re: Mutation en période de stage

Message par Charpente »

Salut,

Bon en fait, je suis allé à la pêche aux infos via mon CDG et il y a une solution.

Selon, Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale - Article 44, on peut demander notre réinscription sur liste d'aptitude pour toute cause ne tenant pas compte à la manière de servir.

En fait, selon le législateur, lorsqu'on est "fonctionnaire stagiaire", après nomination nous ne sommes pas réellement "radié" de la liste d’aptitude même si on reçoit un courrier de la part du CDG avec la confirmation de radiation. On est juste retiré des listes pour plus de visibilité et on est réellement radié dès lors que nous sommes titularisé.

De ce fait, si ma collectivité est d'accord pour mettre fin à mon stage, je peux ensuite faire la demande de réinscription de liste d'aptitude. La période est toujours de 3 ans max, ce qui veut dire que je pourrai être sur liste d'aptitude jusqu'en juillet 2017 au maximum sachant que j'ai eu mon concours en juillet 2014.

Une fois réinscrit sur la liste, je peux me faire recruter par ma nouvelle collectivité sans problèmes. Je peux également "négocier" ma durée de stage si je me débrouille bien de manière à compenser les mois que j'aurais déjà fait dans ma première collectivité et sachant qu'il n'est pas possible de reprendre son stage dans la nouvelle collectivité là où on s'est arrêté dans la première !
Néanmoins, si on arrive à négocier la période de stage on peut compenser cette perte !

Bref, il y a donc des solutions, tout n'est pas perdu !

Ça pourra peut-être servir à d'autres on sait jamais ;)

Bonne journée,
Répondre